Logo


 

Un site d'astronomie dédié à l'imagerie CCD
 
  AccueilCourrielInfo  
 
 
  Images

  Observatoire

  Équipement

  Technique

  Logiciels

  Liens

  Dossiers

Équipement

Voici le matériel utilisé pour réaliser les photos présentées sur le site :

Équipement personnel

Cet équipement a été utilisé au début de mon expérience dans le domaine de la photographie astronomique. J'ai renouvelé mon équipement en décembre 2011 pour un équipement plus performant en utilisation à ma résidence dans un site semi-permanent. Le but est de me familiariser à prendre des photos de qualité acceptable dans un site la pollution lumineuse est importante. Considérant le succès de cette démarche, je me suis installé en août 2013 un observatoire permanent à mon domicile.

 Équipement en location

Dans ma progression de ce passe-temps passionnant, je cherchais un moyen d’obtenir des images dans un environnement sans pollution lumineuse.  J’ai aussi réalisé qu’en déplaçant continuellement l’équipement dans mes sites d’observation, il était difficile d’obtenir rapidement une mise en station très précise en plus de soumettre l’équipement au vent et à un sol souvent instable sur le terrain (gazon, terre battue, surface sablonneuse...).  J’ai donc planifié d’installer cet équipement en permanence sur une base de béton dans un dôme loin de la pollution lumineuse des villes.  Comme j’habite Longueuil, il n’était donc pas possible d’installer cet équipement sur mon terrain.   

N’ayant pas trouvé un site sécuritaire pour installer mon équipement dans un environnement sans pollution lumineuse, j’ai opté pour la location et le contrôle du télescope à distance.  Les sites d’observation sont dans le désert du Nouveau-Mexique, les Alpes françaises, en Espagne et en Autralie loin de toute pollution lumineuse.  Les sites sont à plus de 800 mètres (2 600 pieds) d’altitude où l’air est sec, sous un le ciel la plupart du temps dégagé.  On ne peut pas trouver de meilleurs sites d’observation au Québec.  Le matériel que je loue est un équipement haut de gamme d’une valeur de plus de 30 000$.  Ce montant n’inclut pas le dôme automatisé et l’équipement sophistiqué pour contrôler à distance le télescope !

Révisé le 19 novembre 2013

 

 

statistiques