Logo



10 ans de présence sur Internet. Merci à tous de consulter le site


Un site d'astronomie dédié à l'astrophotographie
 
  AccueilCourrielFaire un donInfoSuivez-moi sur Facebook  
 
 
  Images

  Observatoire

  Équipement

  Technique

  Logiciels

  Liens

  Dossiers


  En Vrac

Mise en station de la monture avec PoleMaster

Temps de pose maximum par photo en fonction de la pollution lumineuse

Matrice CMOS ou CCD - Mise à jour

Les différentes méthodes de compositage

Utilisation des filtres à bandes étroites pour combattre la pollution lumineuse
     

Les plus consultées
 
Logiciels

Traitement des images

Calculs astronomiques

Images réalisées dans un site de pollution lumineuse extrême (zone blanche)

Temps de pose maximum par photo en fonction de la pollution lumineuse
     

 

 


























M31 M31 photographié le 14 septembre 2018

M31 est la galaxie la plus brillante du ciel nordique. C’est la plus grande galaxie du Groupe local (notre Voie lactée étant la deuxième). Elle est la plus proche de la notre. Son disque est deux fois plus large. 

M31 et notre Voie lactées se rapprochent l’une de l’autre à la vitesse de 100 à 140 km par seconde : elles devraient se percuter et fusionner ensemble d’ici 5 milliards d’années ...


Pour plus d'informations sur cette photo, cliquez sur ce lien et allez à M31 (NGC 224)  photographiés le 2018/09/14.
  Les origines de la vie élucidées en Ontario ?
Les origines de la vie élucidées en Ontario ?
 
Les résultats proviennent des premières expériences réalisées dans un simulateur de planète du nouveau laboratoire « Origins of Life » de l'Université McMaster, qui a commencé à fonctionner cet été.
 
Le simulateur - la pièce maîtresse de l'installation - teste une théorie selon laquelle la vie sur Terre est apparue dans de petits étangs chauds éclaboussés par des météorites il y a environ quatre milliards d'années. La machine recrée ces conditions pour voir si la vie cellulaire peut être créée, puis évoluer.

« C'est un très grand moment ...
>>>
 




          NGC1499
NGC1499 photographié le 8 et 9 septembre 201
 
La nébuleuse de la Californie est l’une des plus grandes nébuleuses du ciel boréal. Elle est distante de 1 500 années-lumière. Elle est appelée ainsi à cause de sa ressemblance avec l'état de Californie sur les photos longues poses comme celle présentée ici. Elle est illuminée par l'étoile Menkib (Xi Persei) visible à l'oeil nu à 1° au sud-ouest de la nébuleuse. Cette étoile appartient à une association de jeunes étoiles qui proviennent probablement de ce nuage interstellaire ... >>> 

         IC1805
IC1805 photographié le 16 août 2018
 
La grande nébuleuse du Cœur, de faible brillance, est composée de gaz d’hydrogène ionisé par le rayonnement ultraviolet des jeunes étoiles chaudes. Elle contient, en son centre, l’amas ouvert dense IC1805.

Pour bien voir la nébuleuse du Cœur sur une photographie longue pose, il est impératif d’utiliser une image de luminance en H-Alpha qui fera ressortir les gaz d’hydrogène qui composent la majeure partie de son rayonnemen ...
>>> 

 
Bienvenue au site Le Ciel Astro - CCD.  Le site est dédié au domaine de l'astronomie et à l'imagerie CCD.  Le but du site est de partager des expériences techniques dans le domaine de l'astrophotographie. 

Pour les néophytes, le terme "CCD" est l'abréviation anglaise de Charged Coupled Device.  La traduction française est Dispositif à Transfert de Charge (DTC).  Le terme CCD ou DTC réfère au capteur numérique de la caméra.  Ce type de capteur est très sensible à la lumière.  Il est donc approprié pour la photographie des objets du ciel profond qui sont peux lumineux.  L'abréviation CCD sera utilisée dans ce site, car c'est l'acronyme le plus connu pour décrire ce type de caméra spécialisée pour la photographie astronomique.

Plusieurs images d'objets du ciel profond sont exposées sur le site.  Il y a la présentation de l'équipement ainsi que la technique utilisée pour réaliser les photos. 

Le site présente les logiciels utilisés pour acquérir et traiter les images avec un lien Internet pour vous aider à vous procurer ces logiciels.  Plusieurs autres liens Internet dans le domaine de l'astronomie sont aussi présentés.

J'espère que le site vous sera d'une utilité pour la réalisation de vos images d'objets du ciel profond
.

Toute reproduction partielle de ce site est autorisée à condition de faire la mention de la provenance de l'information :

Richard Beauregard
Le Ciel Astro-CCD
Condition d'observation
Le Ciel Astro - CCD

(Agence Spatiale Canadienne)

Cliquer sur le graphique pour voir les détails
Depuis le 27 septembre 2008, 117 790 visiteurs uniques journaliers ont consulté le site en date de la dernière mise à jour
Dernière mise à jour du site 2018/10/19