Logo




 Un site d'astronomie dédié à l'imagerie CCD
 
  AccueilCourrielInfo  
 
Créer une image de Luminance Synthétique
En utilisant une couche ou un mélange de couches de couleur
 
La meilleure méthode pour convertir une image couleur RVB en image de Luminance Synthétique est d'utiliser le Mélange des couches (Channel Mixer) de Photoshop.

  1. Ouvrir l'image RVB à convertir en image de Luminance dans Photoshop.  Il est conseillé d'utiliser l'image RVB traitée en utilisant la section Traitement des images de ce site.  Ne pas trop pousser les traitements sur l'image RVB pour ne pas amplifier excessivement le bruit de fond sur l'image RVB.  Il faut se souvenir que l'image RVB à un plus faible niveau de S/B qu'une image de luminance, limitant ainsi les traitements pour résoudre l'image.
  2. Ouvrir la fenêtre des Couches (Channels) en sélectionnant les menus  Fenêtres | Couches (Window | Channels).
  3. Examiner individuellement chaque couche en fermant  les icônes représentant un œil Oeil fermépour laisser l'œil ouvert  Oeil sur une seule couche de couleur.  Vous verrez qu'une ou deux couches offre(nt) plus de détails sur l'objet.  Souvent la couche de couleur Bleu est celle qui est la plus bruitée et qui offre peut de détails sur l'objet.  La raison est que fréquemment les objets du ciel profond n'ont pas beaucoup de couleurs dans les tons de bleu.  Si votre objet est surtout dans les teintes de rouges, vous constaterez que les couches Verte et Bleu sont très bruités avec peut de détails et donc inutilisable pour produire une image de Luminance de qualité.  Si par exemple vous constatez que la couche Rouge et Verte offrent beaucoup de détails sur l'objet, il faut retenir ces 2 couches pour créer l'image de Luminance car les détails révélés sur la couche Rouge seront un peut différents que ceux révélés sur la couche Verte.  La raison est que chaque couche révèle des détails sur les parties de l'objet représentant sa couleur.  Pour les nébuleuses, il est rare que les 3 couches de couleur offrent chacune beaucoup de détails sur l'objet. Il y aura la plupart du temps au moins une couche de couleur qui sera très bruitée avec peut de détails (S/B faible).
  4. Cliquer sur l'onglet Calques (Layers) à gauche de l'onglet Couches.
  5. Sélectionner (cliquer dessus) le calque qui est au dessus de tous les autres.  Si vous avez un seul calque, cliquer dessus.
  6. Fusionner tous les calques antérieurs en appuyant simultanément sur les touches Shift + Ctrl + Alt + N + E et renommer ce calque CUM (pour cumulatif des calques antérieurs).  Pour renommer un calque double cliquer sur son nom et taper le nouveau nom.  Le calque CUM se trouve donc au dessus de tous les autres et c'est le calque actif (cliquer dessus pour le rendre actif dans le cas contraire).
  7. Cliquer sur l'icône Créer un calque de remplissage Créer un calque de remplissage (au bas de la fenêtre Calques) et sélectionner Mélangeur de couches (Channel Mixer).
  8. Supposons que les couches Rouge et Verte sont retenues pour créer l'image de Luminance.  Compléter l'information comme suit :
          Mélangeur de couches
  Le total doit toujours être +100%.  Si on choisit une seule couche de couleur, par exemple le rouge, on inscrit +100% pour la couche rouge et 0% pour les 2 autres.  Si on choisit 2 couches, on inscrit +50% pour chacune d'elle.  Dans cet exemple on a inscrit +50% pour la couche Rouge et Verte car ce sont ces 2 couches de couleur qui ont été choisie pour produire l'image de Luminance dans l'exemple.  Donc la couche Bleu (0%) ne sera pas utilisée pour produire l'image de Luminance.  Il est a noté que l'image de Luminance sera dans les tons de gris (noir et blanc) car la Couche de sortie sélectionnée est gris et Monochrome est coché.  L'image de Luminance doit toujours être dans les tons de gris.
  1. Voici les traitements les plus fréquents que j'apporte sur l'image de Luminance :
 
  • Les courbes (Curves).  Utiliser les courbes pour révéler toutes les nuances de l'objet sans trop augmenter le bruit (voir le traitement #3 du Traitement des images pour plus de détails sur l'utilisation des courbes).  J'utilise souvent, lors du dernier traitement sur les courbes, une courbe légèrement en forme de S pour augmenter le contraste de l'image.
  • Local Contrast Enhancement (Astronomy tools).  La plupart de temps ce script révèle de belles nuances dans l'objet.
  • Deep Space Noise Reduction (script Astronomy Tools).  À utiliser au besoin pour enlever du bruit sur le fond du ciel (voir le traitement #7).  Si l'objet que l'on a photographié est bruité (comme l'objet B33 - La Nébuleuse Tête de Cheval qui est une nébuleuse sombre), on peut utiliser plutôt le script Space Noice Reduction qui enlèvera du bruit sur l'ensemble de l'image.
  1. Sauvegarder l'image de Luminance en lui donnant comme nom Luminance par exemple.

La prochaine section traitera de l'assemblage de l'image de Luminance avec l'image couleur RVB.



Richard Beauregard
Le Ciel Astro - CCD


Retour à Traitements avancés pour la suite du traitement portant sur l'image de Luminance Synthétique.


Révisé le 2019/04/06