Logo




 Un site d'astronomie dédié à l'astrophotographie
 
  AccueilCourrielInfo  
 
Observatoire
Le Ciel Astro - CCD
Latitude 45o 32' Nord, longitude 73o 27' Ouest, altitude 60 mètres
 
Observatoire photo 1 Observatoire photo 2 Observatoire vue intérieur
Cliquer sur les images pour agrandir

C'est au mois d'août 2013 que j'ai enfin installé mon observatoire permanent à ma résidence à Longueuil, Québec, Canada, en banlieue de Montréal. Le site est situé dans un environnement de grande pollution lumineuse (zone blanche). Toutefois, il n'y a aucune pollution lumineuse locale (lampadaires, lumière des voisins...). Je dispose d'un champ de vision de 30o au dessus de l'horizon de l'est à l'ouest et de 40o au nord. J'ai donc accès à une grande proportion du ciel nocturne.

Le grand avantage d'un observatoire permanent est qu'on est prêt à utiliser l'équipement pour l'observation et l'imagerie en quelques minutes, au lieu de plus d'une heure d'installation avant de pouvoir l'utiliser. Aussi, le fait que l'équipement est chez soi, il est disponible instantanément dès que le ciel se libère de sa couche nuageuse. Cela permet ainsi de maximiser l'utilisation de son équipement et de profiter beaucoup plus souvent de son passe-temps favori.

Mon observatoire est surtout prévu pour l'astrophotographie des objets du ciel profond. Tout l'équipement est relié à un ordinateur portable qui est dans l'observatoire. J'utilise le logiciel TeamViewer, un autre portable et mon réseau Internet pour contrôler, sans fils, le tout à distance. L'été, je peux m'installer juste à côté de mon observatoire dans mon abri d'été. L'hiver, je peux m'installer bien au chaud n'importe où dans la maison. Pour protéger du froid mon portable qui est dans l'observatoire, je le mets dans un grand contenant en plastique et je ferme le couvert. J'entoure le contenant d'une couverture chauffante.

Pour mon observatoire, j'ai choisi le SkyShed POD qui est conçu en Ontario (Canada) et prêt à être assemblé, facilitant grandement son installation. Le POD (pour Personnal Observatory Dome) a fait ses preuves. Il est efficace, esthétiquement intéressant et d'une robustesse étonnante assurant ainsi son utilisation pour plusieurs années.

Mon observatoire est situé à moins de 5 km de l'Agence Spatiale Canadienne. Voici donc les prévisions météo de mon site d'observation :

 
Cliquer sur le graphique pour voir les détails

Richard Beauregard
Le Ciel Astro - CCD


Créer le 6 septembre 2013


Réviser le 16 novembre 2014