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Traitement des images
  Nous sommes maintenant arrivés à l'étape finale du traitement des images.  Certains traitements permettront de résoudre l'image afin de révéler toutes les nuances de l'objet autant dans les luminosités les plus clairs, médianes que les plus sombres.  D'autres traitements permettront de corriger des imperfections de l'image telles que les problèmes de comas, de vignetage, de netteté due à une mise au point imprécise, etc. 

L'objectif du traitement des images, qui sera présenté dans cette section, est de résoudre au mieux l'image tout en conservant son intégrité. On peut apporter des correctifs aux imperfections dû à l'optique, la prise de vue sous un ciel pollué, au bruit de fond restant et autres. Mais il faut garder comme principe de ne pas changer l'aspect réel de l'image. 

Cinq applications seront utilisées pour les traitements :
  • Photoshop
  • Astronomy Tools (scripts ajoutés dans Photoshop)
  • Focus Magic (filtre ajouté dans Photoshop)
  • GradientXTerminator (filtre ajouté dans Photoshop)
  • PixInsight
La base des traitements s'effectue avec Photoshop. J'ai ajouté des traitements avec le logiciel PixInsight que je considère très performant, considérant que ce dernier est spécialisé pour le traitement des images astronomiques. Les processus présentés se feront selon une séquence de traitements suggérée. Donc je peux passer d'un logiciel à l'autre. Il est à noter qu'il ne faut pas appliquer intégralement tous les traitements à une image donnée. Par contre, certains traitements doivent toujours être utilisés. J'en ferai la mention pour chaque traitement en indiquant ''Essentiel'' ou ''Optionnel''. Pour les utilisateurs de PixInsight, qui est un logiciel complexe d'utilisation, je présenterai les paramètres que je recommande pour chaque traitement. Vous devez donc être familier avec ce logiciel.

1- Retrait du gradient (Optionnel)

Si vous constatez qu'il y a du gradient ou vignetage dans l'image dû à l'optique utilisée ou à la pollution lumineuse, exécuter les traitements suivants avec Photoshop :

Balance des couleurs en utilisant les niveaux ou méthode des Points Noir et Blanc
On commence par ce traitement pour équilibrer l'image. Voir le traitement 2 ci-après.

GradientXTerminator
On utilise le plug-in pour Photoshop GradientXTerninator pour effectuer le retrait du gradient (incluant le retrait du vignetage si on n'a pas utilisé un PLU). Le logiciel effectue en même temps l'équilibre des couleurs du fond du ciel pour le faire apparaître dans les tonalités noires ou grises. Voir la procédure en cliquant sur ce lien.

2 - Balance des couleurs de l'image (Essentiel)
 
Photoshop :

Balance des couleurs en utilisant les niveaux ou méthode des Points Noir et Blanc (Essentiel)

Voici une méthode rapide et automatique pour effectuer une balance des couleurs de l'image en même temps qu'équilibrer le fond du ciel à une valeur près de 25 et les sections les plus clairs de l'image à une valeur près de 245 (0 représentant le noir absolu et 255 représentant le blanc pur). Cette méthode utilise les nombres pour réaliser la balance des couleurs permettant ainsi d'effectuer une balance des couleurs précise.  Si on utilise une image de luminance, on utilise cette procédure pour équilibrer le fond du ciel et les valeurs les plus clairs de l'image. Pour cette dernière, il faut convertir l'image de luminance en image RVB (Image | Mode | Couleur RVB).
  • Ouvrir l'image à être traitée dans Photoshop
  • Ouvrir la fenêtre Information (Fenêtre | Informations) (Window | Info)
  • Ouvrir la fenêtre des Calques (Layers)
  • Cliquer sur le calque qui est au dessus de tous les autres
  • Dans l'onglet des Calques, créer un Calques de Niveaux (Levels) en cliquant sur le bouton Créer un calque de remplissage au bas de la fenêtre et sélectionner Niveaux (Levels).  Renommer le calque Balance des couleurs
  • Nous allons mettre un repère représentant le Point Blanc (la région la plus clair de l'image) en cliquant sur l'outil Pipette Outil Popette, ensuite appuyer sur la touche Shift et cliquer sur l'endroit le plus clair de l'image (une étoile la plupart du temps).  Un repère portant le #1 apparaîtra.  S'assurer que la Taille (Sample Size) du repère est Moyenne 3 x 3 (en haut à gauche de l'écran).  Pour trouver le point le plus clair de l'image, se servir de la fenêtre Information et déplacer le pointeur de la souris sur les étoiles les plus clairs et regarder dans la fenêtre Information les valeurs RVB.  Choisir l'étoile qui affiche la valeur la plus élevée.  Si l'étoile est petite, il peut être nécessaire d'effectuer un Zoom (Ctrl et +)  avant de sélectionner l'étoile.
  • Faire le même processus pour le Point Noir (représentant le fond du ciel).  Le repère portera le #2
  • Double cliquer sur le calque Balance des couleurs pour afficher la fenêtre des Niveaux
  • Dans la fenêtre Niveaux, double cliquer sur la première des 3 pipettes qui représente le Point Noir.  La fenêtre Couleur des tons foncés cible (Select Target shadow color) s'affiche
  • Saisir la valeur 25 dans les champs R V B (R G B).
  • Cliquer sur OK pour accepter les valeurs saisies et fermer la fenêtre Couleur des tons foncés cible (une fenêtre demandera d'accepter les nouvelles valeurs par défaut)
  • Double cliquer sur la dernière Pipette de la fenêtre des Niveaux représentant le Point Blanc
  • Saisir la valeur 245 dans les champs RVB et cliquer sur OK
  • Cliquer à nouveau sur la première Pipette représentant le Point Noir
  • Appuyer sur la touche Caps Lock et en même temps cliquer sur le repère #2 représentant les valeurs les plus foncés de l'image.  Le fond du ciel sera alors calibré.
  • Cliquer sur la troisième Pipette et effectuer le même processus pour sélectionner le repère #1 servant à calibrer les valeurs les plus clairs de l'image représenté par une étoile la plupart du temps.
  • Dans la fenêtre Information, examiner les valeurs des repères #1 et #2.  Les valeurs devraient être près des valeurs saisies.  L'information présente la valeur avant et après le traitement.  Par exemple pour la valeur R (rouge), s'il apparaît 203/245 ; la valeur avant le traitement était 203 et la valeur après le traitement est 245
3- Utilisation des courbes (Essentiel)

L'utilisation des courbes est le traitement le plus important à exécuter. Si on m'obligeait à retenir un seul traitement, c'est celui là que je choisirais.  Ce traitement permet de révéler toutes les nuances de l'objet autant dans les luminosités les plus clairs, médianes que les plus sombres.  Si l'image que l'on a prise a été suffisamment exposée, la résolution de l'image sera maximisée avec ce traitement.  Attention par contre de ne pas trop pousser le traitement pour éviter de trop faire ressortir le bruit de fond.

Ce traitement rend inutile l'utilisation des commandes Contraste et Luminosité qui viennent avec la plupart des logiciels de traitement d'images.  Il est même fortement recommandé de ne jamais utiliser ces fonctions.  En essayant de résoudre l'image avec les fonctions Contraste et Luminosité, il y aura surexposition dans les éléments les plus clairs de l'objet tel que les étoiles et le ciel deviendra opaque (noir pur), ce qu'il faut éviter.

Photoshop :

Charger l'image à traiter dans Photoshop. L'image a déjà été équilibrée avec le traitement no. 2 ci-haut (Points Noir près de 25 et Blanc près de 245). Pour bien exécuter le travail sur les courbes, il est préférable de procéder par étapes au lieu d'essayer de tout résoudre dans une seule opération.  Donc voici la séquence :

Voici l'image brute de M27 qui sera traitée (l'image présentée est réduite par rapport à l'original):

M27 - Image brute

1er traitement

Dans l'onglet des Calques, créer un Calques de Courbes (Curves) en cliquant sur le bouton Créer un calque de remplissage au bas de la fenêtre et sélectionner Courbes (Curves). 
La fenêtre suivante apparaîtra au côté droit de l'image M27 permettant de suivre en direct les modifications qui seront apportées :

Courbes - départ

La ligne oblique qui passe dans la fenêtre permettra de modifier l'histogramme de manière non linéaire (Stretching).  C'est principalement la force de cette fonction.  On déplace la barre oblique vers le haut pour augmenter la luminosité de l'objet.

Voici la courbe modifiée dans le premier traitement et à droite l'image résultante :
Courbes - 1M27 - 1er traitement  

On commence à mieux apercevoir M27.  La façon de procéder pour modifier la courbe est la suivante :

Output : Il faut s’assurer que le fond du ciel noir a une valeur près de 25 et pour les étoiles les plus clairs une valeur près de 245 (0 représentant le noir absolu et 255 représentant le blanc pur).  Comme l'image a été équilibrée à ces valeurs avec le traitement no. 2, cliquer sur la courbe (à partir du bas, le 1er point sur la courbe ci-haut) vers la valeur 25.  Cela permettra de ne pas modifier les valeurs en bas de 25.  Cliquer ensuite sur une valeur près de 245 (le 3e point sur la courbe ci-haut).  Cela permettra d'éviter que les étoiles les plus brillantes atteignent la valeur maximum de 255.  Ensuite pointer la souris vers une valeur médiane (le 2e point sur la courbe)  et sans relâcher le bouton droit de la sourie, déplacer la courbe vers le haut).


Avec la même procédure décrite au 1er traitement ci-haut, j'ai effectué 2 autres traitements(2 autres Courbes au dessus de la première). Pour chacun de ceux-ci, voici le résultat sur l'image de M27 :
M27-2    

J'ai essayé un 4e traitement, mais ce traitement n'améliorait pas l'image car le bruit de fond commençait à être trop prononcé.  Comme je l'ai mentionné au début, il ne faut pas trop pousser le traitement.  Essayez les courbes sur vos images calibrées selon la procédure décrite ci-haut.  Avec de l'expérience vous constaterez, du moins je l'espère, que ce traitement est vraiment formidable.  

PixInsight :

CurvesTransform
CurvesTransformation
L'utilisation des courbes de PixInsight est similaire à celles de Photoshop. On peut mettre autant de points de contrôles qu’on veut.

Photoshop

4- Clone Stamp Tool (Optionnel)

S’il y a dans l’image des tâches, de la poussière, etc. on peut les faire disparaître en utilisant l’outil Clone Stamp Tool de la barre d’outils de Photoshop.  On sélectionne une région de l’image identique à l’endroit à corriger et on la colle sur l’endroit problème.

  1. Sélectionner Clone Stamp Tool Clon Stamp Tool
  2. Avec le bouton droit de la souris cliquer sur l’endroit à corriger.
  Clone Stamp Tool
  1. Modifier la grosseur du rond (1) pour pouvoir couvrir au complet l’endroit à corriger
  2. Mettre Hardness à 50% (2)
  3. Taper sur Esc pour fermer la fenêtre
  4. En maintenant enfoncé la touche Alt, avec le bouton gauche de la souris cliquer sur l’endroit à copier.
  5. Relâcher la touche Alt et cliquer sur l’endroit à corriger. 

 

Note : Toujours choisir l’endroit à copier le plus près possible de la source à corriger pour s’assurer que l’histogramme sera identique ou presque. 

 

5- Créer une image de Luminance à partir d'une image RVB (Essentiel)

 

Si vous utilisez une caméra CCD couleur ou un appareil photo numérique (APN), il y a possibilité d'améliorer grandement le traitement des images acquises avec ces appareils.  On converti l'image couleur RVB (rouge, vert et bleu) produite avec ces caméras en une image noir et blanc appelée Luminance Synthétique.  Il est alors possible de pousser encore plus le traitement en utilisant l'image de Luminance.  En effet si on pousse trop le traitement sur l'image couleur,  il apparaîtra beaucoup de grains (bruit de fond) en couleurs disgracieuses, ce qui limite le traitement.  En poussant encore plus le traitement sur l'image de Luminance, il sera possible de révéler plus de détails sur l'objet et d'améliorer la résolution d'ensemble de l'image tout en conservant le bruit de fond à un niveau bas.  Après le traitement de l'image de Luminance, on la superpose à l'image RVB.  On obtiendra ainsi une image couleur avec plus de détail et de profondeur.  Ce traitement s'inspire de la technique LRVB décrite dans ce site.

 

Plusieurs améliorations ont été apportées à cette technique.  Dû au plus grand nombre d'opérations à effectuer, le traitement à été transféré la section Traitements avancés. Si on utilise une image de luminance synthétique, la suite des traitements s'effectuera donc sur l'image assemblée LRVB.


6- Astronomy Tools : Color Blotch Reduction (Optionnel)

 

Souvent, il apparaît des couleurs dans le fond du ciel. Ce script fera disparaître ces couleurs.

M74 - AT - Avant   M74 - AT - Après

7- Corriger les étoiles allongées en utilisant Focus Magic (Optionnel)

 

Une des méthodes les plus efficaces pour corriger les étoiles allongées est l'utilisation du logiciel Focus Magic. Je l'utilise pour corriger les étoiles légèrement allongées dans une seule direction. En effet, il ne sert à rien d'essayer de corriger les étoiles très allongées, car il faut au départ avoir une image d'une bonne qualité.

 

Les étoiles peuvent apparaître allongées suite à une légère dérive lors de l'autoguidage de la monture, un problème de coma en périphérie de l'image ou un léger déséquilibre du montage optique dû surtout au poids important supporté par le système de mise au point du télescope (ou la lunette).

 

On peut appliquer cette correction à l'image entière ou seulement à une portion de l'image présentant des étoiles légèrement allongées (par exemple, un problème de coma en périphérie de l'image). Je vais expliquer ici une correction des étoiles allongées sur une partie de l'image seulement car c'est la situation la plus complète à présenter.

 

Il est important d'intégrer Focus Magic dans le logiciel Photoshop pour traiter l'image au format TIF (ou PSD) sans compression de l'image car le logiciel seul Focus Magic traite les images au format compressé JPG procurant ainsi une image dégradée par rapport à l'image originale. Pour plus de détails, voir Les différents formats d'images. Pour intégrer Focus Magic dans Photoshop, on n'a qu'à suivre les instructions venant avec le logiciel.

  • Ouvrir l'image présentant des étoiles allongées dans Photoshop. À titre d'exemple, je vais utiliser une image de luminance de la galaxie M101 qui présente un problème de coma en périphérie de l'image. Voici donc la portion de l'image (en haut à droite) présentant des étoiles allongées :

  • M101 étoiles allongée en haut à droite

  • Avec l'outil Lasso, sélectionner les étoiles allongées comme dans l'exemple suivant :

  • M101-Sélection des étoiles allongées 

  • Ouvrir Focus Magic en sélectionnant les menus Fitre | Focus Magic

  • Configurer la correction des étoiles allongées comme dans l'exemple suivant :

  • Focus Magic : correction des étoiles allongées 

  • On choisit la direction des étoiles allongées (Blur Direction) et ensuite on choisit le nombre de pixels (Blur Distance) nécessaires pour corriger les étoiles allongées, comme dans l'exemple ci-haut. Pour s'aider dans cette tâche, on regarde l'image avant (Before) et après (After) la correction.

  • Cliquer sur le bouton OK pour accepter la correction. 

  • Comme on peut le voir sur l'image après la correction, il y a introduction d'artefacts sur les étoiles et le fond du ciel. Pour les faire disparaître, on introduit un flou gaussien de 0,5 pixel (Filtre | Atténuation | Flou Gaussien | Rayon 0,5 Pixel)

  • Désélectionner la sélection en sélectionnant les menus Sélection | Désélectionner 

  • J'ai procédé de la même façon pour corriger les étoiles allongées dans les autres directions en périphérie de l'image.

  • Voici l'image complète de M101 avant et après les corrections des étoiles allongées :

M101 - Étoiles allongée avant corrections  M101 - Étoiles allongées corrigées 
M101 - Image avant corrections M101 - Image après corrections

 

Bien entendu, il faut cliquer sur les images pour les afficher plein écran et ainsi apprécier les corrections apportées sur les étoiles allongées en périphérie de l'image.

 

8- Astronomy Tools : Increase Star Color (Optionnel)


Pour augmenter la couleur des étoiles.

9- Mise en valeur du contraste et des nuances de l'objet photographié (Optionnel)

Astronomy Tools

 

Local Contrast Enhancement

 

Pour faire ressortir les contrastes et nuances de l’objet du ciel profond sans augmenter la luminosité des étoiles et assombrir le fond du ciel. Toujours tester ce script pour voir s'il peut améliorer l’image.


PixInsight

LocalHistogramEqualization

Ce traitement offre plus de contrôles que le processus Local Contrast Enhancement ci-haut. Si vous avez PixInsight, je vous recommande d'utiliser ce traitement.

Voici les paramètres par défaut de ce traitement :
LocalHistrogramEqualization
  • Kernel Radius : Valeur recommandée entre 32 à 128. Abaisser la valeur augmente l’effet, mais crée plus de bruit dans le fond du ciel et des artefacts sur les étoiles. La valeur par défaut est 64.       
  • Contrast Limit : Une valeur de 1 ne modifie pas l’image. Les valeurs recommandées entre 1,5 à 3. Valeur par défaut 2.       
  • Amount : Une valeur de 0,75 signifie que l'image résultante sera un mélange de 0,25 de l'original et de 0,75 de l'image traitée. Valeur par défaut 1.       
  • Histogram Resolution : Des valeurs plus élevées rendent le calcul plus précis, mais plus lent. Ils peuvent mal fonctionner sur les faibles nuances. Valeur par défaut 8 bits recommandée.     
  • Circular Kernel : Si activé, l'histogramme est évalué à partir d'une zone circulaire autour de chaque pixel. Ceci est recommandé pour rendre l'effet plus uniforme. Si désactivé, l'histogramme est évalué à partir d'une zone carrée. Il est recommandé d’activer ce paramètre.  
Procédure :

Effectuer 3 prévisualisations :
  • Kernel Radius : 128  
  • Kernel Radius : 64 
  • Kernel Radius : 32       

S’il y a trop de contrastes, modifier Contrast Limit et Amount.

Ce traitement tend à introduire du bruit dans le fond du ciel et des artéfacts sur les étoiles. Donc, avant d'effectuer ce traitement, voir à mettre un masque (RangeSelection) pour protéger les étoiles et le fond du ciel. Voir les détails au traitement no 15 ci-après.

Photoshop

10- Image surexposée : Utilisation d’un masque (Optionnel) 

Il arrive en de rare cas qu’une section de l’image est surexposée.  Lorsque les contrastes de l’image sont importants, il faut prendre une série d’image pour les sections les plus sombres et une autre série pour les sections de l’image les plus clairs.  Par la suite on utilise Photoshop pour produire un masque des sections les plus clairs de l’image qui sont correctement exposées.  On superpose le masque sur l’image correctement exposée des sections les plus sombres.  

Voici l’image longue pose de M42 (compositage de 30 images de 60 secondes) :

M42 longue pose

 

Voici l’image courte pose (compositage de 31 images de 7 secondes) :


M42 courte pose

 

Production d’un masque pour les détails des sections les plus clairs qui seront appliquées sur l’image finale

 

  • Dans la barre d’outils, utiliser Polygonal Lasso Tool pour dessiner un masque de la section représentant la section la plus claire de l’image.

           Polygonal Lasso Tool 

Voici le dessin du masque.  Il faut sélectionner un masque plus petit que la section que le veut coller car on va créer plus tard une fondu qui servira à intégrer le masque dans l’image longue pose sans que les pourtours du masque paressent :

         M42 lasso

  • Pour sélectionner la section qui servira à incérer le masque dans l’image finale, on va étendre la sélection de 40 pixels : Select | Modify | Expand et taper 40
  • Pour introduire la fondu entre les 2 images : Select | Father … et taper 40
  • Copier la sélection en sélectionnant : Edit | Copy
  • Coller sur l’image longue pose
  • Bien aligner le masque sur l’image finale.  Si on a pris l’image courte pose dans une autre session d’astronomie (ce qui est souvent le cas),  il faudra tourner l’image courte pose pour correspondre parfaitement à l’image longue pose.  Pour tourner l’image utiliser la fonction Rotate layer ci-après.
Photoshop Rotate layer
  • Cliquer sur le Layer qui doit être tourné
  • Edit | Transform | Rotate
  • Déplacer le pointeur de la sourie dans un des quatre coins de l’image
  • Appuyer sur le bouton gauche de la sourie pour faire la rotation de l’image Layer

Opacity


Même si on a utilisé une fondu entre les 2 images, si on s’aperçoit que l’imbrication de l’image de courte pose est trop foncé et ne s’imbrique pas correctement à l’image longue pose, on doit utiliser la fonction Opacity de Photoshop.

Opacity

Dans le présent cas j’ai utilisé une Opacity de 80% pour mieux « fondre » les 2 images.

Après quelques essaies de choix de masques et traitements, voici le résultat avant et après le traitement :

 

M42 longue pose M42 Après
Avant Après

 

11- Astronomy Tools : Deep Space Noise Reduction (Optionnel)


S’il reste du bruit de fonds dans l’image, exécuter ce script.  Pour un traitement plus agressif, on peut utiliser le script Space Noise Reduction qui appliquera une réduction de bruit sur toute l'image.

 

12- Diminuer la grosseur des étoiles (Optionnel)

 

Astronomy Tools : Make Stars Smaller

 

Pour faire apparaître les étoiles plus petites.

 

Ce script a tendance à ajouter un halo noir autour des étoiles. Pour le faire disparaître, on ajouter un flou gaussien de 0,5 pixel à l'image (Filtre | Atténuation | Flou gaussien) immédiatement après avoir exécuté ce script. Avant d'effectuer ce dernier traitement, pour éviter d'ajouter ce flou gaussien à l'objet du ciel profond, on peut sélectionner seulement le fond du ciel. On entoure l'objet avec l'Outil Lasso et ensuite on clique sur Sélection | Intervertir.

 

PixInsight : MorphologicalTransformation


Ce traitement de PixInsight pour la diminution de la grosseur des étoiles sera plus performant que Make Stars Smaller ci-haut. Il évitera de produire un halo noir autour des étoiles. Si vous avez PixInsight, je vous recommande ce traitement.

Voici les paramètres par défaut de ce traitement :
MorphologicalTransformation
  • Operator : Par défaut Erosion (Minimum). Conserver ce paramètre par défaut.
  • Interlacing : 1. Conserver ce paramètre par défaut.     
  • Iteration : Entre 1 et 10. Par défaut 1. Augmenter la valeur offrira une plus forte compression des étoiles. Valeur recommandée 6.    
  • Amount : Une valeur de 0,75 signifie que l'image résultante sera un mélange de 0,25 de l'original et de 0,75 de l'image traitée. Valeur par défaut 1. Valeur recommandée 0.15. On peut aussi utiliser la valeur 0.25 pour une plus forte diminution de la grosseur des étoiles. 
  • Size : Par défaut 3 (9 elements). Représente la finesse du traitement. Par exemple, la valeur par défaut 3 (9 elements), la structure sera répartie en carrés de 3 x 3 = 9 carrés. La valeur 5 (25 elements) = 25 carrés, donc plus de finesse. Utiliser la valeur par défaut de 3 (9 elements).      
  • Way : 1 of 1. Conserver cette valeur par défaut.  
Procédure :  
  • StarMask : Sers à appliquer un masque sur les étoiles pour ne pas modifier l’objet du ciel profond. Il faut faire des tests pour inclure toutes les étoiles. Ici, on ne fait pas d’inversion du masque, car on travaille sur les étoiles et non sur l’objet. Voir les détails de ce traitement au point no 15 ci-après. 
  • Preview : Après avoir effectué un masque sur les étoiles, sélectionner une portion de l’image contenant uniquement des étoiles avec toutes les grosseurs. Avec la souris, on clique sur l'icône Preview Preview (en haut de l'écran) et ensuite on sélectionne avec la souris une portion de l'image contenant les étoiles. S’assurer de cliquer sur l'onglet Preview01 pour le mettre actif.
  • MorphologicalTransformation : Modifier les paramètres comme suit :
  • MorphologicalTransformation 2
  • Cliquer sur le bouton Apply Apply
  • Dans l’image Preview01, examiner la diminution de la grosseur des étoiles en cliquant du l'icône Undo Preview Undo Preview, en haut de l'écran, à quelques reprises. Si le traitement est satisfaisant, appliquer ce traitement à l’image. Cliquer sur l'onglet de votre image et ensuite sur le bouton Apply Apply
  • Pour une diminution plus importante de la grosseur des étoiles, changer le paramètre Amount qui est présentement à 0.15 et le mettre à 0.25 et créer un autre Preview (Preview02) pour voir la nouvelle diminution de la grosseur des étoiles et la comparer à Preview01.
  • Si, malgré tout, l'objet du ciel profond a été modifié suite à ce traitement, retourner à Photoshop et sélectionner l'objet du ciel profond avant ce traitement et le coller dans l'image après la diminution de la grosseur des étoiles. Voir la procédure au point no 10 ci-haut.
13- Augmenter la netteté de l'image (Essentiel)

La turbulence de l'air, le vent, l'humidité, la précision de suivi ou guidage de l'objet sont tous des éléments qui affectent la netteté de l'image. On peut donc considérer qu'une image astronomique peut toujours bénéficier d'une augmentation de netteté. On peut augmenter la netteté sur toute l'image ou seulement un portion de celle-ci. On utilise alors l'outil Lasso pour sélectionner la portion de l'image que l'on veut modifier.
 
Filtre | Renforcement | Accentuation (Filter | Sharpen | Unsharp Mask) 
Ce traitement est moins agressif que l'option Plus Net (Sharpen) de Photoshop et permet un contrôle plus raffiné sur l'augmentation de la netteté de l'image.  Les réglages que j'utilise souvent est Gain (entre 50% et 80%), Rayon (entre 0,5 et 2,5) et Seuil (entre 0 et 2).  Ce traitement est disponible à partir de la version CS3 de Photoshop. Avant d'accepter ce traitement, zoomer dans l'image et regarder l'apparence des étoiles; il faut éviter d'ajouter un halo noir autour de celles-ci. Si le halo noir est trop présent, diminuer le Gain et (ou) le Rayon et au besoin augmenter le Seuil.

Voici l'explication des éléments de contrôle de la netteté :

Rayon : Il détermine l'importance du halo de netteté.  Un rayon de 2 pixels indique à Photoshop le nombre de pixels adjacents à considérer dans son évaluation.

Gain : Augmenter le pourcentage augmente l'effet de netteté.

Seuil : Indique le nombre de niveaux de brillances de comparaison des pixels.  L'augmentation réduit l'effet de netteté tout en augmentant la douceur du Masque d'accentuation.  Un seuil de 0 accentue tous les pixels de l'image.  On augmente le Seuil lorsqu'on constate une augmentation trop prononcé du grain (ou bruit) de l'image. Le grain sera alors diminué.

Immédiatement après avoir exécuté la commande, sélectionner Édition | Atténuer Accentuation (Edit | Fade Unsharp Mask)
Mode : Luminosité
Opacité : 100%

L'augmentation de la netteté de l'image se fait uniquement sur l'image de Luminance (ou niveaux de gris) car c'est elle qui sert à fournir tous les détails sur l'image.  On évitera ainsi d'ajouter des grains de couleurs disgracieux sur l'image.

Attention de ne pas ajouter d'artefacts autour des étoiles (halos noirs) et le fond du ciel. Pour l'éviter, il faut procéder avec parcimonie.

14 - Ajout de bruit dans le fond du ciel
(Optionnel)

Surtout dans un environnement de pollution lumineuse et après avoir appliqué des traitements de suppression de bruit mentionnés plus haut, le fond du ciel peut apparaître trop uni et sans relief, ce qu'il faut éviter. J'applique alors cette commande pour en ajouter :

Filtre | Bruit | Ajout de bruit...

Au champ Quantité, inscrire 2% ou 3%.

Avant d'effectuer ce traitement, pour éviter d'ajouter du bruit dans l'objet du ciel profond, on peut sélectionner seulement le fond du ciel. On entoure l'objet avec l'Outil Lasso et ensuite on clique sur Sélection | Intervertir.

15 - Utilisation des masques (Optionnel)

Souvent, lorsqu'on effectue un traitement, on veut l'appliquer sur une portion de l'image. On utilise alors la technique des masques pour isoler cette portion que l'on veut traiter. Il y a 3 types de masques :
  1. Masque sur les étoiles
  2. Masque sur le fond du ciel
  3. Masque sur l'objet du ciel profond 

Voici les traitements disponibles dans Photoshop :


Masque sur les étoiles :
  • Astronomy Tools : Select Brighter Stars
  • Pour agrandir la sélection, on applique la commande suivante de Photoshop :
    • Sélection | Modifier | Dilater
    • Dilater de : 1 pixel par exemple 
  • À partir de ce moment, on peut effectuer des traitements sur les étoiles uniquement.
  • Pour effectuer des traitements sur l'objet du ciel profond sans affecter les étoiles :
    • Sélection | Intervertir
Masque sur le fond du ciel :

On utilise l'Outil baguette magique  Outil Baguette magique
  • Mettre la Tolérance entre 5 et 10 (voir en haut de l'écran). Commencer par 7 et au besoin augmenter ou diminuer la tolérance.  
  • Appuyer sur la touche Shift et cliquer à différente partie du fond du ciel pour le sélectionner au complet sans sélectionner l’objet du ciel profond et les étoiles. Bien faire attention de ne pas sélectionner des portions de l’objet.  
  • Cliquer sur Édition | Aller vers l’arrière pour recommencer une sélection. Au besoin, diminuer la tolérance pour sélectionner plus finement le fond du ciel.
  • Si, malgré tout, des portions de l'objet sont sélectionnées, utiliser l’outil Lasso pour enlever ces portions. Cliquer sur l’outil Lasso et appuyer sur la touche Alt et entourer l'objet au complet.
Masque sur l'objet du ciel profond

Voici une méthode très simple pour effectuer un masque sur l'objet du ciel profond. On entoure l'objet avec l'outil Lasso en mettant un Contour progressif (apparais en haut de l'écran) de 5 pixels. Les traitements seront alors concentrés sur l'objet du ciel profond sans affecter les étoiles et le fond du ciel qui l'entourent. Le contour progressif de 5 pixels suggéré permettra de mieux fondre l'objet du ciel profond avec le fond du ciel qui l'entoure. Personnellement, j'utilise régulièrement cette technique pour augmenter la netteté sur des portions de l'image du ciel profond.

Si vous avez utilisé PixInsight ou un autre logiciel de traitement d'image et que vous désirez coller une partie de l'image avant le traitement avec ces logiciels, voir le processus no 10 ci-haut (Image surexposée : Utilisation d’un masque) pour tous les détails. Par exemple, cette procédure permet de coller l'objet du ciel profond avant le traitement de l'image avec ces autres logiciels dans l'image traitée par ceux-ci. On peut aussi faire l'inverse, coller une portion de l'image traitée avec ces logiciels (par exemple l'image de l'objet) dans l'image avant traitement. Ce traitement peut aussi être utilisé dans plusieurs autres situations.

Voici les traitements disponibles dans PixInsight :

Masque sur les étoiles :

On utilise le processus StarMask :
  • Voici les paramètres par défaut de ce traitement :
  • StarMask 
  • Noise threshold : Par défaut 0.10000. Diminuer la valeur pour inclure plus d’étoiles. 
  • Working mode : Star Mask    
  • Scale : Par défaut 5. Représente le nombre d’itérations (ondelettes) pour la détection des étoiles. Augmenter la valeur pour inclure les plus grosses étoiles s’il y a lieu. 
  • Large-scale : Par défaut 2. Augmenter la valeur pour couvrir une plus grande région autour de l’étoile. ·        
  • Small-scale : Par défaut 1. Augmenter la valeur pour inclure les plus petites étoiles au besoin.
  • Compensation : Par défaut 2. Laisser cette valeur par défaut.
  • Smoothness : Par défaut 16. Une valeur moindre peut introduire des artéfacts autour des étoiles. Augmenter la valeur peut dégrader la protection du masque. Donc, conserver la valeur par défaut.       
  • Mask Processing : Laisser les valeurs par défaut.

Procédure :

  • Pour commencer, utiliser les valeurs par défaut.  
  • Ouvrir l’image à traiter.
  • Process Explorer | MaskGeneration | StarMask  
  • Exécuter le masque en cliquant sur l'icône Apply Apply
  • Le masque apparaîtra en prévisualisation à l'écran. Tout ce qui est blanc sera disponible au traitement. Tout ce qui est noir est protégé :
  • Exemple StarMask
  • Appliquer le masque dans l’image en faisant glisser son onglet dans l’onglet de l’image à traiter. Voici un exemple d'image qui apparaîtra à l'écran :
  • StarMask - image
  • Tout ce qui est en rouge sera protégé aux traitements à venir.
  • Si on s'aperçoit que les plus grosses étoiles sont en rouge (donc protégées), il faut diminuer la valeur par défaut Noise threshold et augmenter la valeur par défaut Scales jusqu'à ce qu'elles apparaissent en blanc. Donc, faire des tests en reprenant depuis le début.
  • On va maintenant cacher le masque (restera actif) pour faciliter la visualisation des traitements à venir. Avec le bouton droit de la sourie, cliquer sur l’image et sélectionner Mask | Show Mask. Pour le voir à nouveau, on effectue le même processus.
  • Pour effectuer des traitements sur l'image sans affecté les étoiles :
    • Maks | Invert Mask
    • Pour voir à nouveau le masque suite à cette inversion, avec le bouton droit de la sourie, cliquer sur l’image et sélectionner Mask | Show Mask  :
    • StarMask 3
    • On voit que toutes les étoiles sont protégées (en rouge). Tous les traitements à venir se feront sans affectés les étoiles.
Masque sur le fond du ciel ou l'objet du ciel profond

On utilise le processus RangeSelection :
  • Voici les paramètres de ce traitement :  
  • RangeSelection
  • Lower limit : Valeur entre 0 et 1. La valeur 0 n’a aucun effet. Sers à protéger le fond du ciel. Il faut augmenter la valeur. Cliquer à différent endroit du fond du ciel pour connaître la valeur maximum à exclure.      
  • Upper limit : Pour exclure les étoiles. La valeur 1 n’a aucun effet. il faut abaisser la valeur maximum. Cliquer sur les étoiles les plus brillantes (recommander) pour connaître cette valeur limite.       
  • Link range limits : Ne pas activer ce paramètre ·        
  • Fuzziness : Ce paramètre agit comme un facteur de tolérance ou d'incertitude pour les limites de la plage de sélection. Inscrire 0.10.      
  • Smoothness : Laisser cette valeur à 0.00
  • Toujours coché Lightness.

Procédure :

  • Ce masque opère de la même façon que StarMask. Donc, je n'entrerai pas dans tous les détails.
  • Si on veut effectuer un masque sur le fond du ciel uniquement :
    • Supposons que le fond du ciel à une valeur maximum de 0.15. On inscrira à Lower limit 0.0 et à Upper limit 0.15. Tout ce qui sera entre 0.0 et 0.15 (le fond du ciel) sera actif pour les traitements à venir.
  • Si on veut appliquer un masque sur l'objet du ciel profond :
    • Supposons que le fond du ciel à une valeur maximum de 0,15 et que les étoiles les plus brillantes ont une valeur de 0.95 (c.-à.d. les étoiles ne sont pas saturées). On inscrira à Lower limit 0,15 et Upper limit 0.90 (un peut plus bas que la valeur des étoiles les plus brillantes). Tout ce qui sera entre 0.15 et 0.90 (l'objet du ciel profond) sera disponible aux traitements à venir. Ici, je conseille de mettre un masque sur les étoiles les plus brillantes pour conserver une plage maximum pour le traitement de l'objet du ciel profond. Ce masque évitera de saturer le centre des étoiles (valeur maximum de 1.0 atteint qui représente le blanc pur), ce qu'il faut éviter. En procédant ainsi, on évitera aussi de saturer le centre (noyau) des galaxies.

Astronomy Tools

16- Star Diffraction Spikes (Optionnel)

 

Pour ajouter une croix lumineuse de diffraction aux étoiles.  Il y a plusieurs scripts possibles : pour les petites, moyennes ou grosses étoiles.

17- Astro Frame (Optionnel)

 

Pour ajouter un cadre autour de l’image.  Très utile lorsqu’on publie l’image sur le Web.  Dans le bat du cadre, on peut ajouter son nom et des détails sur la prise de vue de l’image ainsi que son traitement.

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Révisé le 29 juin 2015


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