Logo




 Un site d'astronomie dédié à l'imagerie CCD
 
  AccueilCourrielInfo  
 
Trouver l'axe polaire de rotation
  Voici deux méthodes pour trouver précisément l'axe polaire de rotation de la Terre :
  1. Avec l'aide d'un logiciel et une caméra CCD
  2. La méthode par rapprochement d'étoiles (star hopping)

1- Avec l'aide d'un logiciel et une caméra CCD

Pour un investissement d'environ 450 $ canadien, il est possible d'aligner la monture sur le Pôle Nord Céleste (PNC) avec une précision allant jusqu'à 30 secondes d'arc (30'' d'arc). Elle demande d'utiliser une monture équatoriale allemande. On utilise le logiciel PoleMaster avec la caméra CCD qui lui est dédiée. Cette précision permettra d'effectuer des temps de pose de 10 minutes et plus par photo. Avec l'habitude, on pourra réaliser l'alignement polaire dans un temps de seulement 2-3 minutes après le démarrage du logiciel. C'est la méthode révolutionnaire pour aligner la monture sur l'axe de rotation de la Terre en un temps record !

Cliquer sur ce lien pour consulter le manuel de l'utilisateur (en anglais). Voici la procédure que j'ai traduite en français. Cliquer sur ce lien pour commander.

2- La méthode par rapprochement d'étoiles (star hopping)

La méthode par rapprochement d'étoiles (en anglais star hopping) n'exige aucun investissement monétaire. Elle est valable autant pour les montures équatoriales allemandes que pour les montures azimutales munies d'une table équatoriale. Au besoin, pour imprimer une image, avec le bouton droit de la souris, cliquer sur l'image et ensuite choisir Imprimer l'image.

Axe Polaire et petite Ourse

Comme on peut le voir, visuellement l’axe polaire de rotation ou PNC pointe vers la casserole de la Petite Ourse. À partir de l’étoile Polaire, on peut tracer une ligne droite vers l’étoile du bout de la casserole de la Petite Ourse (voir la ligne rouge).  Amener le chercheur du télescope dans cette direction (en utilisant les boutons d'azimut et de latitude de la monture), juste à côté de l’étoile polaire.
Polaire au checheur

En utilisant le chercheur du télescope, rechercher les 3 étoiles guides reliées par le triangle rouge ci-haut. 

 

1.       L’image que l’on voit ci-haut est telle que vue dans le chercheur (image inversée Nord-Sud et Est-Ouest). Tourner l’image pour correspondre à la vue actuelle.

2.       Attention l’image au chercheur étant inversée, le PNC apparaît opposé à l’étoile de la Petite Ourse.

3.       En partant de l’étoile brillante près de l’étoile Polaire, relier les trois étoiles brillantes du 1er triangle en bleu.  Ce premier repérage aidera à trouver les 3 étoiles guides du triangle rouge.

4.       Rechercher les 3 étoiles guides qui sont reliées par le triangle rouge dans l’image ci-haut.

5.       Toujours en utilisant les boutons d'azimut et de latitude de la monture, positionner le réticule (le X) du chercheur vers le Pôle Nord Céleste tel que présenté par l’image ci-dessus.


Polaire oculaire 40 mm

  1. Mettre un oculaire ou installer votre caméra CCD offrant un champ de vison d'au moins 35' d'arc. Pour connaître le champ de vision de votre oculaire ou caméra CCD (ou autres appareils photo numériques), cliquez sur ce lien. L'image présentée ci-dessus est avec un oculaire de 40 mm.
  2. L’image que l’on voit ci-dessus est telle que vue à l’oculaire à travers le télescope Edge HD 800 en passant par le renvoi coudé (image inversée Est-Ouest). Tourner l’image pour correspondre à la vue actuelle.
  3. Trouver les 3 étoiles brillantes près de l’étoile Polaire (voir en rouge). Note : Attention l’étoile Polaire tourne autour du PNC en 24 heures de sorte que sa position varie continuellement.
  4. À l’intérieur du triangle formé par les 3 étoiles, trouver l’étoile qui est au double de la distance de l’axe de rotation. Centrer l’axe de rotation (le point rouge imaginaire) au centre de la vue de l’oculaire 40 mm.

L'axe polaire de rotation pour les années 2016 et 2017

Dû au mouvement de précession des équinoxes, l'axe de rotation de la Terre (ou Pôle Nord Céleste) se déplace lentement avec le temps de 50,29'' d'arc par an. Actuellement, ce déplacement amène un rapprochement vers l'étoile Polaire. Voici donc sa position pour les années 2016 et 2017:

Pöle Nprd Céleste
L’image que l’on voit ci-dessus est telle que vue à l’oculaire de 40 mm à travers le télescope Edge HD 800 en passant par le renvoi coudé (image inversée Est-Ouest). Tourner l’image pour correspondre à la vue actuelle.

Avec les boutons d'azimut et de latitude de la monture, déplacer la monture dans cette direction. Pour plus de précision, vous pouvez vous aider d'un oculaire réticulé illuminé. Vous obtiendrez ainsi une précision d'alignement très proche de 1' d'arc du PNC et même un peut moins selon votre habilité, ce qui vous permettra d'effectuer des temps de pose de 10 minutes et plus par photo.

Si vous utilisez une caméra CCD pour centrer le PNC, vous pouvez utiliser l'objet cible de PHD Guiding comme dans l'exemple suivant :

Objet cible de PHD Guiding

Avec la caméra CCD, utiliser l'image suivante comme référence :

PNC pour caméra CCD
L’image de référence que l’on voit ci-dessus est telle que vue avec une caméra CCD à travers le télescope Edge HD 800 (sans renvoi coudé). L'image est inversée Est-Ouest et Nord-Sud. Tourner l’image pour correspondre à la vue actuelle. Attention, le champ de vision varie selon votre équipement.






Retour à Technique


Révisé le 23 mai 2018