LE DRAGON POMPIER

Index des contes
 Il était une fois un dragon, Tristan, qui vivait dans une grotte avec ses parents. Il était laid et personne ne l'aimait car il ne crachait pas du feu... mais de l'eau.

Un jour, il se rendit dans la forêt Biscornue à côté de sa grotte et rencontra un magicien chimiste. Celui-ci lui demanda pourquoi il était si malheureux.
- "Je suis malheureux", répondit Tristan "parce que personne ne veut m'aimer".
- "Je peux t'aider tu sais, mais je te propose d'affronter des épreuves. Si tu réussis, tout le monde t'aimera. Tu vas d'abord aller dans la forêt tuer le brûleur des bois. Il est très fort et a deux yeux rouges comme des braises".

Le dragon Tristan prit le chemin de la forêt et n'eut pas de mal à le trouver. Il était allongé sous un arbre. D'un jet il l'éteignit et le brûleur des bois fondit petit à petit. Il rentra très fier d'avoir triomphé de sa première épreuve.

Il retrouva le magicien chimiste qui lui dit : "Bien, tu as réussi. Maintenant, retourne dans les bois combattre l'homme de fer. C'est un robot, très fort, pas très beau et avec une grande épée."

Il fit la navette et le trouva dans sa grotte en train de jouer aux cartes. D'un jet il l'éclaboussa. Tristan se retira rapidement. L'homme de fer essaya de lui courir après. Mais... il se mit à rouiller et n'avança plus. 

Il retrouva de nouveau le magicien chimiste qui lui dit : "Très bien, maintenant va éteindre le feu qui s'est déclaré dans la forêt de Pluneret. Elle est très grande, a des arbres de vingt mètres". 
Tristan y alla. D'un long, très long jet de vingt mètres, il réussit à éteindre le feu... Les pompiers le félicitèrent. Le magicien chimiste le félicita aussi d'avoir surmonté les épreuves.

C'est ainsi que Tristan le dragon habita une caserne de pompiers et il les aida bien. 

Pierre LEGRIX