accueil

ecrits

extraits

photos

hommage

 
Armand Cardinal, historien 1918-1992, Accueil

 
Né à Montréal le 18 juin 1918, Armand Cardinal est issu d'une vieille famille hilairemontaise de pommiculteurs de la montagne. Agronome spécialisé en
entomologie, il fait carrière au ministère fédéral de l'Agriculture et prend sa retraite   en 1977. Depuis 1950, il s'intéresse à la petite histoire de Saint-Hilaire, grandement encouragé par le peintre Ozias Leduc. Ce qui, au début était un loisir est devenu une passion. 

Ses recherches lui ont permis de découvrir les richesses culturelles contenues dans le passé et les valeurs humaines que véhicule le patrimoine historique. Il se donne comme mission de diffuser le fruit de ses patientes recherches, d'en assurer la conservation et de le transmettre à la jeune génération. Son fonds d'archives important est composé de documents anciens, de photographies, de diapositives et de nombreux volumes sur la petite histoire de la région. 

Il est l'auteur de deux livres:"Les Seigneurs de Rouville" publié en 1980 (épuisé) et "Les fondateurs de Saint-Hilaire" publié en 1983. Il collabore abondamment aux Cahiers d'histoire de la Société d'Histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire dont il a été le fondateur en 1971. Il y demeure fortement impliqué jusqu'à son décès survenu le 8 février 1992. 

Il laisse dans le deuil son épouse Suzette ainsi que ses trois enfants, Suzanne, Marie et Jean. À tous ceux qui ont eu la chance de le connaître, Armand Cardinal évoque le souvenir d'un homme simple, affable, chaleureux, brillant raconteur et communicateur. 

La nouvelle bibiothèque de Mont-Saint-Hilaire, inaugurée le 21 avril 1996, porte fièrement le nom d'Armand-Cardinal, rendant ainsi un hommage ultime bien mérité, à cet historien qui marque à son tour la petite histoire de son coin de pays.