Accueil
Donne ta vie a Jésus
Aime moi
Marchez selon
Un ami
Armes de Dieu
Le Sang
La Puissance
Canal 23
Condamnation ?
Écouter Dieu
Mon Église
L'Épicerie
Les Épreuves
Études Bibliques
Plus Jamais
Jésus te parle
Je t'aime
Mariage heureux
La prière
Mon enfant
en construction
En construction
En construction
En construction
En construction
Les sang de Jésus
Trucs du couple
La victoire
Exhortations
Est-tu prêt ?
Suggestion de livre
Brisements

Le vrai serviteur

La poutre

L'intimité

Comment Prier

Discerner

La Famille

Dieu Permet-il

Armes Spirituelles

Racine du Rejet

La croix

Nos enfants ?

Nicky Cruz

Mariage Réussi

C'est par la Foi

Baptême du

Fruit de l'Esprit

La Stratégie

Les 4 Clefs du

Cessez de vous

Sites Chrétiens

 

Qui est Jésus ?

Nouveau : la Pensée du jour de Bob Gass s'écoute !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre intimité avec Dieu, comment y accéder ?

 

N’avez-vous jamais entendu quelqu’un dire : « Je ne veux pas parler de cela car c’est intime, c’est quelque chose que je préfère garder secret ». Quelque chose d’intime est une chose que l’on ne veut pas dévoiler à tout le monde, mais plutôt quelque chose qui est réservé à un petit nombre, voire à une seule personne. On pourrait citer l’exemple de l’intimité dans un couple, entre un mari et sa femme. On parle quelquefois d’un ou d’une amie intime à qui on peut se confier.

• L’intimité se définit comme étant ce qui est intérieur et secret, donc c’est le contraire de ce qui s’affiche extérieurement et à beaucoup de monde.
• J'aimerais que nous examinions d’où vient cette intimité avec Dieu ? Sur quoi est-elle basée ?
• Nous verrons ensuite dans la 2ème partie
(publication le 9 juin) où nous en sommes avec Dieu ? Et nous répondrons à la question "Ai-je une réelle intimité avec Dieu" "Si non, commet puis-je y accéder ? "

Lecture : Genèse 3:8 Alors ils entendirent la voix de l`Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l`homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l`Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. 9 Mais l`Éternel Dieu appela l`homme, et lui dit: Où es-tu? 10 Il répondit: J`ai entendu ta voix dans le jardin, et j`ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. 11 Et l`Éternel Dieu dit: Qui t`a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l`arbre dont je t`avais défendu de manger?

1. L’homme et la femme sont faits pour avoir une relation d’intimité avec Dieu

Le passage que nous avons lu en introduction, dans lequel nous voyons Dieu à la recherche d’Adam et Ève dans le jardin d’Eden, puis Dieu qui leur pose une question, nous montre clairement qu’il y avait une relation très étroite entre Dieu et Adam et Ève. Dieu les visitait et leur parlait.

• Cette relation d’intimité entre le Créateur et ses créatures, Adam et Ève a été brisée ce jour là car ils avaient désobéi en mangeant de l`arbre de la connaissance du bien et du mal.


2. Dieu désire toujours que ses enfants aient accès à lui

• Depuis le temps où Dieu a chassé Adam et Ève du jardin d’Eden, le diable a redoublé d’efforts pour que les hommes et les femmes n’aient plus accès à Dieu.

Lisons 2 versets qui nous éclairerons sur l’état des hommes à l’époque dans :
Genèse 6:11 La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. 12 Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.

Dieu qui avait néanmoins encore un serviteur qui s’appelait Noé décide de faire une alliance avec Noé.
Genèse 6:18 Mais j'établis mon alliance avec toi; tu entreras dans l'arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi.

Par la suite, Dieu établira une alliance avec Abraham, Moïse et le peuple d’Israël pour que la créature ait un accès, une intimité avec Dieu.

• Le symbole de cette alliance est le sanctuaire (tabernacle puis le temple) dans lequel Dieu manifestait sa présence.

Dieu qui a créé l’homme et la femme, les a créés avec un endroit spécial dans le cœur qui a besoin d’être en communion avec Dieu. Le diable sait cela. C’est pourquoi nous voyons tant de fausses doctrines, de sectes et autres mouvements philosophiques contre Dieu se multiplier, pour essayer de remplir ce vide qui ne pourra vraiment être rempli qu’avec une communion avec Dieu.

• Dieu dans son grand Amour désire que les hommes aient un accès direct à sa présence.


3. Une nouvelle alliance
• La première ou ancienne alliance, initiée avec Abraham et confirmée avec Moïse a été écrite sur les tables de la loi sur le Mont Sinaï.
Exode 6:5 J'ai entendu les gémissements des enfants d'Israël, que les Égyptiens tiennent dans la servitude, et je me suis souvenu de mon alliance.
Exode 34:27 L'Éternel dit à Moïse: Écris ces paroles; car c'est conformément à ces paroles que je traite alliance avec toi et avec Israël.

• Pour établir la nouvelle alliance, Dieu s’est manifesté en chair en Jésus. Ecoutez les versets suivants qui nous parlent de cette nouvelle alliance :
Hébreux 7:22 Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente.
Hébreux 8:6 Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.
Hébreux 8:13 En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.

• Voici l’accomplissement de cette nouvelle alliance au travers de laquelle nous avons un libre accès à Dieu.
Hébreux 10:19 Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire 20 par la route nouvelle et vivante qu 'il a inauguré pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, 21 et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, 22 approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.

Lire la suite 2e partie

 

Notre intimité avec Dieu est basée sur une alliance  que notre intimité avec Dieu — le fait que je puisse avoir accès directement à LUI, que je puisse LUI parler, l’écouter— était basée sur une nouvelle alliance. L’intimité se définit comme étant ce qui est intérieur et secret. C'est donc le contraire de ce qui s’affiche extérieurement et à beaucoup de monde. Examinons où nous en sommes avec Dieu ? Et nous répondons aux questions : "Ai-je une réelle intimité avec Dieu ?" "Si non, comment puis-je développer mon intimité avec LUI ?".

Lecture : Hébreux 10:19  Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire 20  par la route nouvelle et vivante qu 'il a inauguré pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, 21  et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, 22 approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.

Si tu veux être proche de Dieu, tu dois être …

1. Un homme, une femme selon le cœur de Dieu

Pour bien comprendre ce qu’est un homme ou une femme selon le cœur de Dieu, prenons l’exemple de David. Ne croyez pas que David était un surhomme ou quelqu’un d’extraordinaire. Ce n’est pas vrai, il était exactement comme nous, capable du meilleur comme du pire, comme rester fidèle à Dieu malgré un danger pour sa vie et commanditer un meurtre pour obtenir une femme. David n’a rien d’un homme extraordinaire, il sert un Dieu extraordinaire !

1 Samuel 13:13-14 FILS  Samuel dit à Saül: Tu as agi en insensé, tu n`as pas observé le commandement que l`Éternel, ton Dieu, t`avait donné. L`Éternel aurait affermi pour toujours ton règne sur Israël;  (14)  et maintenant ton règne ne durera point. L`Éternel s`est choisi un homme selon son cœur, et l`Éternel l`a destiné à être le chef de son peuple, parce que tu n`as pas observé ce que l`Éternel t`avait commandé.

• Aimer la Parole de Dieu car elle te préserve du péché (ps 119 :111), te console (v50) et te donne la paix (v165). Je dois apprendre à trouver mon plaisir et à méditer la Bible chaque jour que Dieu fait.
Psaume 1:1-3 Heureux l`homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s`arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s`assied pas en compagnie des moqueurs,  (2)  Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l`Éternel, Et qui la médite jour et nuit!  (3)  Il est comme un arbre planté près d`un courant d`eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu`il fait lui réussit.

• Aimer prier car l’Éternel est près de tous ceux qui l’invoquent avec sincérité
Psaumes 145:18 L`Éternel est près de tous ceux qui l`invoquent, De tous ceux qui l`invoquent avec sincérité;
Je dois faire connaître toutes choses à Dieu (Phil 4 :6-7), prier sans cesse et prier au-delà des circonstances (Ps 32 :6-7)

• Aimer louer Dieu (Ps 119 :67 7 fois le jour) car je dois chanter toutes ses merveilles (Ps 104 :33), celles qu’IL fait pour moi et les autres

SI TU VEUX ÊTRE PROCHE DE DIEU, TU DOIS ÊTRE AUSSI …

2. Un homme, une femme qui dépend de Dieu et lui fait entièrement confiance

Lorsque tu as confiance en quelqu’un, tu n’hésites pas à lui parler des choses les plus secrètes de ta vie, à lui partager tes douleurs, tes peines et tes doutes. Tu lui racontes également tes projets et tes joies.

Pour que tu sois proche de Dieu, que tu sois intime avec LUI, tu dois dépendre de LUI totalement, lui faire entièrement confiance. Une confiance avec laquelle nous pourrons dire comme le Prophète Esaïe 12:2  Voici, Dieu est ma délivrance, Je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien; Car l`Éternel, l`Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; C`est lui qui m`a sauvé.

David est passé, comme chacun d’entre nous par des épreuves et des difficultés. Il a été trahi par ses propres enfants. Malgré cela, il est resté fidèle et gardé une relation intime avec Dieu car il a eu toujours confiance en LUI.
Psaumes 40:1 Au chef des chantres. De David. Psaume. (40:2) J`avais mis en l`Éternel mon espérance; Et il s`est incliné vers moi, il a écouté mes cris.
Psaumes 84:11-12 (84:12) Car l`Éternel Dieu est un soleil et un bouclier, L`Éternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l`intégrité.  (12)  (84:13) Éternel des armées! Heureux l`homme qui se confie en toi!
Psaumes 25:1-2  Éternel! j`élève à toi mon âme.  (2)  Mon Dieu! en toi je me confie: que je ne sois pas couvert de honte! Que mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet!
Psaumes 37:5 Recommande ton sort à l`Éternel, Mets en lui ta confiance, et il agira.

Conclusion

• Être un homme, une femme selon le cœur de Dieu. Être un homme,une femme qui LUI fait confiance et dépend de lui à 100%. Voilà ce que tu dois faire pour développer une relation intime avec Dieu

• Tu pourras dire alors comme David
Psaume 64:2 O Dieu, écoute ma voix, quand je gémis! Protège ma vie contre l`ennemi que je crains!

• ATTENTION :
1Timothée 4:1  Mais l`Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s`attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
Cela arrivera à ceux qui se seront éloignés de Jésus. SI tu développes ton intimité avec LUI, tu mettras en pratique ses conseils dans Matthieu 6:6  Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
• Tu prieras alors…
Psaume 139:23  Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Éprouve-moi, et connais mes pensées! 24  Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l`éternité!

 
 

FreeCompteur.com

 

 

Courriel: atrottier002@videotron.ca