Les tests HSK !
Accueil > Caractères > Tests HSK > HSK de base > Vocabulaire HSK
> Test Hanzi 100 > Test Hanzi 200 > Test Cihui > Jeux Dabianhan


hsktitre.gif (2437 octets)
1.0 Introduction

Le Hanyu Shuiping Kaoshi ou Test de compétence en chinois popularisé sous l'acronyme HSK ou  est un test normalisé administré sous l'autorité de la Commission d'État à l'éducation du gouvernement chinois. Le Centre HSK de l'Université des langues et de la culture de Beijing a procédé à sa conception et à son développement. Ce test sert à mesurer la compétence en chinois des étrangers, des chinois d'outre-mer et des chinois issus des minorités nationales. La première version a fait l'objet d'une évaluation formelle en février 1990 par des spécialistes du domaine. L'administration du HSK et l'émission des certificats sont supervisées par la Commission d'État du test de compétence en chinois sous la juridiction de Commission d'État à l'éducation. Le Bureau de la Commission est situé sur le campus de l'Université des langues et de la culture de Beijing. Le test utilise   uniquement les caractères simplifiés.


2.0 Le HSK comprend trois catégories

Le test HSK se subdivise en trois catégories.

a) Le test de base de compétence en chinois (HSK Basic), niveaux 1, 2 et 3.
b) Le test élémentaire-intermédiaire de compétence en chinois (HSK Elementary-Intermediate)
niveaux élémentaires 3, 4 et 5; niveaux intermédiaires 6, 7 et 8
c) Le test avancé de compétence en chinois (HSK Advanced); niveaux 9, 10 et 11

2.1 Le HSK de base ou élémentaire* (HSK Basic) est un test conçu pour les débutants. Il est pertinent pour ceux qui ont acquis de 400 à 3000 mots de base en chinois (en référence au niveau A et B dans la description du Vocabulaire HSK) et les règles de grammaire correspondantes (en référence au niveau A et B dans la description de la Grammaire HSK). Le HSK de base est un test de 140 items et d'une durée de 135 minutes. Le HSK de base est divisé en trois sections: l'écoute (50 énoncés, 35mn), les structures de phrases (40 énoncés, 40 mn) et la lecture (50 énoncés, 60 mn). Tous les items sont sous forme de choix multiples. Le HSK de base est recommandé pour les étudiants qui ont deux ans et moins d'étude du chinois. Le certificat HSK de base compte trois niveaux: A, B et C. Le niveau A est le plus élevé et il correspond au niveau C du certificat élémentaire-intermédiaire.

Pour des informations complémentaires sur le HSK de base cliquez ici: HSK de base

2.2 Le HSK élémentaire-intermédiaire ou standard * (Elementary-Intermediate HSK) est le niveau minimum de compétence en chinois pour être admis dans un collège ou une université chinoise ou le niveau deux d'un cours de chinois langue seconde. Il s'adresse aux personnes qui maîtrisent de 2000 à 5000 mots chinois. Il correspond à trois années d'étude du chinois langue seconde dans une université occidentale. Le HSK élémentaire-intermédiaire ou standard est un test écrit composé de questions à choix multiples pour une durée de 145 minutes. Il comprend 170 énoncés répartis en quatre sections: l'écoute, la structure grammaticale, la lecture et les phrases à compléter. Les énoncés de 1 à 154 sont des choix multiples. Les énoncés de 155 à 170 forment un test de compréhension dans lequel on retrouve des espaces libres à intervalles réguliers dans le texte, lesquels doivent être remplis par les caractères chinois appropriés. Le certificat HSK élémentaire-intermédiaire ou standard compte six niveaux: les niveaux élémentaires 3, 4 et 5 et les niveaux intermédiaires 6, 7 et 8. 

2.3 Le HSK avancé ou supérieur * (Advanced HSK)  mène à l'obtention d'un certificat de niveau supérieur reconnu internationalement. Ce niveau correspond à celui de traducteur et interprète. Le HSK avancé ou supérieur se distingue du HSK élémentaire-intermédiaire ou standard parce qu'il comprend une partie d'expression orale en une partie expression écrite.

(*) L'Association Française des Professeurs de Chinois utilise l'expression élémentaire pour traduire «basic»; standard pour traduire «Elementary-Intermediate» et supérieur pour «Advanced». L'expression «Chinese proficiency test» devient Test de niveau de chinois.

3.0 Le système de notation du HSK élémentaire-intermédiaire

L'interprétation du HSK élémentaire-intermédiaire ou standard est un résultat échelonné ayant une moyenne de 50 et un écart type de 15. Le résultat total est un résultat échelonné ayant pour moyenne 200 et un écart type de 60. Ces résultats indiquent la position relative du candidat en comparaison avec un groupe échantillon normal. Le tableau 3.1 indique la position relative d'un candidat en fonction du groupe complet. La colonne de droite indique le pourcentage de ceux dont les résultats sont plus bas que le résultat correspondant dans le groupe de référence HSK normal. Le résultat total n'est pas égal à la somme de tous les sous-résultats.

Tableau 3.1 Percentile des résultats
du HSK élémentaire-intermédiaire ou standard
HSK
Résultat
total
HSK

Sous-résultat

Pourcentage
400 100 100
277 69 90
250 63 80
231 58 70
215 54 60
200 50 50
185 46 40
169 42 30
150 37 20
123 31 10

 

(2) Le tableau 3.2 montre les sous-résultats au HSK élémentaire-intermédiaire aussi bien que les types et les  grades du certificat du HSK élémentaire-intermédiaire.

 

Tableau 3.2 La norme de rangement des sous-résultats au HSK et les types et les grades
du Certificat élémentaire-intermédiaire ou standard
Type Grade Niveau Écoute Grammaire Lecture Complétez Fourchette
des résultats
Élem. / Minimum 29-37 28-36 30-38 28-36 115-151
Élem. C 3 38-46 37-45 39-47 37-45 152-188
Élem. B 4 47-55 46-54 48-56 46-54 189-225
Élem. A 5 56-64 55-63 57-65 55-63 226-262
Interm. C 6 65-73 64-72 66-74 64-72 263-299
Interm. B 7 74-82 73-81 75-83 73-81 300-336
Interm. A 8 83-100 82-100 84-100 82-100 337-400

 

Dans le Tableau 3.2 , le HSK élémentaire a une note de passage au-dessous du Niveau C, lequel est établi pour les fins de détermination des normes pour le certificat. Ainsi la note minimale ne peut pas être utilisée pour mesurer ce niveau qui débute. Le candidat ne peut obtenir le certificat HSK élémentaire si son résultat atteint la note minimale.  

Source principale: U-Mich HSK Site

3.1 Les huit niveaux du système de notation élémentaire-intermédiaire

                  Le HSK de base ou élémentaire (HSK Basic)

Niveau 1. Les connaissances en chinois du candidat sont minimales. Il ne peut exprimer et comprendre qu'occasionnellement certains mots ou phrases isolés. Il se trouve dans une classe de débutants 1 ou 2.

Niveau 2.
Le candidat possède les bases du chinois de niveau élémentaire. Il peut comprendre et s'exprimer à l'aide d'expressions et de phrases simples. Il se situe dans une classe de niveau élémentaire 1 ou 2.

                  Le HSK élémentaire-intermédiaire ou standard (Elementary-Intermediate HSK)


Niveau 3. 
Le candidat possède les compétences correspondant au niveau élémentaire inférieur, ou l'équivalent d'un cours de chinois moderne de 800 heures ou plus. C'est le niveau minimum de compétence en chinois pour être admis dans un collège ou une université en science ou en technologie ou le niveau deux d'un cours de chinois langue seconde. Le niveau 3 est le minimum requis pour l'obtention d'un certificat de compétence élémentaire en chinois Grade C.

Niveau 4. Le candidat possède les compétences correspondant au niveau élémentaire moyen. Le niveau 4 est requis pour l'obtention d'un certificat de compétence en chinois Grade B.
 
Niveau 5. Le candidat possède les compétences correspondant au niveau élémentaire supérieur. Le niveau 5 est requis pour l'obtention d'un certificat de compétence en chinois Grade A.

Niveau 6. Le candidat possède les compétences correspondant au niveau intermédiaire inférieur, ou l'équivalent d'un cours de chinois moderne de 1500 heures ou plus. Selon les normes chinoises c'est le niveau minimum de compétence en chinois pour être admis dans un collège ou une université en arts ou le niveau trois d'un cours de chinois langue seconde. Le niveau 6 est le minimum requis pour l'obtention d'un certificat de compétence intermédiaire en chinois Grade C.

Niveau 7.
Le candidat possède les compétences correspondant au niveau intermédiaire moyen. Le niveau 7 est requis pour l'obtention d'un certificat de compétence intermédiaire en chinois Grade B.

Niveau 8.
Le candidat possède les compétences correspondant au niveau intermédiaire élevé. Le niveau 8 est requis pour l'obtention d'un certificat de compétence intermédiaire en chinois Grade A. Le Grade A est le plus élevé, il autorise le candidat à agir à titre d'interprète novice.

Le certificat et le résultat du test seront expédiés par le Centre HSK aux agences autorisées dans les deux mois après l'administration du test. Les agences conservent les résultats pour une période de trois mois après le test et ne sont pas requis de les conserver au delà de ce délai.


4.0 Les candidats visés

Les candidats visés par le Test élémentaire-intermédiaire de compétence en chinois (HSK Elementary-Intermediate) possèdent déjà des compétences en chinois de niveau élémentaire ou intermédiaire. Ils ont suivi de 400 à 2000 heures régulières de cours de chinois moderne. Ou encore ils ont acquis des compétences en chinois équivalentes à cette norme.  

Le Test avancé de compétence en chinois (HSK Advanced) est conçu pour mesurer les compétences des candidats qui ont suivis 3000 heures ou plu de cours réguliers en chinois moderne. Incluant les candidats qui ont acquis des compétences en chinois équivalentes à cette norme. 

Le candidat à un test HSK doit s'assurer que le test pour lequel il postule lui est destiné.


5.0 Les certificats et leur utilité

La Commission d'État aux tests de compétence sous l'autorité de la Commission d'État à l'éducation supervise l'administration des tests HSK et l'émission des certificats.

Les certificats HSK ont pour fonction:

a) de certifier que le détenteur a acquis les compétences en chinois requises pour l'admission dans un collège ou une université à titre d'étudiant de premier cycle ou d'étudiant gradué;

b) de certifier que le détenteur peut être exempté de certains cours de chinois en fonction du niveau de  certification obtenu.

c) de permettre aux organismes de ressources humaines d'évaluer les compétences en chinois de leurs employés ou candidats.

Selon les règlements de la Commission d'État à l'éducation de Chine, tout étudiant étranger qui désire être admis à un programme de premier cycle dans une université chinoise doit se soumettre au HSK et obtenir au moins l'un des certificats requis.

Le premier étant le certificat de compétence intermédiaire en chinois Grade C correspondant au niveau 6 du système de notation. Ce certificat est requis pour l'admission dans un collège ou une université dans les domaines de la littérature, de l'histoire, de la philosophie et de la médecine chinoise.

Le second est le certificat de compétence élémentaire en chinois Grade C qui correspond au niveau 3 du système de notation. Ce certificat est requis pour l'admission dans un collège ou une université dans le domaine des sciences ou de la technologie.


6.0 Des outils pour se préparer au HSK

Le HSK est conçu pour mesurer les compétences générales du candidat. Ce test n'est donc pas basé sur aucun volume ou cours particulier. Le candidat peut s'en remettre à n'importe quel volume pour sa préparation au test. Cependant les candidats sont invités à lire le Guide HSK qui décrit l'organisation et le contenu des tests. Le guide HSK est disponible pour achat dans toutes les agences autorisées. Le guide fournit une description du HSK, un échantillon du questionnaire et de la procédure et une liste du vocabulaire utilisé dans le HSK. Une cassette accompagne le guide. On y retrouve un enregistrement de la section «à écouter» de l'échantillon du questionnaire.

6.1 Hanyu Shuiping Kaoshi Dagang

En vente aux librairies:
YOU FENG, 45 rue Mr Le Prince, 75006 PARIS
LE PHENIX, 72 bd Sébastopol 75003 PARIS

6.2 Hanyu Shuiping Kaoshi Moni Shiti Ji

Hanyu Shuiping Kaoshi Moni Shiti Ji, 1995. Sinolingua ISBN 7-80052-443-4, 216 pages.
Distribué par la Société chinoise du commerce international du livre, 35 Chegongzhuang Xilu, B.P. 399, Beijing 100044, Chine

Ce volume entièrement en chinois présente des exercices semblables au test HSK réel. Il est accompagné de quatre cassettes audio qui simulent le test HSK. Les animateurs s'expriment uniquement en chinois. En Chine le prix des cassettes est de 40 yuans (environ 10 dollars canadiens).  


7.0 Des agences autorisées

Pour s'inscrire au test HSK:
Canada: Vancouver David See-Chai Lam Centre for International Communication
Edmonton University of Alberta
London Huron College
Montréal Université McGill
France: Paris La prise en charge de l’organisation du HSK en France est assurée par l’Association Française des Professeurs de Chinois, les sessions étant présidées par des examinateurs venus de Chine.
USA: Ann Arbor Michigan State University
New York New York University
Chine: Beijing Site officiel HSK

8.0 Une bourse aux gagnants

«Afin d'encourager les candidats qui font preuve d'une excellente performance au test et de les aider à réaliser leur désir de poursuivre leurs études en Chine, le gouvernement chinois a spécifiquement mis en place le Programme de bourses du vainqueur HSK (HSK Winner Scolarship Program), se faisant ainsi le commanditaire des vainqueurs désirant suivre des cours tels la littérature chinoise, l'histoire, la philosophie et l'économie. Le Conseil des bourses de Chine (China Scholarship Council, le CSC) est habilité par la Commission de l'éducation de Chine à prendre en charge les demandes d'inscription et la gestion des bourses. Le CSC souhaite la bienvenue aux jeunes de partout dans le monde qui manifestent un intérêt profond pour la langue et la culture chinoise et qui désirent étudier en Chine.»

Si vous avez obtenu votre Certificat de compétence en chinois et êtes un jeune de moins de 45 ans, consultez pour de plus amples détails la procédure d'inscription au  HSK Winner Scolarship Program

Avis important !

Les informations publiées dans cette page proviennent de diverses sources sur le web et de documents écrits. Plusieurs adaptations ont été faites pour les besoins de cette page. Ultimement seules les autorités chinoises compétentes détiennent les droits de diffusion et d'interprétation des politiques et des règlements concernant le HSK. Le Bureau HSK régit par la Commission d'État du test de compétence en chinois, elle-même sous la juridiction de Commission d'État à l'éducation  peut être rejoint aux coordonnées suivantes:

    HSK Office
    15 Xueyuan Road
    Haidian District, Beijing
    P. R. China 100083
    Fax: 86-10-62311093, 86-10-62311037
    Tél: 86-10-62317150, 86-10-62317531 x 2685 or 2672

hskburo.gif (1443 bytes)


home.gif (1501 bytes)




Première édition 30 novembre 1998
Modifiée le 25 mai 2004