2.1 Le HSK de base
Accueil > Caractères > Tests HSK > Le HSK de base > Vocabulaire HSK
> Test Hanzi 100 > Test Hanzi 200 > Test Cihui > Jeux Dabianhan


hsktitre.gif (4029 bytes)

2.1 Le HSK de base ou élémentaire* 

Le HSK de base ou élémentaire* (HSK Basic) est un test conçu pour les débutants. Il est pertinent pour ceux qui ont acquis de 400 à 3000 mots de base en chinois (en référence au niveau A et B dans la description du Vocabulaire HSK) et les règles de grammaire correspondantes (en référence au niveau A et B dans la description de la Grammaire HSK). Le HSK de base est un test de 140 items et d'une durée de 135 minutes. Le HSK de base est divisé en trois sections: l'écoute (50 énoncés, 35mn), les structures de phrases (40 énoncés, 40 mn) et la lecture (50 énoncés, 60 mn). Tous les items sont sous forme de choix multiples. Le HSK de base est recommandé pour les étudiants qui ont deux ans et moins d'étude du chinois. Le certificat HSK de base compte trois niveaux: A, B et C. Le niveau A est le plus élevé et il correspond au niveau C du certificat élémentaire-intermédiaire.

(*) L'Association Française des Professeurs de Chinois utilise l'expression élémentaire pour traduire «basic»; standard pour traduire «Elementary-Intermediate» et supérieur pour «Advanced». L'expression «Chinese proficiency test» devient Test de niveau de chinois.

 
2.1.1 Le système de notation du HSK de base ou élémentaire

2.1.1.1 Les sous-résultats

Un sous-résultat du HSK de base ou élémentaire est un résultat échelonné de 0 à 100 ayant une moyenne de 50 et un écart type de 20. Le résultat total est la somme des résultats échelonnés des sous-résultats. Ce résultat total est échelonné de 0 à 300. L'échelle des sous-résultats indique la position relative du candidat au HSK de base en comparaison avec un groupe échantillon normal. Le tableau 2.1 indique le percentile de l'échelle des sous-résultats. La colonne de droite indique le pourcentage occupé par ceux dont les résultats sont inférieurs que les résultats correspondant dans la norme du groupe de référence HSK de base ou élémentaire.

Tableau 2.1 Percentile des sous-résultats
au HSK de base ou élémentaire
Sous
résultats
Pourcentage
100 100
76 90
67 80
60 70
55 60
50 50
45 40
40 30
33 20
24 10


2.1.1.2 Le type et le grade décerné pour le HSK de base ou élémentaire.

Le type et le grade décerné pour le HSK de base ou élémentaire est fonction du résultat total.

Tableau 2.2 Les types et les grades
du certificat HSK de base
Grades Niveau Fourchette
C Niveau 1 (Inférieur) 100-154
B Niveau 2 (Moyen) 155-209
A Niveau 3 (Élevé) 210-300


2.1.1.3 Les exigences pour obtenir le certificat HSK de base

Le candidat doit obtenir le résultat total minimum requis pour le niveau correspondant.


2.1.2  Les trois niveaux du système de notation du certificat HSK de base

Le HSK compte trois niveaux de pointage.

Niveau 1. (Inférieur; grade C) Les connaissances en chinois du candidat sont minimales, de niveau inférieur. Il ne peut exprimer et comprendre qu'occasionnellement certains mots ou phrases isolés. Il a suivi des cours dans une classe de débutants 1 ou 2. Il maîtrise environ 600 mots chinois et certaines règles de grammaire. Il peut obtenir le certificat HSK de base ou élémentaire de grade C.

Niveau 2.
(Moyen; grade B) Le candidat a acquis des compétences de base moyennes en chinois. Il peut comprendre et s'exprimer à l'aide d'expressions et de phrases simples. I
l a suivi des cours dans une classe de débutants 1 ou 2. Le niveau 2 constitue la norme pour obtenir le certificat HSK de base grade B.

Niveau 3.
(Élevé; grade A) Le candidat a acquis des compétences de base élevées en chinois. Le niveau 3 est le niveau minimal du test de compétence requis pour que le candidat soit admis dans un collège ou une université en Chine comme étudiant de premier cycle dans le domaine des sciences, de l'ingénérie, de l'agriculture et de la médecine occidentale. C'est aussi la norme pour obtenir le certificat HSK de base de grade A, lequel est l'équivalent du certificat élémentaire intermédiaire de grade C.


Source: U-Mich HSK Site

Le certificat et le résultat du test seront expédiés par le Centre HSK aux agences autorisées dans les deux mois après l'administration du test. Les agences conservent les résultats pour une période de trois mois après le test et ne sont pas requis de les conserver au delà de ce délai.



2.1.3 Les composantes et la durée du test HSK de base

Le test HSK de base compte 140 items pour une durée de 135 minutes. Le test est divisé en trois parties: l'écoute, les structure de phrases ou grammaire et la lecture. Toutes les questions sont à choix multiples. Quatre choix sont présentés pour chaque question. Pour la période de temps allouée pour une partie, les candidats doivent se consacrer uniquement sur cette partie et il n'est pas autorisé à dépasser le temps alloué pour cette partie. Les candidats ne sont pas autorisés à travailler sur une section qui n'a pas été amorcée ni de retourner à une section antérieure.

Chaque partie du test est administré dans l'ordre qui suit:

Section Contenu Nb d'items Temps
(minutes)
I Écoute 50 +/-35
II Structure de phrases 40 +/-40
III Lecture 50 +/-60

Retour à la page précédente sur les tests HSK



home.gif (1501 bytes)


Première édition 30 novembre 1998
Modifiée le 27 décembre 1998

Webmestre: Michel Parent
wwww.lechinois.com