Boutique du chinois Boutique du chinois
Accueil
Cours
Méthodes
Dictionnaires
Grammaires
Logiciels
Cours en ligne
Caractères
Écrire
Radicaux
Radio TV
Votre nom
Demandes
Tatouages
Tests HSK
Trucs astuces
Forum
Liens
Nouvelles
Photos

 

Section 1  Des logiciels pour apprendre le chinois
1.4 Chinese Character Tutor 6.0 (CCT6)


1.4 CCT6 pour «Chinese Character Tutor 6.0»

Note: la version 6.0 est maintenant disponible

Pourquoi inclure Chinese Character Tutor 6.0  (CCT6) parmi les logiciels dédiés à l'apprentissage du chinois en français? Mais parce que c'est un logiciel ouvert et même très ouvert. C'est-à-dire que les bases de données peuvent être facilement modifiées à l'aide de Access 2.0 de Microsoft. Elles ont été prévues à cet effet.

Au départ il y a une base de données appelée «User-Defined Dictionary» qui est vide. On donc peut y inclure ce qui nous intéresse jusqu'à concurrence de 200 numéros de leçons et des milliers de mots de vocabulaire. Ensuite on peut aussi modifier les autres bases de données en traduisant le vocabulaire anglais en français. Le logiciel offre un dictionnaire principal «Main Dictionary» qui contient plus de 8000 mots. On y retrouve aussi tout le vocabulaire de «Elementary Chinese Reader» plus de 1800 mots. En français c'est le «Manuel de chinois fondamental» qui est présenté à la page sur les méthodes au point 3.  Finalement CCT6 nous offre plus de 1200 mots de vocabulaire du «Pratical Chinese Reader» dont la description est aussi couverte sous le titre «Manuel de chinois pratique» dans la page sur les  méthodes au point 4.

Le CCT6 vous arrive avec deux utilitaires: «Make_dat.exe» et «Add_wavs.exe». Le premier «Make_dat.exe» permet d'ajouter des caractères selon vos besoins. Mais la base de données originale est déjà très bien garnie avec plus de 6300 caractères. Vous en avez pour quelques années avant d'en maîtriser quelques centaines. Le deuxième utilitaire «Add_wavs.exe» permet d'ajouter des sons en format «wav». Ce sont des utilitaires DOS très efficaces et faciles à utiliser pour les initiés à l'informatique de base. Vous avez donc compris qu'avec ces outils et beaucoup de patience vous pouvez vous construire une base de données pour tout le vocabulaire de la méthode Assimil décrite à la page sur les méthodes au point 1. Personnellement j'ai déjà saisi le vocabulaire du  Tome 1 et celui du  Tome 2 est en chantier.

Si tout cela ne vous suffit pas il y a quelques ajouts offerts en complément au logiciels de base. Le CCT6 arrive avec plus de 500 clips audio pour les méthodes déjà mentionnées. Vous avez la possibilité d'en ajouter encore 900 pour le tome 2 du «Manuel de chinois fondamental» et les tomes 1 et 2 du «Manuel de chinois pratique». Finalement le fabriquant vous offre le texte et le son de plus de 200 phrases et expressions de base dans un «Sentences Pack».
   
Il serait un peu long de décrire ici toutes les activités pédagogiques et les informations que propose le CCT6. Mais il faut mentionner la variété des tests de vocabulaire. Vous pouvez vérifier vos acquis de plus de 15 manières différentes. Pour chacune vous obtenez les résultats instantanément à la fin du test accompagnés d'un tableau des mots réussis du premier coup, après deux essais et ainsi de suite.

C'est vraiment un logiciel très complet facile à utiliser. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un système de fontes permettant de lire et écrire les caractères chinois. Mais avec un système chinois vous pouvez exploiter davantage les possibilités du logiciel.


Pour visualiser des écrans extraits du logiciel, pour plus d'informations en anglais ou pour télécharger un démo aller à
http://www.bridgetochina.com/
 


Un prix approximatif excluant le taux de change et les frais de livraison:

Chinese Character Tutor 6.0  (CCT6) FOB Québec, environ 59.00U$

+ Les «Sentences Pack» et autres ajouts environ 19.00U$ chacun

Pas de manuel de leçon



Première édition 15 juillet 1998
Modifiée le 07 août, 2007