Boutique du chinois Boutique du chinois
Accueil
Cours
Méthodes
Dictionnaires
Grammaires
Logiciels
Cours en ligne
Caractères
Écrire
Radicaux
Radio TV
Votre nom
Demandes
Tatouages
Tests HSK
Trucs astuces
Forum
Liens
Nouvelles
Photos

 

Section 2  Des logiciels pour lire et écrire les caractères chinois
2.4 Wenlin


2.4 Wenlin

Pour une revue plus détaillée de Wenlin 2.0 vous pouvez consulter la page qui lui est dédiée sous le titre Wenlin et sa « Forêt de caractères ».

Wenlin ne fait pas partie de la catégorie des systèmes chinois tels Twinbridge, Richwin ou Chinese Star. Ces logiciels ont pour fonction de permettre la lecture et l'écriture des caractères chinois à l'intérieur d'autres logiciels usuels tels les traitements de texte et les tableurs à titre d'exemple.

Cependant Wenlin est doté d'un traitement de texte élémentaire qui permet de combiner les caractères occidentaux, pinyin et chinois dans un même texte, y compris les caractères accentués en français. Ce qui n'est pas le cas de tous les traitements de texte. Si vous avez besoin d'un traitement de texte plus élaboré, la fonction copier-coller permet de transférer vos textes dans votre traitement de texte habituel. 

L'opération inverse est aussi vraie. Vous pouvez copier un texte provenant d'un autre traitement de texte. Cette opération fonctionne aussi à partir de divers logiciels. Par exemple,  je peux copier un texte d'un journal en ligne à partir de mon fureteur Internet Explorer et le coller dans le traitement de texte de Wenlin. Ainsi je peux utiliser toutes les fonctions de Wenlin pour la recherche de caractères et de mots. C'est une première opération qui me permettra de poursuivre la traduction de ce texte si j'en ai envie.


Où le trouver?

Boutique du chinois


Quelques liens avec des pages qui traitent du même thème:
Voir sur la page «Liens» la rubrique «Les catactères chinois et l'ordinateur»