Trucs et astuces pour apprendre le chinois
Accueil > Radio TV > Forum > Trucs > Opinions > Liens > FAQ


Texte 5. Pauline BLATT, France


clef01.gif (295 bytes) Il faut dès le départ lier une certaine prononciation avec un caractère, en évitant au maximum de passer par une graphie à l'occidentale tel le pinyin. Pauline BLATT

Bonjour et bravo pour votre site qui est très utile à tous les sinophiles.

Cela fait maintenant trois ans que j'apprends le chinois à l'Institut des Langues Orientales à Paris. On y utilise «Chinese : A new Perspective», un manuel en anglais qui n'est pas mentionné dans votre site si je ne me trompe. L'intérêt de ce manuel est qu'il n'y a pas de pinyin dans les textes mais seulement dans le vocabulaire nouveau des leçons, ce qui permet d'apprendre réellement les caractères.

Car voila où  je voulais en venir. J'ai commencé comme beaucoup de monde par la méthode Assimil, puis par le Manuel de chinois pratique (avec Gubo et Palanka, les fans connaissent). Mais je suis toujours restée accrochée au pinyin et quand on se retrouve devant un  vrai texte chinois, sans pinyin, c'est le blocage. De même pour écrire quoi que ce soit, bien sûr. Alors mon seul truc si on peut dire, c'est qu'il faut dès le départ lier une certaine prononciation avec un caractère, en évitant au maximum de passer par une graphie à l'occidentale.

Bon courage...

Pauline BLATT, France.
Mars 1999


Nos sincères remerciements à Pauline BLATT pour cette collaboration. À votre tour maintenant d'ajouter votre petit texte. Ne nous privez pas de votre expérience. Même quelques mots feront l'affaire. Je m'arrangerai pour en faire le traitement et les intégrer à cette page. Partagez un truc ou une astuce qui marche pour vous. Au plaisir de vous lire!


Retour à l'index des trucs et astuces

home.gif (1501 bytes)

Contacter le webmestre


Première édition 29 janvier 1999
Modifiée le 12 juin 2000

© 1998, 1999, 2000 Gestion M.R.P.