Robin des bois
Accueil Robin des bois Tristan et Iseut Contes et légendes de France Les chevaliers du temple

 

Période médiévale
Époque romantique
Le cinéma

Parmi les personnages folkloriques, Robin des Bois est sûrement l'un des plus populaires. Apparu dans la littérature il y a huit cents ans, le célèbre hors-la-loi n'a pas cessé, depuis, de faire parler de lui.

En effet, qui ne connaît pas le fameux hors-la-loi, Robin des Bois? Qui n’est pas sans savoir que Robin des Bois est un justicier qui vole aux riches pour donner aux pauvres? Qui ne sait pas qu’il est entouré d’une bande de joyeux compagnons comprenant Petit Jean et le frère Tuck et qu’il est poursuivi par le méchant prince Jean et l’ignoble shérif de Nottingham? Qui n’est pas au courant de son amour pour la belle Marianne? À ces questions, on répondra assurément: personne. En effet, à notre époque, tous ces détails de la célèbre légende sont connus de tous.

Pourtant, ces éléments sont tout à fait caractéristiques de notre temps. Il y a huit siècles de cela, au commencement de la légende, Robin des Bois n’était pas celui que nous connaissons. Quelques siècles plus tard, il n’est déjà plus ce qu’il était. Il a changé de but, de compagnons, de statut et parfois même d’adversaires. C’est à ce niveau que la légende devient la plus intéressante. C’est lorsqu’on s’aperçoit que cette histoire que l’on croit connaître par coeur et qui nous semble aussi vieille que le monde est différente et nouvelle à chaque époque. On se rend compte alors que la douce Marianne n’était pas, à l’origine, la compagne de Robin. On découvre qu’à une certaine époque Robin ne représentait plus la lutte des pauvres contre les riches, mais plutôt celle des Saxons contre les Normands. Où l’on croyait ne voir qu’une seule et unique légende, on en trouve une multitude.

 

Page Web créée par Kathleen Couillard

Signez mon livre d'or!

Dernière modification: 20 avril, 2000