La liaison secrète
Accueil Remonter La naissance de Tristan et la rencontre d'Iseut La conquête d'Iseut Le filtre d'amour La liaison secrète L'exil et la mort des amants

 

 

Malgré l'amour qu'elle portait maintenant à Tristan, Iseut épousa le roi Marc de Cornouailles. Toutefois, pour éviter que le roi ne découvre que son épouse n'était plus vierge, Brangaine prit la place de sa maîtresse lors de la nuit de noce du couple royal. Pour garder leur amour secret, les deux amants durent recourir à plusieurs stratagèmes, toujours aidés par la fidèle Brangaine.

Brangaine et Iseut - Evelyn Paul (1920)

Malheureusement, un jour arriva où le roi Marc découvrit la liaison qui unissait son épouse et son neveu. En effet, il trouva les deux amants endormis l'un à côté de l'autre, séparés seulement par l'épée de Tristan. Au lieu de tuer le couple adultère, Marc échangea son épée contre celle de Tristan et partit sans les réveiller. À leur éveil, Tristan et Iseut comprirent que le roi Marc savait tout. Touchés par la pitié du roi et honteux de leur conduite, les amants décidèrent de se séparer et Tristan partit pour la Bretagne.

Le roi Marc et Iseut - Russell Flint (1900)

 

Page Web créée par Kathleen Couillard

Signez mon livre d'or!

Dernière modification: 20 avril, 2000