Astronomie
Accueil Astronomie Qui suis-je? Liens Sommaire Commentaire

 

Trous noirs
Relativité
Articles
Explications
Lexique

Les trous noirs

La détection des trous noirs

Aller aux trous noirs

Êtes-vous, comme moi, passionné(e) d'astronomie? Si vous voulez en savoir plus sur les trous noirs, je vous invite à lire mon mémoire. Avant tout, laissez-moi préciser les conditions dans lesquelles j'ai eu à rédiger ce travail. Les instructions du Bacc International étaient formelles: le texte ne devait pas dépasser les 4000 mots; c'est pourquoi j'ai dû enlever certaines explications. Ce mémoire est essentiellement un travail de vulgarisation scientifique, qui ne requiert que des connaissances de niveau collégial en physique. À ce propos, si vous trouvez que je devrais rajouter des explications (maintenant que le travail est remis), faites-moi signe, je me ferai un plaisir de répondre à vos demandes.

Aller directement à l'introduction

 

Une page sur la relativité restreinte a été rajoutée à ce site. Vous y trouverez une explication simplifiée de la théorie de la relativité restreinte, ainsi qu'une version intégrale, équations incluses (des notions préalables en physique sont nécessaires pour la partie équations).

 

Vous trouverez également sur ce site, un article publié dans le Time magazine, intitulé «Un étrange couple céleste», qui discute d'un couple d'étoiles plutôt inhabituel observé par des astronomes de l'observatoire EXOSAT: une étoile à neutrons qui gravite autour d'une naine blanche. 

 

Une explication détaillée du cycle de vie des étoiles vous est présenté ici.

 

Finalement, pour ceux qui rêvent de trous de vers et de voyage dans le temps, allez prendre une douche froide de réalité physique ici, dans la science derrière la science-fiction.

Cette page a reçu visiteurs depuis janvier 1998. Merci!

 

Page Web créée par Bruno Navert

Signez mon livre d'or!

Suivant

Dernière modification: 16 février, 2001