Claude Cossette
professeur titulaire de publicité sociale à l'Université Laval

 

Biographie courte de Claude Cossette

 

Claude Cossette
est professeur titulaire en publicité sociale
au Département de communication de l'Université Laval.
Il est le président-fondateur de
Cossette Communication Marketing (1964).

Le professionnel à succès

C'est un juin 1964 que Cossette lance l'entreprise qui est devenue l'agence de publicité Cossette Communication Marketing ; il en laissé la présidence alors qu'il en avait fait la plus importante agence au Québec, et elle est maintenant devenue le plus grand groupe de communication au Canada.

Cossette a aussi mis sur pied la réputée boîte de recherche marketing Impact Recherche. Il a été associé dans des imprimeries, dans des entreprises de design industriel et intérieur, et dans des maisons d'édition.

Cossette a été consultant en communication marketing pour de nombreuses entreprises et organismes humanitaires.

 

L'enseignant innovateur

Cossette a occupé à plusieurs reprises le poste de Directeur de programme à l'Université Laval.

Il a réalisé IKON QUÉBEC, un important centre documentaire informatisé sur la communication visuelle (site Internet W3 à : http://www.ulaval.ca/ikon).

Il a réalisé le 1er cours (au monde, jusqu'à preuve du contraire !) entièrement par Internet (site Internet: http://www.comviz.com.ulaval.ca) classé 5 étoiles par le magazine Guide Internet et honoré par le Prix de la ministre de l'Éducation.

Il a aussi conçu une série de 26 émissions de télévision sur La Publicité au Québec pour le réseau Radio-Québec, structuré le cours universitaire par correspondance Comment faire sa publicité soi-même, mis sur pied Graphiskor, un studio-stage pour les étudiants, et réalisé tant d'autres projets.

L'essayiste à succès

Il a publié de nombreux ouvrages dont : La Publicité, déchet culturel (2001), La Créativité en action (1998), Comment construire une image (1996), Comment faire sa publicité soi-même (1988), La Publicité en action (1987), et d'autres.

Il est présentement directeur de la collection "Communication visuelle" aux Éditions Transcontinental, Montréal.

Le vulgarisateur apprécié

Cossette a été Rédacteur en chef invité, chroniqueur ou lecteur pour de nombreuses revues et journaux scientifiques ou professionnels. Il est un conférencier recherché autant par le monde de la communication que par celui du commerce.

Honneurs

On a attribué à Cossette de nombreuses distinctions. Ainsi il était récipiendaire du Gold Medal Award, la plus haute décoration de l'industrie de la publicité canadienne "pour ses qualités de leader et pour son apport à la conception graphique, à la clarté de la communication, à l'enseignement et à la recherche, dans l'industrie de la publicité au Canada".

Il avait auparavant obtenu le Prix des communications du Québec "pour l'ensemble des travaux du récipiendaire comme théoricien et praticien de la communication et de la publicité".

 

Claude Cossette, professeur titulaire

Département d'information et de commuication
Université Laval