Retour au sommaire

Echinodorus tenellus MARTIUS & BUCHENAU, 1869

ORIGINE

Des Etats-Unis jusqu'au Brésil, elle fait partie de la famille des Alismatacées. En 1830, Martius le décrivait sous un autre nom : Alisma tenellum. En 1868, Buchenau le reclassa dans le genre et espece : Echinodorus tenellus. Les plantes développent des rhizomes ou des tubercules sous-terrains sur lesquels apparaissent un nombre plus ou moins grand de feuilles pétiolées ... Elles poussent à des endroits qui sont périodiquement inondés ou qui se trouvent en permanence sous l'eau. Bon nombre d'entre elles peuvent croître immergées, et elles constituent pour cette raison, l'un des groupes les plus importants de plantes d'aquarium.

SYNONYME

Amazone pygmée, Echinodorus naine, Sagittaria microfolia, petite amazone.

CARACTERISTIQUE ET ENTRETIEN

Il existe deux variétés chez Echinodorus Tenellus: La première représentée sur le graphique est la variété Echinodurus Tenellus Parvulus, d'une hauteur; 3 à 8 cm et de coloration vert pomme.
La deuxième est la variété Echinodorus Tenellus Tenellus, d'une hauteur; 6 à 10 cm et de coloration vert fonçé-rougêatre. Les alevins des poeciliidae, aimeront se cacher dans ce tapis de verdure !. Les deux variétés, surtout (Tenellus Parvuslus) doivent être plantés au premier plan de l'aquarium. Leurs petites tailles donnent une très belle effet. Elle demande un bon substrat nutritif car c'est une plante palustre qui se nourrit principalement pas ses racines. Un sol composé, de terre de bruyère, de fer, de potassium, d'oligo-éléments et d'argile sont un plus pour sa croisssance ! Si l' Echonodorus Tenellus est cultivée en groupe dense, alors il est déconseillé de passer le siphon dans le groupe, pour en pas briser les feuilles et les racines. .

REPRODUCTION

Chez la variété Tenellus Parvulus, la reproduction se transforme vite en un véritable tapis de verdure, elle drageonne vite!
Pour la variété Tenellus.Tenellus, son pouvoir de drageoner est un peu plus lent! Multiplication par marcottage.

ECLAIRAGE ET PARAMETRE DE L'EAU

Echinodorus Tenellus Parvulus
Eclairage intense, 75 watts et plus par 100 litres.
Cette variété affectionne les spectres lumineux dans les tons de bleu intense comme les "fluo Power glo".
Température : 24°à 26°C.
Ph : 6.2 à 7.0
TH : 8 à 10

Echinodorus TenellusTenellus
Eclairage moyen à intense, 50 watts et plus par100 litres.
Cette variété aime bien les spectres lumineux bleu-rougeâtre comme les "fluo Aqua glo ".
Température : 24° à 26° C.
Ph : 6.2 à 7.50
TH : 9 à 14

NIVEAU DE DIFFICULTÉ

Echinodorus Tenellus Parvulus
Moyen
Mais demande une eau plutôt douce et un distributeur de C02.

Echinodorus Tenellus Tenellus
Façile
Tolère une eau dure.

REFERENCE

Poissons et plantes d'aquarium
Dessins : Jiri Maly
Editions : La Farandole

Article de Mary-Ann Lambert©