Non latin: Perca flavescens, Nom commun:Perchaude, Famille: Percidae
Photographier au Lac Témiscouata en juin 2005.

Habitat: Lacs et rivières. Incursions rare en eaux saumâtres.
Distribution en Amérique du Nord:
Voir: Cartes
L'âge maximal est d'environ 10 ans, mesure en moyenne entre 10 et 30 cm.
La perchaude Fraie le printemps et se nourrit d'insectes aquatiques et autres 
petits invertébrés. Plusieurs poissons prédateurs comme le Brochet 
l'achigan, l'ombre de fontaine et le doré mangent la perchaude. 
Il existe une pêche commerciale, son goût est très apprécié!

Trois épines sur le dos,la plus petite est caché par mes doigts!

Nom latin: Gasterosteus aculeatus,Nom commun: Épinoche à trois épines,Famille: Gasterosteidae
Habitat: Lacs,rivières et estuaires. Photographier au lac à l'anguille en juillet 2005. Voir: Cartes

L'épinoche à trois épines ne vit que trois ans environ.  Il mesure   entre 5 cm et 7 cm.
Ce petit poisson fraie de mai à juillet. Le mâle pendant la période de reproduction aborde de
magnifiques couleurs, voir la première photo. Il fabrique un nid fait de végétaux  et attire la femelle vers son nid. Le mâle protège son nid et s'occupe des oeufs en les vantilant. Ses jeunes seront protégés par le mâle juste qu'à leur indépendance ! . L'épinoche à trois épines se nourrit de crustacés, vers, insectes aquatiques. L'hombre de fontaine ou autre grand poisson prédateur sont  très friands de l'épinoche. 

Nom latin: Ammodytes americanus, Nom commun: Lançon d'Amérique, anguille de sable, Famille: Ammodytidae. Photographier dans le Golf du Saint-Laurent sur l'île Bonaventure à Percé en juillet 2005.  Voir:Cartes

Habitat: Ce poisson à l'habitude de s'enfouir dans le sable ou le gravier du fond de la mer en marée haute ou plus souvent en marée basse.  Le mot Ammodytes en Grec veut dire: qui s'enfouit dans le sable!  On peut l'apercevoir de temps à autre sortir de son trou, pour voir peut-être si l'eau revient. Il mange  des gastéropodes, de vers et de copépodes etc.   Il mesure jusqu'à  22 cm. Autre espèce présente au Canada: Ammodytes dubius(Lançon du Nord) taille max: 25 cm.

 

Nom latin:Phoxinus eos, Nom comme:Ventre rouge du Nord, Famille: Cyprinidae. Photographier sur la rivière-du-Loup en juillet 2005. Habitat: lacs marécageux, étangs, petit ruisseaux. Longeur environ 5 cm, ressemble au ventre citron( Phoxinus neogaeus), mais ce dernier est plus costaud( entre 7.0 cm et 10 cm). Le dos du vente du nord  est légèrement plus foncé. L'hybridation entre ces deux espèces est fort possible, ce qui rend la distinction difficile. La tête du ventre citron est  plus grande que l'autre espèce. Voir: Cartes

 

Nom latin: Semotilus astromaculatus, Nom commun: Mulet à cornes. Famille: Cyprinidae. Photographier au Lac à l'anguille. Habitat: Lacs et rivièrse, il aime les endroit garnie de plante aquatique!.  Il mesure environ de 10 cm , mais peut atteindre 30 cm!. Les mâles présentent des tibercules sur la tête en période de reproduction et le ventre et les nageoires prennent des teintes rougeâtres orangés. Les grands spécimens comme sur la photo ne présentent pas de bande latérale foncée. La bande est observée sur les mulets mesurant moins 15 cm.

Voir: Cartes

 

                                   Articles et photos de Mary-Ann Lambert©