Thermodynamique

Lexique

Adiabatique (Adiabatic)

Agitation thermique (Thermal disturbance)

Air (Air)

Ampère (Ampere)

Anémomètre (Anemometer, wind gauge)

Arbitraire (Arbitrary)

Atmosphère (Atmosphere)

  1. Unité de pression: pression moyenne dans nos latitudes et qui vaut 101325 Newton par mètre carré (Pa).
  2. Enveloppe gazeuse qui varie en densité et en composition avec le lieu et l'altitude. En moyenne, elle comprend en volume 78% d'azote, 21% d'oxigène, 0,8% d'argon, 0,03% de gaz carbonique, 0,0018% de néon, 0,0005% d'hélium, 0,00001% de krypton et 0,00001% de xénon. En outre, elle contient une proportion variable de vapeur d'eau, d'impuretés, et de poussières. La pression de l'atmosphère diminue avec l'altitude, ce qui rend nécessaire l'emploi de masques à oxygène à partir de 4000 mètres (13000 pi.) environ.

Azote (Nitrogen)

Balance (Scale)

Bar (Bar)

Baromètre (Barometer)

Calorimétrie (Calorimetry)

Carbone (Carbon)

Carburant (Fuel)

Chaleur (Heat)

  1. Énergie que les corps emmagasinent sous forme d'accélération des mouvements internes des composantes de l'atome et de la vibration moléculaire, et surtout sous forme d'énergie cinétique des atomes ou molécules. Se mesure en Joules. Se transmet par condution, convection et radiation.
  2. Chaleur latente. Nombre de Joules absorbés ou dégagés par kilogramme d'un corps pour changer d'état à température constante.
  3. Chaleur spécifique. Quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d'un corps de un degré. S'exprime en kilojoules par kilogramme et par degré. Pour les gaz, selon que la variation de température se fait à pression constante ou à volume constant, on distingue respectivement cp et cv, cp étant supérieur à cv.

Comburant (Combustive agent, oxidant)

Combustion (Combustion, burning)

  1. Action de brûler, de consumer ou de se consumer.
  2. Ensemble des phénomènes qui accompagnent la combinaison d'un corps avec l'oxygène.
  3. Oxydation vive d'un corps simple ou composé, accompagnée d'un for dégagement de chaleur ou de flammes.
  4. Troisième temps de fonctionnement d'un moteur suivant le cycle à quatre temps.

Compressibilité (Compressibility)

Condenseur (Condenser)

  1. Appareil servant à condenser une vapeur.
  2. Appareil destiné à refroidir le gaz de ville en vue d'éliminer la majeure partie des produits facilement condensables contenus dans le gaz brut.
  3. Dans une installation frigorifique, appareil dans lequel le fluide frigogène, préalablement comprimé, passe de l'état de vapeur à l'état liquide.
  4. Système optique ayant pour fonction de concentrer la lumière vers l'objectif d'un projection ou d'un microscope.

Critique, point (Critical point)

Cycle (Cycle)

Densimètre (Densimeter)

Densité (Density)

Dérivée (Devivative)

  1. Limite du quotient: accroissement d'une fonction divisée par l'accroissement de la variable, quand ce dernier tend vers zéro. C'est la pente de la tangente à la courbe au point considé.
  2. Dérivée seconde. Dérivée de la dérivée.
  3. Dérivée partielle. Pour une fonction à plusieurs variables, dévivée par rapport à l'une des variables, les autres étant supposées constantes.

Détente (Diffusion, expension)

Diffusion (Diffusion)

  1. Tendance d'un gaz à pénétrer par exemple dans un autre gaz si l'on met en communication les récipients qui les contiennent. Si un gaz est contenu dans un récipient coupé par une paroi poreuse ou par la surface d'un liquide, le gaz a quand même tendance à diffuser et la loi de Graham précise que le coefficient de diffusion est dans ce cas inversement proportionnel à la racine carrée de sa densité.
  2. Diffusion thermique. Tendance qu'ont les molécules gazeuses lourdes à se diriger vers les régions les moins chaudes et les molécules les plus légères vers les régions les plus chaudes.

Dissociation (Dissociation)

Dynamomètre (Dynamometer)

Eau (Water)

Ébullition (Boiling point)

Échelle des températures (Scale of thermometer)

  1. Échelle choisie arbitrairement de façons diverses, en fixant deux points par rapport à des phénomènes physiques et en subdivisant de façon régulière ces intervalles.
  2. Échelle Kelvin ou degré absolu. C'est l'échelle Celsius, sauf que le point d'origine est changé et reporté à -273.15 degrés Celsius où se trouve le zéro Kelvin. C'est la température qui, théoriquement, ne peut être atteinte et où toute agitation thermique cesse totalement.
  3. Échelle Fahrenheit. Le 0°C correspond à 32°F et l00°C correspond à 212°F.

Endothermique (Endothermic)

Énergie (Energy)

  1. Capacité de travail à formes diverses (mécanique, calorifique, chimique, électrique, de rayonnement, nucléaire ou atomique) qui se transforment les unes dans les autres avec un plus ou moins bon rendement. Quand celui-ci est le plus mauvais, l'énergie est dite dégradée (cas de l'énergie thermique).
  2. Énergie mécanique. Se subdifise en potentielle et cinétique.
  3. Énergie calorifique. Est produite par combustion dans les machines thermiques; produite ou dépensée par frottement, chocs, compression des gaz et par passage du courant électrique.
  4. Énergie chimique. Est fournie ou absorbée dans une transformation chimique.
  5. Énergie de rayonnement. Énergie reçue du soleil ou émise par les corps chauds.
  6. Énergie électrique. Quand l'électricité produit un travail mécanique ou est produite par un moteur.
  7. Énergie nucléaire ou atomique. Énergie interne des atomes, qui est une énergie de liaison des particules, variables selon leur nombre.

Enthalpie (Enthalpy)

Entropie (Entropy)

État (State)

Ensemble des caractéristiques physiques d'un corps dans des conditions bien définies.

  1. État critique. État unique d'un corps à la fois vapeur saturée et liquide saturé.
  2. État initial et état final. La chaleur dégagée ou absorbée dans une réaction ne dépend que de l'état initial et de l'état final du système lorsqu'elle a lieu, soit à volume constant, soit à pression constante. Ce principe est à la base de la thermodynamique.

Évolution (Process)

Exothermique (Exothermic)

Fission (Fission)

Fluide (Fluid)

Force (Force)

Fusée (Rocket)

Fusion (Fusion)

  1. Passage de l'état solide à l'état liquide. Sauf pour certains corps (verre par ex.), se produit à température constante en absorbant de la chaleur, cette température variant avec la presion. Pour une solution, le point de fusion dépend de la concentration et du poids moléculaire du corps dissous.
  2. Fusion thermonucléaire. Formation d'un atome plus lourd à partir de plusieurs atomes légers. Ne s'accomplit qu'à des températures dépassant le million de degrés, avec une énorme libération d'énergie.
  3. Point de fusion; la température précise où un corps pur commence à passer de l'état solide à l'état liquide, et qu'il conserve tant que la fusion n'est pas terminée.

Gaz (Gas)

  1. Un des trois états de la matière, qui occupe tout le volume disponible et dont les molécules, très distantes les unes des autres, se déplacent librement les unes par rapport aux autres en s'entrechoquant sous l'effet de l'agitation thermique. L'état d'un gaz se caractérise par sa température, sa pression et le volume qu'il occupe. La relation entre ces trois données est l'équation d'état des gaz parfaits.
  2. Lois de Joule. L'énergie d'une masse gazeuse est indépendante de son volume et ne dépend que de la température.
  3. Effet Joule-Thomson. Effet de diffusion à travers une paroi poreuse qui a montré qu'il se produisait un faible changement de température.
  4. Loi de Boyle-Mariotte des gaz. À température constante, le produit PV pour une masse gazeuse est constant.
  5. Gaz parfait. État théorique dont s'approche un gaz réel à des températures très supérieures ou au point critique et à des pressions peu élevées.
  6. Coefficient de dilatation des gaz. À pression constante et à 0°C, les gaz parfaits se dilatent de 1/273e de leur volume par degré (loi de Gay-Lussac).
  7. Équation d'état des gaz. PV=mRT (où P est la pression en kPa, V le volume en m3, T la température absolue en K et R la constante du gaz en kJ/(kg*K)).
  8. Constante des gaz parfaits. Constante Runiv de l'équation des gaz parfaits qui vaut 8.31441 kJ/(kmol*K).

Glace (Ice)

Homogène (Homogeneous)

Hydrogène (Hydrogen)

Indice d'octane (

Inertie (Inertia)

Interpolation (Interpolation)

Irréversible (Irreversible)

Isobare (Isobaric)

  1. Se dit d'une transformation au cours de laquelle la pression reste constante.
  2. Se dit d'éléments chimiques ayant le même nombre de masse, mais des numéros atomiques différents.
  3. Sur une carte météorologique, ligne qui joint les points d'égale pression atmosphérique.

Isochore (Isochoric)

Isolant, matériel (Insulating material)

Isotherme (Isotherm)

  1. Courbe reliant les points qui sont à la même température.
  2. Si on trace les courbes en fonction de la température et de la pression d'un mélange de liquide et de vapeur d'un même corps, les isothermes comportent un palier horizontal plus ou moins long. Au fur et à mesure que s'élève la température, ce palier diminue jusqu'à se réduire à un point pour une température dite critique. Ce point d'inflexion est appelé point critique. Au-dessus des cette température, le gaz ne peut plus se liquifier.

Joule (Joule)

  1. Unité de travail, d'énergie ou de quantité de chaleur, équivalant au travail produit par une force de un Newton dont le point d'application se déplace de un mètre dans la direction de la force.
  2. Effet Joule, dégagement de chaleur dans un conducteur homogène parcourue par un courant électrique.

Kilogramme (Kilogram)

Liquéfaction (Liquefaction)

Mach, nombre de (Mach number)

Machine (Machinery)

Manomètre (Manometer)

Masse (Mass)

  1. Coefficient d'inertie des corps; quotient de l'intensité d'une force constante exercée sur un corps par l'accélération du mouvement qu'el lui communique; s'évalue en kilogramme.
  2. Masse spécifique ou volumique. Masse par unité de volume.
  3. Ensemble des pièces conductrices qui, dans une installation électrique, sont mises en communication avec le sol.

Mercure (Mercury)

Mètre (Meter)

  1. Unité principal de mesure de longueur (symb.: m), dans le système des poids et mesures, définie à l'origine comme la dix millionième partie du quart du méridien terrestre.
  2. La longueur du mètre étalon déposé au bureau de Poids et Mesures et que l'on définit maintenant comme: 1650763.73 fois la longueur d'onde, dans le vide, de la radiation qui correspond à la transition entre les niveaux 2P10 et 5d5 de l'atome de Krypton 86.

Molécule (Molecule)

Moment (Moment)

Produit d'une force par sa distance à un axe de rotation ou de plusieurs forces par la distance de leurs directions.

  1. Moment d'un vecteur ou d'une force par rapport à un axe: produit de la force par la distance de sa ligne d'action à l'axe.
  2. Moment d'un couple. Force d'un des vecteurs multipliée par la distance entre les deux.
  3. Moment d'inertie par rapport à un axe: produit des masses élémentaires par le carré de leur distance à l'axe.
  4. Moment magnétique: Moment du couple auquel est soumis un aimant lorsque son axe est perpendiculaire aux lignes d'induction dans un champ unité.

Newton (Newton)

Octane (Octane)

Oxygène (Oxygen)

Pétrole (Petroleum)

Phase (Phase)

Piézo-électricité (Piezo-electricity)

Poids (Weight)

Point triple (Triple point)

Polytropie (Politropy)

Potentiel (Potential)

  1. Se dit d'une chose qui existe en puissance, virtuellement, mais non réellement.
  2. Énergie potentielle, énergie d'un corps capable de fournir un travail.
  3. Grandeur scalaire déterminant un champ dont on puisse définir le gradient, d'exercer une action. Ex.: l'énergie potentielle.

Poussée d'Archimède (Archimedes' princible)

  1. Force verticale dirigée de bas en haut et exercée sur tout corps plongé dans un fluide (liquide ou gaz) et égale au poids du volume du fluide déplacé. C'est le principe d'Archimède qui s'applique au centre de poussée (point d'application de la résultante des forces de poussée).
  2. Poussée (aérodynamique). Force de propulsion des moteurs à réaction.

Pouvoir calorifique (Heating value)

Pression (Pressure)

  1. Force exercée sur une unité de surface. Se mesure en Newtons par mètre carré ou Pascals. On utilise fréquemment l'atmosphère ou la hauteur de la colonne barométrique.
  2. Loi de Pascal. Dans un fluide, la pression se transmet également dans toutes les directions et agit perpendiculairement aus parois.
  3. Pression atmosphérique. Varie avec l'altitude et les conditions météorologiques.
  4. Pression de vapeur. Pression d'un gaz en équilibre avec le liquide correspondant; quand la presion de vapeur d'un liquide est égale à la pression atmosphérique, le liquide bout.

Propane (Propane)

Puissance (Power)

Quantité de chaleur (Heat quantity)

Raréfié, gaz (Rarefied gas)

Réaction (Reaction)

  1. Force qui apparaît chaque fois qu'une force agit sur un corps et qui s'y oppose en direction, grandeur et sens.
  2. Phénomène qui se produit entre des corps chimiques mis en contact et qui donne naissance à de nouvelles substances.
  3. Propulsion par réaction, mode de propulsion consistant à faire avancer un mobile par projection vers l'arrière de masses gazeuses.
  4. Moteur à réaction, mû par un flux rapide de gaz qui fait avancer l'engin dans le sens opposé à la direction du flux.
  5. Action en retour: Réaction d'asservissement.
  6. Réaction nucléaire, désintrégration nucléaire induite, processus ayant lieu quand un noyau est en contact avec un photon, une particule élémentaire ou un autre noyau.
  7. Barre de réaction, dispositiv empêchant la rotation autour de l'essieu d'un organe qui lui transmet un couple.

Réfrigération (Refrigeration)

Régénérateur (Regenerator)

Régulateur (Regulator, governor)

Rendement thermique (Thermal efficiency)

Résurchauffé (Reheating)

Réversible (Reversible)

  1. Se dit d'une transformation mécanique, physique ou chimique qui peut, à un instant quelconque, changer de sens sous l'influence d'une modification infinitésimale dans les conditions de production du phénomène.
  2. Hélice à pas réversible, hélice dont on peut changer les sens de l'effort par une rotation des pales autour de leur axes.

Saturée, vapeur (Saturated steam)

  1. État d'une vapeur lorsque l'espace qui la renferme contient le maximum de cette vapeur pour cette température.
  2. Courbe de saturation. Courbe d'équilibre d'un liquide avec sa vapeur

Statoréacteur (Statoreactor)

Stoéchimétrie (Stoechiometry)

Stratosphère (Stratosphere)

Sublimation (Sublimation)

Surchauffée (Superheated)

Surfusion (Surfusion)

Température (Temperature)

  1. Mesure de degré d'agitation (énergie) des atomes ou molécules. S'évalue en degrées.
  2. Température absolue, grandeur définie par des considérations théorique, pratiquement égale à la température °C majorée de 273.15 degrés.

Temps (Time)

Tension (Voltage)

Thermocouple (Thermocouple)

Thermodynamique (Thermodynamic)

Thermomètre (Thermometer)

Thermostat (Thermostat)

Travail (Work)

Tropopause (Tropopause)

Troposphère (Troposphere)

Vapeur (Steam)

Substance à l'état gazeux.

  1. Vapeur saturante. Pression de saturation exercée par une vapeur en présence de sa forme liquide ou solide.
  2. Vapeur sèche. Vapeur qui ne se trouve pas en présence du liquide qui lui a donné naissance.

Viscosité (Viscosity)

Vitesse (Speed)

Volt (Volt)

Voltmètre (Voltmeter)

Volume (Volume)

Espace à trois dimensions occupé par un corps. Se mesure en mètre cube (symb.: m3).

  1. Volume spécifique ou massique. Volume occupé par l'unité de masse de la substance dans les conditions normales de température et de pression; c'est l'inverse de la densité.

Watt (Watt)


Page préparée par: Jean-Louis Neault, pour commentaires, suggestions, etc.: (450) 678-3560 (204).

Copyright © 1999. Création: 20 mai 1999. Dernière mise à jour: