Entrée de 1837 Nos Héros




Un peuple brimé dans ses droits fondamentaux décide résolument de secouer le joug de l'oppresseur. Avec des moyens de fortune, mais un courage à toute épreuve. Une population à bout de patience réclame justice et exige un gouvernement responsable.

Ce qui suit est une histoire méconnue. Celle du peuple Québécois vers sa liberté en tant que Nation et État. Cette histoire, on l'a même parfois résumée en des mots sans résonance : « Les troubles de 37! ». Rarement un peuple a-t-il autant banalisé l'époque héroïque de toute une génération des siens. Ne taisons plus ce passé honorable, noble et glorieux.

Souvenons-nous, enfants du Lys, que c'est à la détermination et aux efforts des Patriotes à qui nous devons le système politique actuel avec tous les bienfaits qui en découlent.

Le sort de notre peuple est encore voué à un avenir incertain et la lutte ne semble jamais trouver l'issue convenable. Cette lutte entreprise pour la libération de notre Nation et État par les Patriotes restera-t-elle inachevée?

Ce site rend un hommage particulier à la mémoire de nos Patriotes québécois de 1837 et 1838 qui ont sacrifié leurs propres familles, leur liberté, et, pour certains d'entre eux, leur vie.

Glorifier les grands hommes c'est le premier devoir d'un peuple éclairé et intelligent. Tenir toujours élevée l'image des héros et des martyrs d'une sainte cause, c'est le moyen de créer cette noble émulation qui fait que d'âge en fige, l'histoire peut regarder en arrière avec orgueil et signaler ces grandes et illustres figures de citoyens qui, oubliant tout intérêt égoïste et personnel, s'exposent aux derniers périls pour défendre le sol menacé ou des principes compromis. Glorifier le dévouement c'est créer des héros.



Vous êtes le ième visiteur depuis le 8 août 2000