Nox Oculis


Glossaire


Évection : inégalité périodique de l’orbite lunaire dont la période est de 31,812 jours et produit un écart d’amplitude de 1 degré 16 minutes sur le mouvement uniforme de la Lune.

Excentricité : un des éléments d’une orbite, égal au rapport de la distances des foyers à la longueur du grand axe.

Gnomon : cadran solaire primitif, constitué d’une simple tige, appelée style, dont l’ombre se projette sur une surface plane.

Lever héliaque : se dit du lever d’un astre qui a lieu sensiblement au même moment que le lever du Soleil.

Lunette astronomique : instrument d’optique destiné à l’observation des objets éloignés et dont l’objectif est constitué d’une lentille convergente ou d’un système achromatique équivalent.

Libration : léger balancement du globe lunaire autour de son axe durant une lunaison, que l’on perçoit depuis la Terre comme une oscillation de la face visible à la fois en longitude comme en latitude. Ce mouvement nous permet d’apercevoir jusqu’à 59% de la surface lunaire.

Limbe : bord lumimeux d’un astre du système solaire.

Mages : membres du clergé chaldéen au premier millénaire avant notre ère, chargés d’effectuer des observations astronomiques et de faire des prédictions astrlogiques pour le roi de Babylone.

Mois anomalistique : intervalle de temps entre deux passages consécutifs au périgée de la Lune. Équivaut à 27,554550 jours, ou 27 jours 13 heures 18 minutes et 33,1 secondes.

Mois draconitique : intervalle de temps entre deux passages successifs de la Lune au même neud de son orbite. Équivaut à 27,212220 jours, ou 27 jours, 5 heures, 5 minutes 35,8 secondes. Son nom vient de ce que les noeuds de l’orbite lunaire étaient appelés autrefois tête et queue du Dragon.

Mois synodique : intervalle de temps entre deux conjonctions consécutives du Soleil et de la Lune, c’est-à-dire deux Nouvelles Lunes successives. Équivaut à 29,530588 jours, ou 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes.

Mois sidéral : intervalle de temps qui sépare deux conjonctions consécutives de la Lune avec avec une même étoile, c’est-à-dire la période au bout de laquelle la Lune revient dans le ciel, en face d’une étoile. Équivaut à 27,321661 jours, ou 27 jours 7 heures 43 minutes 11,5 secondes.

Mois tropique : intervalle de temps entre deux conjonctions consécutives de la Lune avec le point vernal. Équivaut à 27 jours, 7 heures, 43 minutes et 4,7 secondes. C’est en raison du mouvement rétrograde du point vernal sur l’écliptique qu’elle a une durée inférieure d’environ 7 secondes avec le mois sidéral.

Noeud de l’orbite : chacune des intersections de l’orbite d’un corps en mouvement orbital avec un plan de référence, dans le cas de la Lune, il s’agit des plans de l’orbite lunaire vace celui de l’écliptique.

Périgée : point de l’orbite d’un satellite de la Terre où la distance de ce corps à la Terre est minimale.

Régolithe : couche superficielle de roches brisées, sur la Lune ou de tout autre corps du système solaire dépourvu d’atmoshère, qui résulte du bombardement de la croûte de l’astre par des météorites.

Rétrogradation : phase du mouvement apparent d’une planète par rapport à la Terre durant laquelle la longitude géocentrique de cette planète décroit. La planète semble alors reculer dans le ciel et revenir sur le chemin parcouru avant de s’arrêter de nouveau et de repartir de l’avant.

Révolution de la ligne des noeuds (en sens rétrograde) : 18,6 ans.

Révolution du périgée (en sens direct) : 8,85 ans.

Révolution synodique : temps nécessaire pour que la Terre, la planète et le Soleil occupent les mêmes positions relatives.

Saros : le saros est un cycle d’éclipses solaires et lunaires qui se répète à un intervalle de de 6,585 1/3 jours (environ 18 ans 10 jours et 1/3). La Terre, la Lune et le Soleil, reviennent aux mêmes positions relatives à la fin de chaque cycle. Le saros a été utilisé depuis les temps les plus anciens pour prédire les éclipses.

Sélénodésie : étude de la forme et des dimensions de la Lune.

Sélénographie : étude cartographique et toponymique de la Lune.

Sélénologie : étude géologique et minéralogique du sol lunaire, de ses structures et de sa formation.

Télescope : instrument d’observation astronomique dont l’objectif est un miroir.

Terminateur : ligne de séparation entre la partie d’un astre éclairé par un autre et sa partie obscure.


| Page d'accueil | Bibliographie | Hyperliens |

© 1998-2002. Mario Tessier - Tous droits réservés.
Adresse URL : http://pages.infinit.net/noxoculi/glosair.html