Nox Oculis


Grace Nichols (1950- )

Grace Nichols est née à Georgetown, en Guyane, en 1950 et grandit dans un petit village rural sur la côte. Elle partit pour la ville avec sa famille, à l'âge de huit ans, une expérience centrale de son premier roman, Whole of a Morning Sky (1986), qui se passe dans la Guyane des années 1960, aux prises avec le combat pour l'indépendance du pays.

Elle travailla comme enseignante et comme journaliste. Dans le cadre de son diplôme en comunications de l'université de Guyane, elle passa également du temps dans les régions les plus reculées de l'arrière-pays, une période qui influença ses écrits et initia une grand intérêt vis-à-vis le folklore guyanais, les mythes amérindiens et les civilisations sud-américaines aztèque et inca. Elle est venu en Grande-Bretagne en 1977.

Son premier recueil de poésie, I is a Long-Memoried Woman, fut publié en 1983. Le livre remporta le prix de poésie du Commonwealth et une subséquente adaptation cinématographique de l'ouvrage remporta une médaille d'or au Festival International du Film et de la Television Festival à New York. Le livre fut également l'objet d'une adaptation radiophonique à la BBC. Elle écrit aussi des livres pour enfants, inspirés surtout du folklore guyanais et des légendes amérindiennes.

Elle vit actuellement dans le Sussex, en Angleterre, avec son compagnon, le poète John Agard.


The Sun

    The sun is a glowing spider
    that crawls out
    from under the earth
    to make her way across the sky
    warming and weaving
    with her bright old fingers
    of light.

    Grace Nichols


Références :


Oeuvres :


| Poésie | Page d'accueil | Bibliographie | Glossaire | Hyperliens |

© 2003 Mario Tessier - Tous droits réservés.
Adresse URL : http://pages.infinit.net/noxoculi/nichols.html