Nox Oculis


Les outils de l'astronome : du passé au futur, de l'âge de pierre à l'ère atomique


Conférence tenue lors du XXIe Congrès de la Fédération des astronomes amateurs du Québec (Laval, Québec : 27 au 29 septembre 1996), 1er Colloque québécois sur l'archéoastronomie et l'histoire de l'astronomie


Sommaire


Agenda du congrès


Horaire des conférences


Liste des participants


Mot de bienvenue

Au nom de tous les membres de la Fédération des astronomes amateurs du Québec, et plus particulièrement, des membres du Club des astronomes amateurs de Laval, il me fait plaisir de vous souhaiter la bienvenue à ce premier colloque dédié à l'archéoastronomie et à l'histoire de l'astronomie, organisé par des amateurs et destiné à des amateurs.

L'histoire de l'astronomie est reconnu depuis longtemps comme une discipline utile pour la compréhension des phénomènes astronomiques et l'exposition des théories cosmologiques. Elle nous éclaire à la fois sur le contexte social et philosophique d'une époque qui sous-tend une vision du monde, ainsi que l'influence du progrès de l'instrumentation scientifique sur le développement de la pensée logique.

Nous espérons que cette première rencontre aura éveillé en vous un intérêt grandissant pour l'histoire de l'astronomie et que d'autres colloques sur la discipline que nous avons explorée aujourd'hui verront le jour dans de prochains congrès ou lors d'autres occasions de rencontres.


Commanditaires

Le XXIe congrès annuel de la Fédération des astronomes amateurs du Québec est organisé par le Club des astronomes amateurs de Laval et bénéficie de la participation de ...


| Page d'accueil | Page principale | Bibliographie | Glossaire | Hyperliens |

© 1998-2003. Mario Tessier - Tous droits réservés.
Adresse URL : http://pages.infinit.net/noxoculi/outils.html