Nox Oculis


L'astronomie et la poésie


Sommaire


Introduction

Cette compilation de poèmes à saveur astronomique est destiné à être un work in progress. En effet, elle résulte de mes propres lectures ainsi que de mes recherches dans les anthologies ou sur Internet. Les premiers poèmes que j'ai choisi d'offrir sur ce site sont d'abord en anglais parce qu'ils reflètent ma fascination pour certains poètes américains comme Bryant, Frost et Whitman. Étant donné que le travail de codage n'est pas négligeable, je commencerai donc par les poètes de langue anglaise. De plus, Jean-Pierre Luminet a fait un si bon travail dans le domaine de la poésie française que j'hésite encore à m'avancer sur ce terrain. Notons finalement que la littérature sur le sujet est beaucoup plus importante en anglais qu'en français.

Toutefois, je compte bien présenter immédiatement de nombreux poètes français tels que Lamartine, Hugo et Baudelaire, pour ne citer que les plus connus.

J'ai également décidé de mettre à la disposition du lecteur des informations sur l'auteur ou sur le texte, ainsi qu'une appréciation du poème. J'espère que ces informations pourront aider à placer le poème dans son contexte astronomique ou dans le cadre plus général du sens poétique. De plus, j'ai préféré offrir le poème dans son entier plutôt qu'un extrait, lorsqu'un passage était particulièrement brillant, et ce, afin de mieux juger du contexte de la citation.

J'ai sélectionné des poèmes en fonction de thèmes astronomiques, mais j'ai aussi choisi des textes en fonction de thèmes plus englobants, associés au ciel, à la nuit et aux ténèbres. Mes choix sont évidemment personnels et comportent une part d'arbitraire, certainement inévitable dans une telle entreprise. J'espère seulement que ces poèmes vous inciteront à découvrir des facettes méconnues du « poids du ciel ».


Liste des auteurs

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W-Z 



A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W-Z 


Webographie


Bibliographie


| Poésie | Page d'accueil | Bibliographie | Glossaire | Hyperliens |

© 27 juin 2003 Mario Tessier - Tous droits réservés.
Adresse URL : http://pages.infinit.net/noxoculi/poesie.html