Équivalence
masse | volume masse | volume d'un ingrédient en cuisine
 
Si on a :
ex. 5 ou 5,25 ou 5.25
cela équivaut à :
8 décimales max
Résumé :

nombre max de décimales :  2  3  6  9
prototype version 0.13


Fonction

Ce calculateur permet, à partir d'un ingrédient mesuré dans une unité de masse | volume, de le transformer dans une autre unité de masse | volume de son choix. Par exemple, il permet de transformer :

110millilitres d'huile végétale en gramme(s)
100grammes de farine en tasse(s)
2,5tasses de beurre en gramme(s)
7grammes de sel en cuiller(s) à thé
45grammes de jaune d'oeuf en millilitre(s)
2bouteilles magnum d'eau en verre(s) à eau
25millilitres de mayonnaise en cuiller(s) à soupe
14cuillers à soupe de sirop d'érable en millilitre(s)
 etc.

Utilisation

1.  Sur la première ligne, saisir un nombre, soit un entier (ex. 2 ou 5), soit un nombre décimal, la virgule ou le point décimal étant permis (ex. 5,25 ou 5.25) et appuyer sur la touche Entrée.
On obtient tout de suite le résultat de la conversion.

2.  Pour modifier l'unité de mesure initiale, choisir sur la première ligne dans la liste déroulante une nouvelle unité de masse ou de volume.
On obtient tout de suite le résultat de la conversion.

3.  Pour faire appel à un nouvel ingrédient, choisir sur la deuxième ligne dans la liste déroulante ce nouvel ingrédient.
On obtient tout de suite le résultat de la conversion.

4.  Pour modifier l'unité de mesure finale, choisir sur la troisième ligne dans la liste déroulante une nouvelle unité de masse ou de volume.
On obtient tout de suite le résultat de la conversion.

Chaque fois qu'un des paramètres est modifié, le résultat de la conversion apparaît instantanément au début de la troisième ligne et la zone de texte Résumé est mise à jour. On peut choisir en tout temps le nombre de décimales 2, 3, 6 ou 9 qui s'appliquent aux données de la zone Résumé.

Particularités

•  On ne peut pas saisir un nombre qui implique une fraction qui s'exprime comme suit : 2 1/4 ou 1/2. Il faut saisir 2,25 ou 0,5 respectivement

•  Si la conversion d'un ingrédient est restreinte à l'univers des masses (ex. des kg en livres ou des g en onces), l'ingrédient choisi n'a évidemment pas d'importance. Il en est de même si on demeure dans l'univers des volumes

•  Lorsqu'une unité de mesure (ex. la tasse ou la cuiller à table) se retrouve dans plusieurs systèmes, elle est clairement différenciée par le qualificatif [US] (américain), [UK] (impérial) ou [métrique]

•  Les ingrédients tels que les fruits et les légumes sont toujours crus et peuvent varier passablement en terme de masse par volume à cause de la saison, du moment de la cueillette, de la façon dont ils ont été détaillés, etc.

Autres équivalences

ingrédients | masse | température | volume