Le miroir du monde

Évolution par sélection naturelle et mystère de la nature humaine

Voir dans ce livre, (et ici) « Les preuves de l'évolution », page 9.




Texte de la couverture arrière

Le monde a-t-il un sens ? Pourquoi existons-nous ? Qu'est-ce qu'un humain ? Ces questions émergent de notre cerveau. Tout comme notre pancréas, ce cer­veau est un produit de l'évolution par sélection naturelle. La biologie évolutionnaire peut contribuer grandement à éclairer ces questions existentielles normale­ment réservées à la philosophie, à la théologie ou, malheureusement, de plus en plus à l'ésotérisme. Mais ce terrain est miné : les réponses simplistes y abondent et il faut s'y méfier autant du réductionnisme excessif de la science actuelle que du pire ennemi de la raison : le désir de croire. Cet ouvrage propose des pistes de réflexion fondées sur la biologie darwinienne moderne.

L'auteur présente d'abord l'évolution et la théorie unificatrice de la biologie, la sélection naturelle. Il y montre, entre autres, que :

• la sélection naturelle est plus que la survie du plus fort ;

• elle s'exerce sans sélectionneur ;

• la reproduction est plus importante que la survie ;

• L'évolution n'a pas de projet ;

• l'être humain est un produit accidentel de l'évolution.

Ensuite, l'auteur utilise ce qu'on connaît de la biologie darwinienne pour tenter de comprendre le mystère de la nature humaine. Il constate que, tout en étant indéniablement un animal, l'être humain est seul capable d'être libre, proactif et angoissé. Grâce à son cerveau, il est un miroir de carbone qui réfléchit sur le monde dont il fait partie et auquel il tente de donner un sens.

Ce livre s'adresse aux femmes et aux hommes qui ont soif de comprendre, font confiance à leur raison, se méfient des superstitions et des mirages et souhaitent réfléchir à l'éclairage que la biologie darwinienne peut apporter au mystère de notre existence.


Cyrille Barrette est professeur de biologie à l'Université Laval depuis 1975. Spécialiste reconnu du comportement et de l'écologie des mammifères, il a publié de nombreux articles dans plusieurs revues scientifiques de calibre international. Soucieux de partager ses réflexions et de faire prévaloir la pen­sée scientifique, il a collaboré activement à de nombreuses initiatives de vulgarisation scientifique auprès des jeunes et du public en général, parallèlement à ses activités de recherche et d'enseignement.


   
Ce livre est formidable. C'est un des meilleurs livres que j'aie eu l'occasion de lire sur le sujet.
Voir aussi les ouvrages suivants :
  • Steven, Wienberg, Les Trois premières minutes de l'Univers (Paris ; Seuil, 1980)
  • Carl Sagan, Cosmos (Select, 1981).
  • Voir l'ouvrage de Hubert Reeves, Poussière d'étoile (Paris ; Seuil, 1984).
  • Voir mon article Évolution ou création 1987 pour discussion à propos de la
    présence du sable sur la terre.
  • Voir mon article Évolution ou création 1987, appendice A pour description
    de 11 méthodes de datation.

*
*   *

Retour à « Pourquoi la théorie de l'évolution choque-t-elle ? »
Voir aussi « Évolution ou création » le site de Pierre Cloutier consacré à ce débat.

[retour à l'accueil]

Pierre Cloutier - janvier 2001