Return to Home page.
La plupart des points de règle suivants proviennent du Livret de Règles, du
Traveler's Guide to the Mid Realms, ou de re-traductions à partir du texte des
cartes en version originale.
Les autres sources sont notés FAQ (réponse à des questions fréquemment posées :
règle donnée par un représentant officiel de FPG, en particulier Dave Gentzler),
RM (Règle Maison) ou IN (Internet).
Nota : les sources internet sont l'équivalent d'une règle maison adoptée par un
       certain nombre de joueurs.
Et n'oubliez pas : si le texte d'une carte contredit les règles du Livret,
                   appliquez ce qui est écrit sur la carte.
              ou : le texte d'une carte l'emporte toujours sur les règles, même
                   s'il est en complète contradiction avec elles.

--------------------------------------------------------------------------------

Tout d'abord quelques infos diverses :
- Il a été fait état de "Metallic Guardians trading cards" (Newsgroup Internet
  rec.games.trading-cards.misc le 22.10.1996) : il s'agirait de cartes de
  collection non jouables reprenant des illustrations du jeu...
- Il y aurait un "Guardians Art Screen Saver collector" : serait-ce un classeur
  illustré pour conserver notre beau jeu à l'abri des intempéries?

--------------------------------------------------------------------------------

Agent de l'Ombre
- Lorsqu'en défense cette carte est utilisée en Commandement, le combat entier
  est transféré dans l'espace de départ du Bouclier attaquant. Tous les
  modificateurs afférents à cet espace sont joués normalement. (FAQ)


Allumeur de Whiskey (Rye Beaner)
- Cette carte entre en conflit avec la "Jungle" : si elle est jouée sur ce type
  de Terrain, elle doit être placée à l'écart, comme une carte sans adversaire.
  Un bon moyen d'annuler l'effet négatif de cette carte. (FAQ)
- Malgré son statut de carte influençable, elle ne peut pas l'être : l'influence
  est toujours positive, or la Vitalité maximum de l'Allumeur est négative...


Attaque à Aire d'Effet (AAE)
- Cette attaque s'applique aux Créatures de la Main de Combat qui ne sont pas
  encore engagées dans des confrontations.
- Les Créatures tuées par une AAE sont mises de côté jusqu'à la fin des combats
  (Guérison possible).
- Les effets de plusieurs AAE ne peuvent pas se combiner, mais plusieurs AAE
  peuvent être résolues successivement, si elles sont de types différents.


Attaque A Distance (AAD)
- L'attaquant à distance peut être corrompu.
- L'AAD intervient uniquement en soutien d'un attaquant primaire, contre un
  ennemi attaquant primaire (ou Carte de Commandement). Pas d'AAD en attaque
  secondaire. (FAQ)
- Un attaquant à distance ne peut pas être attaqué à distance.
- Une fois son AAD accomplie, un attaquant à distance est considéré comme une
  "carte sans adversaire", ne comptant plus pour la défense de "son" attaquant
  primaire, ne cas d'attaque secondaire sur ce dernier.
- Le bonus hors-couleur de l'attaquant à distance n'est pas comptabilisé.
- La puissance d'une AAD ne peut pas être accrue par l'Influence (sauf Crâne
  Sinistre).
- Si un Oeil aux Mille Projectiles est utilisé au cours d'un combat durant
  lequel une Créature a attaqué depuis une Catapulte, la Créature retourne sur
  le Renforcement, d'où elle pourra effectuer une nouvelle AAD. (IN)


Attaque secondaire
- L'attaque secondaire peut porter sur un attaquant primaire victorieux, un
  attaquant à distance, une carte sans adversaire ou une carte de Commandement.
- La Créature victime d'une attaque secondaire n'a plus aucun avantage de
  terrain, d'immunité, etc, et ne se défend qu'avec sa Vitalité de base.
- Les attaquants secondaires sont toutes les Créatures qui restent dans la Main
  de Combat d'un des joueurs après que toutes les attaques primaires aient été
  effectuées : l'autre joueur n'a donc plus de Créatures en main. (FAQ)
- Les attaquants secondaires sont joués un par un afin de permettre leur
  éventuelle Corruption par le défenseur. (FAQ)
- Aucune influence n'est possible contre un attaquant secondaire. (FAQ)
- Les attaquants secondaires ne peuvent pas être tués. (FAQ)
- Pas d'AAD en attaque secondaire. (FAQ)
- La Vitalité d'un attaquant secondaire est additionnée à la Vitalité de base
  non-modifiée de tous les attaquants qui ont déjà été opposés à la Créature
  ennemie : attaquant primaire, autres attaquants secondaires, mais pas les
  attaquants à distance.
- Seuls les bonus de Vitalité du dernier attaquant secondaires sont retenus.
- Le dernier attaquant secondaire peut être influencé : en effet l'influence
  adressée précédement à un attaquant secondaire, pour le même combat, serait
  alors perdue. (FAQ)


Autel Sacrificiel
- Il est impossible de sacrifier des cartes pour gagner des Pierres de Pouvoir
  en réaction à une Invocation du Sapeur de Madriers : le seule réaction
  autorisée est une tentative d'annulation de ce Sort (Dissipation de Magie,
  Vengeance de Morb,...). (FAQ)


Bonus de Vitalité
- Le Capitaine Nez Rouge, le Gars Sympa, le Geyser de Flammes, L'Incroyable
  Homme Alcoolisé, le Marcheur Pestiféré, le Maréchal, l'Ogre à Grands Crocs et
  le Roi de Mystfall ne bénéficient pas pour eux-même du bonus de Vitalité
  qu'ils procurent à certaines Créatures après leur apparition sur le champs de
  bataille.


Bonus hors-couleur
- Le bonus hors-couleur d'un attaquant à distance n'est pas comptabilisé.
- Pas de bonus hors-couleur contre les Guardians qui n'ont pas de Type.


Bouclier Porte-Etendard
- Le pouvoir des Porte-Etendards ne peut pas être dissipé. (FAQ)
- Le deck d'un joueur peut en comporter plusieurs, mais un seul peut être en jeu
  en même temps, pour chaque joueur.
- Porte-Etendards et Boucliers doivent être semblables. (FAQ) Si possible. (RM)
- En cas de conflit entre Porte-Etendards, ils fonctionnent un peu comme les
  Cartes de Commandement : le pouvoir de celui dont la Dominante est la plus
  faible est annulé. En cas d'égalité, les deux pouvoirs sont annulés. (FAQ)


Canon Lance-flammes
- L'effet du Canon s'exerce sur les 2 Terrains DEVANT la Forteresse, et pas SUR
  la Forteresse elle-même. L'équipe de recherche de la GringeCo a découvert que
  ceci entrainait de grosses dépenses de nettoyage et une forte rotation chez
  les servants, malgré une réduction sensible des dépenses de chauffage. (FAQ)


Carrag le Noir
- Contrairement à ce qui est indiqué, c'est un Magicien et pas un Sorcier.


Carte de Commandement (voir aussi Litiges)
- Si deux cartes de Commandement entrent en conflit à cause de conditions ne
  pouvant en principe pas intervenir au même moment, celle dont la Dominante est
  la plus faible est rejetée. En cas d'égalité, les deux cartes sont rejetées.
- Si une Créature jouée en carte de Commandement est dissipée, elle perd son
  pouvoir, mais reste en jeu comme Créature sans adversaire. Elle pourra être la
  victime d'un attaquant secondaire. (FAQ)
- Une Carte de Commandement qui est attaquée peut se défendre comme n'importe
  quelle Créature (Corruption, Influence, AAD, etc.). Une éventuelle attaque
  secondaire s'effectuent après toutes les attaques primaires. (FAQ)


Catapulte
- Seule une Créature disposant d'AAD peut être placée sur ce Renforcement. (FAQ)
- Cette Créature ne peut être utilisée que pour un combat par phase Mouvement et
  Combat. Lorsqu'elle attaque, elle est retournée face visible, et ajoute son
  AAD à la confrontation en cours. Elle ne quitte pas le Renforcement, ne compte
  pas pour la détermination du vainqueur, ne peut pas être corrompue ou attaquée
  à distance. Durant la phase Tirage et Organisation, elle est retirée et peut
  être replacée ou remplacée. Au final son utilisation est très comparable à une
  Créature influente sous une Forteresse. (FAQ)
- Si un Oeil aux Mille Projectiles est utilisé au cours d'un combat durant
  lequel une Créature a attaqué depuis une Catapulte, la Créature retourne sur
  le Renforcement et pas dans la Main de Combat du joueur. Elle pourra effectuer
  une nouvelle AAD. (IN)


Champs, le Super Chien
- L'utilisation de cette carte en tournoi est limitée à une par deck. (FAQ)


Chapeau Vaudou Petite Taille (voir Litiges)


Chien à Scorbut :
- 3 pt. ranged attack which can only be used if your current primary attacker is
  a Pirate.
- 3 points d'attaque à distance efficaces seulement AVEC un attaquant primaire
  de type Pirate. (et non pas CONTRE...)


Classe (voir Litiges)


Coeur Pétrifié
- Allow one of your Creatures to use its base Vitality for space limitation
  instead of its red Shield penalty number.
- Permet à l'une de vos Créatures d'utiliser sa Vitalité de base pour calculer
  la limitation d'espace, au lieu de la pénalité notée en rouge.
- Si un Coeur est dissipé lorsqu'il est montré avant un combat, la règle de
  limitation à 30 points de Vitalité par espace devra être respectée à la fin
  du combat. Des Créatures devront alors éventuellement être défaussées. (FAQ)


Combinaisons
- 40000 Marteaux de Guerre Inutiles (toutes les Créatures ont 0 de Vitalité),
  puis un Gang de Moucherons fait alors une AAE d'1 point qui détruit la Main
  de Combat adverse. Prévoir Dissipation de Magie pour contrer l'adversaire.
  Pour détruire les 2 possibles Créatures restantes, prévoir une ADD contre le
  premier attaquant primaire et un attaquant secondaire avec le bon bonus de
  terrain contre une éventuelle Carte de Commandement.
- Bruno Labeigne permet de renvoyer dans son Enclos une Créature adverse d'une
  Classe identique à son celle de son attaquant primaire. Les cartes suivantes
  peuvent changer la Classe des Créatures : Abbé Lector Prêtre de Seth (avec un
  deck de Morts-Vivants), Conversion de Warwick, Grande Prêtresse d'Isis (contre
  des Mortels). (IN)
- Les Cornemuses de la Terreur sont jouées en Commandement avec une Créature qui
  perd sa propre capacité de Commandement, mais provoque une AAE de 3 points.
  Il n'est cependant rien dit des autres capacités, qui sont donc conservées.
  Exemple 1 : le Palourdeur Odieux provoquera aussi sa propre AAE de 2 points +1
  pour chaque Marécage en jeu. S'il y a 3 Terrains de ce type, l'AAE sera de 6!
  Exemple 2 : la Vache provoquera aussi 2 AAE. Au cas oû une Créature serait
  immunisée à l'une des deux...
  De plus, ceci permet de mettre relativement à "l'abri" une Créature vulnérable
  qui donnera un avantage à toute la Main de Combat.
  En tant que carte de Commandement, elle ne peut pas être corrompue, ni battue
  par un attaquant primaire (sauf cas rares). Elle peut être dissipée, mais elle
  reste alors en jeu et seul son pouvoir de Commandement est dissipé...
  Exemple 1 : Jones le Vaurien (Scamp Jones) et l'Allumeur de Whiskey (Rye
  Beaner), ne sont plus des boulets en combat. Leurs inutiles, voire néfastes
  capacités de Commandement sont annulées!
  Exemple 2 : Monstre d'Avarice, Hideux Monstre Pustuleux et Dément Démoniaque :
  avec 1 de Vitalité, ils survivaient rarement á leur premier combat. Ici, ils
  provoquent une AAE, étant en jeu, ils empêchent la Corruption, et ils ont même
  de bonnes chances de survie!
  Autres exemples : Bazulee Bernacle, Rachur Maréchal d'Armée, etc.
- Cratur Hobbs et Suaire de Grazhue : Si la Créature adverse est corruptible
  le pouvoir de Cratur la corrompt en défaussant le Suaire, si elle est
  incorruptible, le pouvoir du Suaire la renvoie dans son Enclos de même.
- Destructions :
  . Porte-Etendard Dragon 19 (pour changer en Mortel) + Prêtre d'Horus (pour
    effacer le texte de la carte si l'adversaire est invulnérable à la peur)
    + Mort (détruit les Mortels).
  . Porte-Etendard Dragon 19 (pour changer en Mortel) + Grande Prêtresse d'Isis
    (pour changer la Classe d'un Mortel) + une Créature destructrice selon la
    Classe (Licorne Blanche ou Humahuma, par exemple)
  . Porte-Etendard Dragon 19 (pour changer en Externe) + Uras, Maître Suprême
    des Montagnes (Commandement) + Festus (détruit les Externes en Montagnes).
  . Sorcière Embryonnaire (Commandement : gagne si ex-aequo) + Esprit Dormeur
    (détruit son adversaire s'il gagne la confrontation) + Djinn (AAD = ex-aequo
    non-modifiable)
  . Porte-Etendard Ossements 15 (change l'icône de Corruption de l'adversaire)
    plus Marchant ou Super-Modèle (détruisent certains corruptibles).
  . Conversion de Warwick (change en Chevalier) + Invocation de St Ballantine.
- Fongus Humungus détruit son adversaire s'il gagne une confrontation primaire.
  Pour l'y aider il faut l'influencer : Gaar en Guardian, Rik'Sook en carte de
  Commandement, Déjeuner Energétique,... et même le transformer en Esprit sur un
  Terrain Montagne des Esprits avec une Conversion de Warwick, ou un Miroir de
  l'Aâââââme en Commandement suivi d'un Esprit comme premier attaquant primaire.
- Force de Fer de Seth empêche de dépenser des Pierres de Pouvoir pour utiliser
  des Sorts et des Objets, puis Tutelle Spectrale oblige à dépenser 1 Pierre
  pour utiliser des cartes à double liseré : donc plus aucun Sort ou Objet n'est
  jouable! La Corruption coûte 1 Pierre et peut même en rapporter une à celui
  qui détient Grahzue. Enfin, le Prêtre de Seth en Commandement interdit de
  dépenser des Pierres de Pouvoir pour influencer...
- Forteresse des Boucaniers G ou D (R&L, +4 en défense), Plate-forme à Rondins
  des Pirates (AAE 7 points), Observateur (20, +4 sur R&L, + contre Elémentaux).
  Cette combinaison permet de bien tenir la Forteresse, en particulier si 1 ou 2
  Créatures sont ajoutés : Troll des Grottes et Jet d'eau, Bazulee Bernacle et 2
  Jet d'eau, Nymphe des Eaux, Minotaure. (IN)
- Homme de Loi + AAD du Djinn entraîne une égalité qui peut rapporter gros lors
  de la détermination du vainqueur : 20 + 7 = 27 points. Pour vaincre, une
  Sorcière Embryonnaire en Commandement ou un Porte-Etendard Serpent 6 peuvent
  être très utiles. Attention aux attaquants secondaires...
- Avec Jamchops le Mercantile en Commandement et le Chien Porcin en premier
  attaquant, une Corruption charnelle sera efficace contre n'importe quelle type
  de vulnérabilité, et sera immédiatement réutilisable! (IN)
- Le Maire McCupide (en Commandement) autorise des AAD de 7 avec des Corruptions
  Vénales, si l'attaquant primaire est un Animal de Basse-Cour : la Conversion
  de Warwick s'impose! Cartes intéressantes : Oeil aux Multiples Projectiles,
  Rapine de la Banque de l'Ombre, Esclave Nubienne, Fermier Brow...
- Maître Canonnier en AAD (5 points), le Moussaillon pour éviter qu'il ne  soit
  corrompu, Le Grand Balderoon conlut par une belle AAE... (IN)
- Noknaga suivi de Gorcoo en attaque secondaire : pour un total de Vitalité de
  base égal à 6, cette combinaison peut aboutir à une attaque de 18 points...
- le Porte-Etendard Dragon 19 (change le type d'une Créature) est très utile aux
  Créatures disposant d'un gros bonus hors-couleur comme les Chevaliers. (IN)
- Révérend Jack Sourire et une (très) grosse Créature comme Terrain caché...
- Taties Géantes, Sorcière Embryonnaire (Commandement) ou Porte-Etendard Serpent
  6 (gagne les ex-aequo) et Djinn (AAD) : les Taties détruisent immédiatement la
  Forteresse si elles gagnent. Ce qui est fait... (IN)
- Terreur Osseuse : Si vous la jouez lorsque l'adversaire a mis O'Rourke Main
  Ferme en Commandement, il devra faire toutes ses AAD possibles et perdra donc
  toutes ses Pierres de Pouvoir! Un Djinn en AAD devrait permettre à la Terreur
  de survivre, surtout avec une Sorcière Embryonnaire en Commandement. (IN)
- Miroir de l'Aâââââme permet d'accorder un bonus à n'importe quelle Créature
  jouée après Capitaine Nez Rouge, Maréchal, Ogre à Grands Crocs, Paladin, Roi
  de Mystfall ou Shackzu.


Combinaisons idiotes
- Paix suivi de La Main de Chronos : fait sauter un tour complet. Pour 3 Pierres
  de Pouvoir. (IN)
- Guerre suivi de Roupillon... (IN)


Corruption (voir aussi Litiges)
- Il s'agit d'un modificateur de combat distinct qui peut s'appliquer à toute
  Créature vulnérable, même si c'est une carte de Commandement ou un attaquant à
  distance.
- Après la révélation simultanée des adversaires aucune action ne peut être
  entreprise avant d'éventuelles Corruptions (ni Sorts, ni Influence, ni
  quelque carte que ce soit, RIEN!).
- Une fois que les joueurs ont fait part de leur intention de ne pas utiliser de
  Corruption, ils ne pourront plus revenir sur leur décision.
- La Corruption n'est pas magique : elle ne peut pas être dissipée. (FAQ)
- Il est impossible de corrompre ses propres Créatures. (FAQ)
- Variantes : 1) la Contre-Corruption consiste à proposer plus ou autre chose à
                 une des ses Créatures qui vient d'être corrompue, afin qu'elle
                 reste en combat.
              2) la Corruption de ses propres Créatures est autorisée et permet
                 d'écarter d'un combat une Créature importante en passe d'être
                 battue.


Créatures (état des ...) (voir aussi Guérison)
- perdue    = morte ou détruite, (FAQ)
- morte     = battue ou soufflée par une AAE (concerne le Faucon du Tonnerre),
- battue    = perdante "régulière" d'un combat,
- détruite  = qui a subit une Destruction ("volontaire" ou adverse),
- défaussée = excédentaire (Réserve > 7, Vitalité totale > 30 points dans un
              espace) ou victime d'une attaque spéciale,
- sacrifiée = livrée à l'Autel Sacrificiel...


Deck (construction)
- D'après les règles du tournoi de type II (tournoi standard) : le deck doit
  contenir 55 cartes au minimum (Guardian et Forteresse inclus) et n'a pas de
  limite supérieure, pas plus de 5 cartes identiques (autres que Terrains ou
  Boucliers).
- Règle non officielle pour la taille maxi d'un deck : il doit pouvoir tenir
  dans la boîte d'un starter.
- Proposition 1 : -  9 Boucliers dont 1 Porte-étendard,
  (IN/CjB)        -  7 Terrains (9 si beaucoup de bonus de Terrain),
                  -  8 Sorts, Objets et Corruptions,
                  - 36 Créatures (12 de chaque type)
                  - total 60 cartes (pas de Renforcement de Forteresse...)
- Proposition 2 : -  8 Boucliers dont 1 Porte-étendard,
  (IN/E. Plante)  -  8 Terrains,
                  - 14 Sorts, Objets et Renforcements de Forteresse,
                  - 25 Créatures assorties (Chevaliers)
                  - total 55 cartes (pas de Corruption...)
- Penser à assortir le nombre de Boucliers et de Terrains à la Vitalité moyenne
  des Créatures : beaucoup de puissantes Créatures demanderont plus de Boucliers
  et de Terrains. (IN)
- Eviter d'avoir plus de 2 très grosses Créatures (Vitalité > 12). (IN)
- La Corruption semble avoir plus d'impact avec les decks rapides, et donnerait
  de moins bons résultats avec des decks plus lents. (IN)


Decks (idées)
- Animaux de Basse-Cour : - Les Amas Desséchés
  (IN)                    - 5 Corruption vénale
                          - 2 Corruption charnelle
                          - 2 Corruption éthylique
                          - 5 Conversion de Warwick
                          - 5 Dissipation de Magie
                          - 2 Rapine à la Banque de l'Ombre
                          - 2 Oeil aux Mille Projectiles
                          - 15 Animaux de Basse-Cour (dont quelques Chevaux)
                          - 2 Fermier Brown
                          - 4 Maire McCupide
                          - 1 Maire McMauvais
                          - 2 Esclave Nubienne (pour les Corruptions Vénales)
                          - 2 Jambo l'Anguille, Contrebandier (idem)
                          - 1 Tête de Poulet McCracken (idem)
                          - quelques forts Chevaliers (pour les muscles)
                          - quelques Invocation de St Ballantine
                          - 2 couples assortis de Bêtes des Scories (Sloarch)
- Casse-Moral : - Tes Let, Chef Clairvoyant
  (perso)         ou Grahzue, Amoureux du Vice
                  ou Vek-Nadra, Maître des Disciples
                - Forteresse de Carreg Amroth
                - 1 Autel Sacrificiel
                - 2 Puits de Serpents
                - 9 Bouclier Ossements et 2 Porte-Etendard Ossements 19
                - 10 Le Motel de Maitz
                - 2 Assassin de Phase
                - 1 Barrière de Force
                - 2 Blitz de Kasmir
                - 1 Chaos Total
                - 2 Contrôle de la Destinée
                - 3 Dissipation de Magie
                - 1 Essence de Nana
                - 2 Faire du Jus
                - 3 Famine
                - 1 Fuite d'Information
                - 2 Grunwald l'Usurpateur
                - 2 Guerre
                - 2 Heaume de la Fraternité
                - 2 Invocation du Sapeur de Madriers
                - 2 Mangeur d'Energie
                - 1 Nuage Noir de Vitales
                - 1 Paix
                - 1 Prendre par les Sentiments
                - 1 Raid sur les Culottes de l'Ombre
                - 1 Rapine à la Banque de l'Ombre
                - 1 Razzia sur la Bière de l'Ombre
                - 1 Ténèbres Passagères
                - 1 Traîneau de Bière du Père Noël
                - 2 Travaux en Cours
                - 2 Vision d'Argammond
                - 1 Ankh
                - 1 Champs, le Super Chien
                - 1 Chapeau Vaudou
                - 3 Chapeau Vaudou Grande Taille
                - 1 Chapeau Vaudou Petite Taille
                - 2 Disque de Siin
                - 2 Marteau du Destin
                - 1 Oscar, le Super Chimpanzé
                - 3 Roue de la Loi
                - 1 Saint-Graal
                - 2 Sarcophage d'Haïdra
                - 5 Capitaine
                - 5 Chak Cul-Mou
                - 2 Esprit Guerrier
                - 3 Idiot
                - 5 Jimandu
                - 4 Lancier
                - 5 Nana Géante
                - 5 Seigneur de Fer
                - 3 Voileur de Brume
  C'est un très gros deck avec beaucoup de Sorts (40) et d'Objets (18). Le but
  est de démoraliser l'adversaire en regardant son deck, sa Main de Combat, en
  jetant sa Dominante, en lui piquant ses Pierres de Pouvoir, en détruisant ses
  Terrains, etc.
  Pour obtenir sans trop de difficulté des Boucliers à 30 points, toutes les
  Créatures ont 10 points de Vitalité.
  Les Sorts et Objets doivent être joués le plus vite possible : ne pas attendre
  le tour suivant.
  Carte favorite : Roue de la Loi, car elle n'embête que l'adversaire...
- Darcy Braun : - 5 Geyser de Poussière
  modifié       - 5 Rongeuse Rugissante
  (IN)          - 5 Seigneur Sorcier Eternel
                - 5 Sorcière Embryonnaire
                - 5 Suppôt Squelettique
                - 5 Terreur Osseuse
                - 5 Crâne Sinistre et Mélangeur d'Os
                - 5 Flux d'influence
                - 5 Malédiction du Trahi (bloquer les Dissipations de Magie)
                - 5 Potion d'Essence de Mouvement
                - 5 Coeur Pétrifié
                - quelques autres Morts-Vivants moyens (Zombies par exemple)
  Le but du deck est de tuer ou faire reculer les Boucliers adverses pour aller
  jusqu'au Guardian adverse afin de l'abattre avec le Seigneur Sorcier Eternel.
  2 Boucliers type :
  1) Sorcière Embryonnaire, Terreur Osseuse, Geyser de Poussière (avec Coeur
     Pétrifié), Seigneur Sorcier Eternel et Crâne Sinistre ou Mélangeur d'Os.
  2) Sorcière Embryonnaire, Suppôt Squelettique, Geyser de Poussière, Seigneur
     Sorcier Eternel.
  Ordre de jeu :
   - Sorcière Embryonnaire en Carte de Commandement (gagne les ex-aequo)
   - Terreur Osseuse (attire toutes les AAD)
     ou
     Suppôt Squelettique (influençable/facilement récupérable)
   - Geyser de Poussière (ex-aequo et plus d'AAD pour l'adversaire
                          ou aide en AAD par le Crâne Sinistre)
   - selon les cas Seigneur Sorcier Eternel, Crâne Sinistre ou Mélangeur d'Os
     dans l'ordre le plus profitable
  -  en fin de combat le Seigneur Sorcier Eternel peut guérir des Morts-Vivants
- Esprits : - Harkin ou Sikura
  (IN)      - Esprits
            - Montagne des Esprits
            - Don d'Isis
- Morts-Vivants : - Sikura, Précepteur des Prophètes
  (CjB's Bill)    - Forteresse de Nécropolis Park
                  - 3 Dissipation de Magie
                  - 3 Rugissement des Morts
                  - 3 Saint-Graal
                  - 1 L'Vieux Tour d'Passe-passe
                  - 3 Tu peux pas m'voir, J'suis un vampire
                  - 2 Mangeur d'Energie
                  - 5 Bruno Labeigne, Patron de Syndicat
                  - 5 Abbé Lector Prêtre de Seth
                  - 2 Carrag le Noir
                  - 2 ou 3 Nécromanciens
                  - 1 Seigneur Sorcier Eternel + 1 Licorne Noire (Vol, 30 pts)
                  - et une tonne de Morts-Vivants (de plutôt petite Vitalité)!
  Le but de l'association Abbé Lector/Bruno Labeigne est de tranformer les Morts
  Vivants joués ensuite dans la même Classe que leur adversaire direct, et donc
  de les renvoyer dans leur enclos...
- Tailles : - 5 Prophète, 5 Oeil Maléfique et 1-2 Porte-Etendard Démoniaque 4
  (CjB)     - Chak Cul Vert
            - Chérubin
            - Dos Bruns
            - Eclair de Cristal
            - Fichu Varmit
            - Gnomes Gn'Opportuns
            - Gobelins au Dos Dégoûtant
            - Golfeur
            - Grinceur aux Orteils Crochus
            - Joomjaba
            - Lancier
            - Leprechaun
            - Lynn Peau de Lézard
            - Mocodabi
            - Na'Boob
            - Dissipation de Magie
- Tookle : - Tookle
  (IN)     - Porte-Etendard Egyptien 25 (contre AAE)
           - Boucliers Egyptiens
           - Bois
           - Scarabée Gros Lot
           - petites Créatures (surtout des Faeries)
           - 2 ou 3 Fouinassseur de l'Escarpement de Fer (contre Commandements)
           - petits Démons et Diables et 2 ou 3 Vestibule de Kabod
           - quelques Titans
           - Sorcier Vaudou
           - Grand Phooba Schnee
           - Roi de Mystfall
           - Haba Naba Daba (contre AAE)


Deck (pioche épuisée)
- On mélange le talon afin de déterminer une Dominante à chaque tour, mais on ne
  gagne plus aucune carte lors de la phase Tirage et Organisation. (FAQ)


Déroulement des attaques primaires
(les ajouts du rédacteur figurent entre parenthèses)
1. Les joueurs choisissent leurs attaquants primaires
   1.1 Contrôle des cartes de Commandement et des Porte-Etendards
2. Révélation simultanée des Créatures
3. Option de Corruption pour les 2 joueurs
   (Contrôle des Cartes de Commandement et des Porte-Etendards)
   3.1 Les Créatures corrompues sont renvoyées à leur Enclos
4. Destruction
   (Contrôle des Cartes de Commandement et des Porte-Etendards)
   4.1 Contrôle de l'immunité à la Destruction
   4.2 Les Créatures détruites sont mises à la défausse (talon)
5. Attaques à Aire d'Effet (AAE)
   (Contrôle des Cartes de Commandement et des Porte-Etendards)
   5.1 Contrôle de l'immunité à l'AAE
   5.2 Application des dommages de l'AAE aux Créatures affectées
6. Les Créatures s'attaquent mutuellement
   (Contrôle des Cartes de Commandement et des Porte-Etendards)
   6.1 Contrôle de l'immunité à l'adversaire
       6.1.1 En cas d'immunité mutuelle, passage direct au point 7
   6.2 Comparaison des Vitalités de base
   6.3 Contrôles des bonus hors-couleur
   6.4 Contrôles des bonus de Terrains/Forteresses/Commandements/Porte-Etendards
       et autres textes des cartes
   6.5 Option d'Influence pour l'attaquant
   6.6 Option d'Influence pour le défenseur
   6.7 Répétition de 6.5 et 6.6 jusqu'à ce que les adversaires ne désirent plus
       influencer oû que l'Influence soit annulée.
7. Attaques A Distance (AAD)
   (Contrôle des Cartes de Commandement et des Porte-Etendards)
   7.1 Option d'AAD pour l'attaquant
       7.1.1 Option de Corruption pour le défenseur
       7.1.2 Contrôle des modificateurs d'AAD
   7.2 Option d'Influence pour le défenseur
   7.3 Option d'AAD pour le défenseur
       7.3.1 Option de Corruption pour l'attaquant
       7.3.2 Contrôle des modificateurs d'AAD
   7.4 Option d'Influence pour l'attaquant
   7.3 Répétition de 7.1 à 7.4 jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'AAD à effectuer
8. Application des dommages aux Créatures
   8.1 Placement de la carte de la Créature gagnante sur celle de la vaincue
9. Attaque primaire suivante
   9.1 Si un adversaire n'a plus de Créatures : attaques secondaires
   9.2 Si aucun adversaire n'a de Créatures : détermination du vainqueur
Note : les Sorts et les Objets Magiques de la Main de Réserve peuvent être joués
       à n'importe quel point de la séquence ci-dessus.
       (sauf entre les points 2 et 3 : voir Corruption)


Destruction
- Une Créature détruite - et celles placées sous elle - est immédiatement jetée
  au talon : - elle ne pourra pas ajouter sa Vitalité à une attaque secondaire,
             - sa guérison est impossible.


Détermination du vainqueur
- Si le total de Vitalité des survivants d'un combat est identique, le défenseur
  est considéré comme ayant contenu l'assaut : l'attaquant fait retraite. (FAQ)
- La pénalité (rouge) qui figure sous la Vitalité (noire) de certaines Créatures
  ne doit pas être utilisée pour la détermination du vainqueur. (FAQ)


Dissipation de Magie
- Ce Sort doit être utilisé pour dissiper des Objets ou des Sorts aussitôt
  qu'ils sont révélés. Ainsi, une Amulette de Vol ne peut pas être dissipée au
  milieu d'un déplacement de Bouclier, mais dès son envol. De même, une Barrière
  de Force doit être enlevée immédiatement et pas plus tard dans le tour. (FAQ)
- Les Objets ou Sorts dissipés sont immédiatement défaussés. (FAQ)
- Dissiper un Sort requérant la dépense d'une Pierre de Pouvoir brûle aussi
  cette Pierre. (FAQ)
- Si un Sort requiert plusieurs Pierres de Pouvoir pour accroître son effet, en
  cas de Dissipation, seule la première Pierre, nécessaire à l'activation du
  Sort, est perdue. (FAQ)
- Si une Créature en carte de Commandement est dissipée, elle perd son pouvoir,
  et reste en jeu comme Créature sans adversaire. Elle peut être victime d'une
  attaque secondaire. (FAQ)


Djinn
- Lorsqu'il est joué en attaquant à distance, il ne peut plus être battu que par
  une attaque secondaire. En effet, aucune modification au combat n'est plus
  autorisée (y compris la Corruption, voir Modificateurs de combat), mais les
  attaques secondaires n'en sont pas. (FAQ)


Don d'Isis (Gift of Isis) et Don d'Osiris (Gift of Osiris)
- Lorsque ces Objets sont en jeu, aucun autre ne peut plus être joué par aucun
  joueur, jusqu'à ce que le premier ait été retiré. (FAQ)


Editions
- la "Limited Edition" (VO) comporte un point bleu dans la ligne de copyright,
  la "Revised Edition" (VO) a un point blanc,
  l'Edition Limitée (VF), équivalente à la "Revised", a un point noir,
  de même que les cartes promotionnelles (VO),
  "Dagger Isle" (VO) ou Ile de la Dague (VF) ont une dague,
  "Drifter Nexus" (VO/VF), le symbole de l'infini,
  "Necropolis Park (VO, non traduite), un Oméga, ce qui semble aujourd'hui, avec
  quelque ironie, amèrement prophétique (Oméga : dernière lettre de l'alphabet
  grec, symbole de la fin...). (FAQ)
- la "Limited Edition" comporte 279 cartes différentes, sans compter les
  Boucliers à Dominantes différentes. Deux cartes ont été retirées à la toute
  dernière minute : des Geysers de Poussières rodaient dans le studio... (FAQ)


Egalité
- Lorsque deux attaquants primaires ont la même Vitalité, il y égalité. Si aucun
  modificateur ne rompt l'égalité, un attaquant secondaire pourra encore vaincre
  l'un des adversaires. (FAQ)


Esprit de Valkyrie
- N'est pas un Esprit, mais une Créature sans Classe. (IN/carte VO)


Essence de Nana
- Cette carte peut être utilisée sur la Maison des Super Nanas. Le terrain
  interdit l'usage de la Corruption en temps qu'action spécifique, or cette
  carte est un Sort, pas une carte de Corruption. (FAQ)


Eismir, Maître des Possessions (voir aussi Litiges)
- Le texte de la carte a éte révisé. Il faut maintenant lire : Tirez une carte à
  chaque fois qu'un de vos adversaires utilise un Objet Magique "Réserve". Ne
  fonctionne donc pas pour les Objets type "Créature" ou "Accessoire". (FAQ)
- Il est OBLIGATOIRE de tirer une carte à chaque fois qu'un Objet Magique
  "Réserve" est utilisé par l'adversaire : le texte ne dit pas "...peut tirer
  une carte...". (FAQ)
- Comme il ne peut être question de tirer à chaque fois une nouvelle Dominante,
  il faut tirer la première carte de la pioche SOUS la Dominante, à chaque fois
  qu'un adversaire utilise un Objet Magique "Réserve". (RM)


Elémentaux
- Lorsqu'il est fait allusion aux "Elémentaux" ceci concerne toutes les cartes à
  bordure grise (Créatures élémentales), et pas seulement les Créatures avec le
  mot "élémantal" dans leur nom (Elémental de Feu, de Lumière, etc.). (FAQ)

Feu
- Toute Créature est vulnérable au feu, sauf si elle est expressement immunisée
  contre ce type d'attaque.


Finn, Roi des Marécages
- Lorsque, jouant Finn, par malchance, vous ne devez tirer qu'une seule carte,
  et que vous désirez jouer Cuthbert le Ressusciteur, vous vous défausserez de
  la précédente Dominante pour en tirer une autre. (IN)


Fongus Humungus (voir aussi Hal Dragon Toasis, Mangeur des Morts)
- Son pouvoir s'exerce à la fin de la confrontation primaire, soit après le
  point 8 du déroulement des attaques primaires. (FAQ)


Forteresse
- A la différence des Terrains, un espace Forteresse passe dès la fin du combat
  sous le contrôle du vainqueur : il est transformé en Ruines et tourné vers le
  joueur qui la contrôle afin qu'il puisse lire la mention "Ruines".
- Si l'attaquant n'a pas eu à combattre pour arriver dans cet espace, il peut
  immédiatement attaquer le Guardian.
- Une Créature influente placée sous une Forteresse ne peut pas participer à sa
  défense, et est perdue si l'espace est réduit en Ruines.


Forteresse de Nécropolis Park
- Elle permet au joueur qui la possède de récupérer ses Morts-Vivants perdus au
  combat. Elle ne permet pas de récupérer les Morts-Vivants de l'adversaire, ni
  à celui-ci de récupérer ses propres Morts-Vivants.
  Lire "Tous vos ..." au lieu de "Tous les ...". (FAQ)


Geldspar, Magicien de la Cour (Geldspar, Court Magician)
- Ici la traduction de sa Classe de "Wizard" est Magicien.


Gorcoo
- Les Projectiles d'Heisenburg ne peuvent "retourner" l'AAD de Gorcoo que si
  l'attaquant primaire de celui qui joue le Sort est un Saurien. Sinon l'AAD est
  annulée pour l'adversaire, mais sans effet pour le lanceur du Sort. (IN/RM)


Guardian
- Un Guardian est une Créature qui peut être affectée par tout ce qui peut
  affecter une Créature. Il s'agit cependant d'une Créature sans Type.
- Un Guardian ne peut s'influencer lui-même lors d'un combat. Il peut être
  influencée par une Créature sous une Forteresse, à condition de jouer un
  Déjeuner Energétique sur lui. (FAQ)
- On ne peut attaquer un Guardian que depuis des Ruines que l'on contrôle.
- Si l'attaquant n'a pas eu à combattre pour arriver dans les Ruines, il peut
  immédiatement attaquer le Guardian.
- Un Bouclier qui perd contre un Guardian ne fait pas retraite.


Guérison (et "Récupération")
- La guérison intervient après la détermination du vainqueur.
- Pour guérir il faut rester sur l'espace, donc gagner le combat.
- La Créature à guérir doit être morte (battue ou soufflée par une AAE), et pas
   détruite (exemple : Invocation de St Ballantine) ou sacrifiée.
- La Guérison ne doit pas être confondue avec la récupération de Créatures
   "perdues" ou placées dans la défausse.
- Guérisseurs et assimilés : Ange Gardien, Arwyddyn, Autel de Takuli (OMC),
                             Bunnie des Scories, Clerc, Horde Démoniaque de
                             Kabod, Saint-Graal (Sort), Seigneur Sorcier
                             Eternel.
- Forteresse de Nécropolis Park, Rugissement des Morts et Porte-Etendard
  Angélique 1 (Dom.13) permettent de récupérer des Créatures perdues en combat :
  c'est à dire mortes ou détruites, mais pas sacrifiées ou défaussées. Il n'est
  d'ailleurs pas la peine de gagner le combat pour les activer. (FAQ)
- Cuthbert le Ressusciteur peut choisir une Créature dans la défausse, quelle
  que soit la manière dont elle y est arrivée : morte, détruite, sacrifiée ou
  défaussée.


Guerre (voir Litiges)


Hal, Dragon Toasis (voir aussi Fongus Humungus, Mangeur des Morts)
- Son pouvoir s'exerce à la fin de la confrontation primaire, soit après le
  point 8 du déroulement des attaques primaires. (FAQ)


Homme de Loi (voir aussi Litiges)
- Must play as first melee Creature if it survives, Lawyer counts as 21 Vitality
  for control of the space...
- Doit donc être joué comme PREMIER attaquant...


Immunité
- Etre immunisé contre un Type ou une Classe de Créature n'empêche pas d'être
  affecté par son AAE éventuelle. Pour y échapper, il faut être immunisé contre
  le type d'AAE employée. (FAQ)


Influence (voir Déroulement des attaques primaires)
- L'influence ne peut pas accroître la puissance d'une AAD (sf Crâne Sinistre).
- Un Guardian ne peut pas s'influencer lui-même lors d'un combat. (FAQ)
- Il est possible d'influencer une Carte de Commandement attaquée. (FAQ)
- La victime d'une attaque secondaire ne pas être influencée, mais l'attaquant
  secondaire placé en dernier sur une Créature peut l'être. L'influence adressée
  à un précédent attaquant pour le même combat serait en effet perdue. (FAQ)
- L'Influence ne se déroule pas simultanément mais successivement, c'est à dire
  que chaque joueur à son tour, en commençant par l'attaquant, peut dépenser UNE
  Pierre de Pouvoir (dans le cas d'Influence par les Guardians). (FAQ)
- Si un Sort, un Objet ou un effet affecte l'Influence, ceci ne concerne que la
  dernière Pierre de Pouvoir dépensée, sauf si la carte indique l'inverse (Flux
  d'Influence, par exemple). Dans le cas de Créatures influençant depuis une
  Forteresse, la totalité de l'Influence est alors affectée ou annulée. (FAQ)
- Lorsqu'une Créature peut seulement influencer une certaine Classe, elle ne
  peut le faire que pour les Créatures de cette Classe qui sont influençables.
  Sauf s'il est précisé "mêne s'ils ne le sont normalement pas". (FAQ)


Influencer depuis une Forteresse
- La Créature influente est placée face cachée sous la Forteresse.
- La règle des 30 points de Vitalité par espace doit être respectée.
- La Créature ne peut influencer qu'une fois par tour.
- La Créature ne peut pas défendre la Forteresse en cas d'attaque.
- Si la Forteresse est mise en Ruines, la Créature est tuée.


Invocation du Sapeur de Madriers
- Détruit les Renforcement mais aussi, et par assimilation, les Affaiblisements
  de Forteresse. (IN)


Invocation de St Ballantine
- Il est impossible d'empêcher de lancer ce sort en corrompant le Chevalier :
  à ce stade du combat, il est trop tard pour la Corruption, il ne reste que la
  Dissipation de la Magie. (FAQ)


Jones le Vaurien (Scamp Jones)
- Cette carte entre en conflit avec la "Jungle" : si elle est jouée sur ce type
  de Terrain, elle doit être placée à l'écart, comme une carte sans adversaire.
  Un bon moyen d'annuler l'effet négatif de cette carte. (FAQ)
- Malgré son statut de carte influençable, elle ne peut pas l'être : l'influence
  est toujours positive, or la Vitalité maximum de Jones est négative...


Le Grand Balderoon (voir Litiges)


Limitation des 30 points par espace
- La Dominante des Objets Magiques de type "Créature" ne compte pas dans la
  limitation de 30 points par espace. (FAQ)
- Après un combat, et avant le défausse, les adversaires doivent se montrer la
  totalité des cartes des Boucliers impliqués, afin de vérifier que la limite a
  été respectée. (FAQ)
- Espace saturé (dépassement de la limite) :
  . le joueur est déclaré forfait pour l'affrontement en cours.
  . l'adversaire prélève une ou des cartes au hasard, une à une, dans la Main de
    Combat illégale jusqu'à ce que la limite soit respectée.
  . le joueur forfait doit bat en retraite conformément aux règles de combat.
  De plus :
  . il perd tous les Sorts, Objets, Corruptions ou Pierres de Pouvoir utilisés
    au cours du combat alors que son adversaire récupère tous les siens. (FAQ)
- Le chiffre (rouge) qui figure sous la Vitalité (noire) de certaines Créatures
  est utilisé en lieu et place de la Vitalité exclusivement pour le calcul de la
  limite, sous un Bouclier et/ou sur une Forteresse. Lors des combats et pour la
  détermination du vainqueur utiliser la Vitalité. (FAQ)
- Si un Bouclier ne respecte cette règle que grâce à un Coeur Pétrifié, et que
  cet Objet est dissipé avant le combat, la règle devra être respectée à la fin
  du combat. Des Créatures devront alors éventuellement être défaussées. (FAQ)


Litiges
Carte de Commandement : un Objet "Créature" utilisé comme Commandement est-il
                        totalement dissipé par une Dissipation de la Magie, ou
                        seulement son pouvoir? (IN = oui)
Chapeau Vaudou Petite Taille : ne devrait-il pas être considéré comme un Objet
                               Magique "Accessoire"? (voir Litiges-Eismir, ainsi
                               que le texte du Porte-Chapeaux Vaudou)
Classe : Peut-on changer ou convertir la Classe d'une Créature si elle n'en
         possède pas? (par BPE Dragon 19 ou Conversion de Warwick)
Corruption : Peut-on re-corrompre une Créature si le premier essai a échoué?
             Exemple 1 : après s'être fait "voler" la carte de Corruption par un
                         Sort Raid/Rapine/Razzia ... de l'Ombre.
             Exemple 2 : après le "remplacement" d'un Pirate corrompu par un
                         Moussaillon.
             Ne pas oublier que la Corruption est sensée être faite avant tout
             autre action et que là d'autres actions sont survenues...
Eismir : On pourrait considérer qu'un Objet est utilisé quand il produit un
         effet : ainsi le Chapeau Vaudou Petite Taille serait considéré comme
         "utilisé" non pas lorsqu'il est joué, mais à chaque fois que son effet
         s'exercerait, à chaque gain d'une Pierre de Pouvoir.
Guerre : texte VF = A jouer après avoir exécuté une option de mouvement avec un
                    Bouclier. Vous pouvez aussitôt exécuter une autre option de
                    mouvement avec ce Bouclier.
         texte VO = Play after using a shield movement option. Immédiatly use
                    another of your shield's movement options.
         Est-ce vraiment le MEME Bouclier qui est utilisé pour l'autre option
         de mouvement?
Le Grand Balderoon /     : - Les PH peuvent-ils être joués après le GB?
Projectiles d'Heisenburg   - Le GB peut-il être joué après les PH? Par lequel
                             des 2 adversaires?
                           - L'effet d'une telle combinaison pourrait-il être
                             que l'AAD soit retournée vers son lanceur et que
                             l'AAE s'effectue normalement?
Roue de la Loi/ : - La Roue de la Loi impose de jouer les Créatures par ordre
Homme de Loi        croissant de Vitalité, mais l'Homme de Loi doit être joué en
                    premier...
Sarcophage d'Haïdra : - La Dominante à utiliser est-elle celle de la carte
                        initiale ou celle du Sarcophage?
Talons de Vitesse : - Quand et comment le jouer : simultanément à la carte de
                      Commandement adverse ou en réaction après que l'adversaire
                      ait déclaré et joué son Commandement?
                      A noter que le texte de la carte ne semble laisser planer
                      aucun doute : comme si en le jouant on savait 1) que
                      l'adversaire a joué une carte de Commandement et 2) que
                      cette carte est une Créature.
Terrains spéciaux : "Brasserie de la Montagne de l'Escarpement de Fer" et "La
                    Maison des Super Nanas". Jamchops le Mercantile permet-il
                    de tourner l'interdiction d'un certain type de Corruption?
                    (IN = oui)
                    Techniquement oui. Mais Jamchops qui est commerçant change
                    la Corruption jouée en celle qui va intéresser la Créature
                    ennemie : il y a donc Corruption "interdite", même si la
                    carte jouée ne l'est pas...
Traithe : - Qu'est-ce que cette Classe?


Main de Réserve
- Elle est constituée de l'Enclos à Créatures, cartes simple liseré (Créatures,
  Boucliers, Terrains, Objets Magiques "Créatures" ou "Accessoires", etc.) et
  de l'Entrepôt, cartes double liseré (Sorts, Corruptions, Objets Magiques
  "Réserve"). La Main de Réserve ne peut pas contenir plus de 7 cartes : les
  cartes excédentaires doivent être (si possible) jouées, ou défaussées.


Mangeur d'Energie
- Lorsque ce Sort est joué, il n'affecte que la dernière Pierre de Pouvoir
  dépensée. (FAQ)


Mangeur des Morts (voir aussi Hal Dragon Toasis, Fongus Humungus)
- Son pouvoir s'exerce à la fin de la confrontation primaire, soit après le
  point 8 du déroulement des attaques primaires. (Eater of the Dead)


Maréchaux d'Armée (Field Marshalls)
- Seraient des représentations d'Hitler et des principaux dignitaires nazis. (?)


Marteau du Destin
- Si cet Objet est utilisé au cours de la phase Occupation de Terrain, le joueur
  qui en est la victime devra placer un nouveau Terrain ou se défausser d'une
  Créature du Bouclier. En effet l'occupation de Terrain n'est vérifiée qu'en
  fin de phase. (FAQ)


Modificateurs de combat
- Il s'agit de : - Corruption
                 - Immunité
                 - Destruction
                 - Attaque à Aire d'Effet (AAE)
                 - Attaques A Distance (AAD)
                 - Bonus hors-couleur
                 - Influence
                 - Sorts et Objets Magiques
                 - Autres bonus ou texte de cartes


Monolithe du Pouvoir
- When played at the beginning of a turn on any space, no channeling is allowed
  within one space of Monolith for the entire turn.
- La zone où il ne peut pas y avoir d'Influence s'étend perpendiculairement à un
  espace autour du Monolithe : devant et derrière, à gauche et à droite. (FAQ)


Monstres (Dément Démoniaque, Monstre d'Avarice et Hideux Monstre Pustuleux)
- Lorsqu'ils sont en jeu aucune Corruption du type indiqué ne plus être jouée
  par AUCUN des adversaires. (FAQ)


Na'Boob
- Vient de l'argot américain pour "téton" : Na'Boob serait donc un "Nichonneur".


Objets Magiques
- Les Objets sont défaussés aussitôt après leur utilisation. Les Objets de type
  "Créature" ou "Accessoire" font exception à cette règle.


Objets Magiques "Accessoire"
- Lorsque certains de ces Objets sont en jeu, aucun autre ne peut plus être joué
  par aucun joueur, jusqu'à ce que le premier ait été retiré. Ceci concerne :
  le Don d'Isis (Gift of Isis), le Don d'Osiris (Gift of Osiris) et Scarabée
  Gros Lot (Scarab of Bounty). (FAQ)


Objets Magiques "Créature"
- La Dominante de ces Objets ne compte pas dans la limitation de 30 points par
  espace. (FAQ)
- Ces Objets doivent être posés sur la table face visible avant le combat. Ils
  peuvent alors être dissipés par l'adversaire. ATTENTION : ceci ne concerne pas
  certains Objets utilisables comme Cartes de Commandement, tel les Talons de
  Vitesse. (FAQ) Il doivent cependant être montrés APRES. (RM)


Occupation de Terrain
- Si un Marteau du Destin est utilisé au cours de cette phase pour détruire un
  Terrain adverse, le joueur qui en est la victime devra replacer un Terrain ou
  se défausser d'une Créature du Bouclier. En effet l'occupation de Terrain
  n'est vérifiée qu'en fin de phase. (FAQ)


Oeil aux Mille Projectiles
- Cet Objet ne permet pas de récupérer à son profit une Créature adverse ayant
  attaqué à distance, et dont l'AAD avait été précédemment retounée grâce au
  Sort Projectiles d'Heisenburg. (FAQ)
- Si cet Objet est utilisé au cours d'un combat durant lequel une Créature a
  effectué une AAD depuis une Catapulte, la Créature retourne sur la Catapulte
  et pas dans la Main de Combat du joueur. Et il lui est possible de faire une
  nouvelle AAD. (IN)


Peur
- Toute Créature est vulnérable à la peur, sauf si elle est expressement
  immunisée contre ce type d'attaque.


Pierre de Pouvoir
- Lorsqu'un Sort requiert la dépense d'une Pierre de Pouvoir, elle est brûlée
  durant le lancement : elle est donc perdue même si le Sort est immédiatement
  dissipé. (FAQ)
- Si un Sort requiert plusieurs Pierres de Pouvoir pour accroître son effet, en
  cas de Dissipation, seule la première Pierre est perdue. (FAQ)
- Lorsqu'un Sort nécessite la dépense de plusieurs Pierres ou qu'un Guardian
  influence plusieurs fois la même Créature, les Pierres sont jouées l'une après
  l'autre, avec une pause permettant à l'adversaire de réagir. (FAQ)


Projectiles d'Heisenburg (voir aussi Litiges)
- L'AAD est renvoyée sur la Créature ennemie, mais en aucun cas jouer l'Oeil
  aux Mille Projectiles ne permet de récupérer à son profit la Créature adverse
  qui avait déclenché cette AAD. (FAQ)
- Ne peut "retourner" l'AAD de Gorcoo que si l'attaquant primaire de celui qui
  joue ce Sort est un Saurien. Sinon l'AAD est annulée pour l'adversaire, mais
  sans effet pour le lanceur du Sort. (IN/RM)


Règles optionnelles
- Auto-Corruption : pour ramener dans l'Enclos une de ses propres Créatures
  dont la survie semble être compromise. Se joue de la même façon qu'une
  Corruption classique.
- Contre-Corruption : permet d'empêcher la Corruption d'une de ses Créatures en
  lui proposant plus (de bière, d'or ou de nanas), avec une carte Corruption à
  laquelle elle est vulnérable.
- Limiter les Dissipation de Magie à 3 par deck.


Renforcement de Forteresse
- Un Renforcement de Forteresse peut être utilisée sur une Forteresse de
  n'importe quelle extension. (FAQ)
- Une Créature placée sur un Renforcement ne compte pas dans la limite des 30
  points (règle de limitation d'espace). (FAQ)
- Une seule Créature peut être posée sur les Renforcements qui le permettent.
  Elle peut être changée durant la phase Tirage et Organisation. (FAQ)
- Si la Forteresse d'attache est mise en Ruines, le Renforcement est détruit
  ainsi que toute Créature placée dessus. (FAQ)
- Les "... deux espaces situés devant ..." fréquement cités dans le texte de
  nombreux Renforcements sont ceux immédiatement en face de la carte. Dans le
  jeu à 4 il s'agit de l'espace situé devant et de l'espace adjacent (relié par
  une ligne rouge dans le Livret de Règles page 48). (FAQ)


Renfort
- Il n'est possible de renforcer qu'à partir de Créatures se trouvant dans sa
  Forteresse.
- Le Renfort est une option de mouvement pour laquelle il faut d'abord tourner
  un Bouclier. (FAQ)
- Les Créatures qui renforcent peuvent se déplacer sans Bouclier en respectant
  les règles normales des mouvements (Vol compris), sans pouvoir entrer en
  combat, et doivent terminer leur mouvement sous le Bouclier à renforcer. (FAQ)
- Une Créature renforçant en Vol doit être montrée à l'adversaire. (FAQ)
- Les Créatures en renfort peuvent venir de PLUSIEURS espaces, mais convergent
  vers UN SEUL Bouclier. (FAQ)


Restrictions
- Il n'existe qu'une seule carte "restreinte" en tournoi : un Champs, le Super
  Chien par deck. Et il n'existe aucune carte "bannie". (FAQ)


Révérend Jack Sourire
- Présenterait une forte ressemblance avec Brom...
- Du fait de son Commandement il est possible d'avoir plus de 30 points de
  Vitalité sous le Bouclier durant et à la fin du combat. Comme il est requis,
  une des Créatures devra alors être replacée comme Terrain caché. Puis la
  limitation devra de nouveau être respectée, au prix de l'éventuelle défausse
  de Créatures. (FAQ)


Roue de la Loi (voir Litiges)


Ruines
- A la différence des Terrains, les Ruines passent dès la fin du combat sous le
  contrôle du vainqueur : tourner la carte pour que le joueur qui la contrôle
  puisse lire la mention "Ruines".
- Les Ruines ne sont pas des Contrées Disputées : elles ne comptent pas dans les
  conditions de victoires (6 Terrains).
- On ne peut pas remplacer des Ruines par un Terrain.
- C'est le seul endroit à partir duquel on peut attaquer un Guardian.
- Un Bouclier qui y perd son combat contre un Guardian ne fait pas retraite.


Scarabée Gros Lot (Scarab of Bounty)
- Lorsque cet Objet est en jeu, aucun autre ne peut plus être joué par aucun
  joueur, jusqu'à ce que le premier ait été retiré. (FAQ)


Secret (ce qui doit rester ...)
- Le nombre de cartes sous le Bouclier d'un adversaire, avant combat. (FAQ)
- Les cartes défaussées, la défausse, l'Enclos à Créatures, la Main de Réserve,
  La Main de Combat. (Règles de tournois)
- Par exception, les Objets Magiques de type "Créature" utilisables comme Cartes
  de Commandement ne sont pas découverts avant le combat. (FAQ)
- Il est interdit de toucher les cartes et paquets de l'adversaire. (FAQ)


Siin, Voleur de Pouvoir
- Lorsque le Pouvoir de Siin est déclenché contre un Guardian influençant une
  Créature, il n'affecte que la dernière Pierre de Pouvoir dépensée. (FAQ)


Sorts
- Les Sorts sont défaussés immédiatement leur utilisation.
- Les Sorts peuvent être joués à tout moment, à moins que la carte dise le
  contraire. (FAQ) (NB : voir aussi Déroulement des attaques primaires)
- Lorsqu'un Sort requiert la dépense d'une Pierre de Pouvoir, elle est brûlée
  durant le lancement : elle est donc perdue même si le Sort est immédiatement
  dissipé.
- Si un Sort requiert plusieurs Pierres de Pouvoir pour accroître son effet, en
  cas de Dissipation, seule la première Pierre, nécessaire à l'activation du
  Sort, est perdue.


Talon
- dans Guardians le terme "talon" est utilisé pour désigner la défausse, alors
  que dans de nombreux jeux de cartes traditionnels il désigne la pioche.


Talons de Vitesse (voir aussi Litiges)
- Cet Objet de type "Créature" ne doit pas être montré AVANT la révélation des
  Cartes de Commandement. (FAQ) Il doit cependant être montré APRES. (RM)


Temps de réaction
- Chaque fois qu'une carte est déposée, l'autre joueur dispose d'un temps pour
  réagir. S'il annonce ne rien faire, et qu'une autre carte est jouée, il sera
  trop tard pour annuler la carte précédente. (FAQ)
- Chaque fois qu'une Pierre de Pouvoir est dépensée, l'autre joueur dispose d'un
  temps pour réagir avant qu'une autre Pierre soit dépensée. (FAQ)


Tes Let, Chef Clairvoyant
- Lorsque Tes Let est le Guardian, lors de la phase Tirage et Organisation, il
  est possible de se défausser de la Dominante, et de tirer toutes les cartes
  nécessaires depuis la pioche. (FAQ)


Tirage et Organisation (phase)
- Il n'y a pas d'ordre précis pour placer les Boucliers lors de cette phase.
  Si nécessaire, procéder au tirage d'un ordre.
- C'est la seule phase du jeu où des Créatures peuvent être placées sous des
  Boucliers (sauf Invocation de Portail ou Tour de Téléportation).


Titans Mâle et Femelle
- Leur Taille, et donc leur Vitalité, est "Grande" sous un Bouclier : ils ne
  peuvent modifier leur Taille que s'ils sont "face visible". (FAQ)


Traîneau de Bière du Père Noël
- Cette carte peut être utilisée sur la Brasserie de la Mont. de l'Escarpement
  de Fer. Ce terrain interdit l'usage de la Corruption en temps qu'action
  spécifique, or cette carte est un Sort, pas une carte de Corruption. (FAQ)


Types de Créatures
- Il en existe 3 : - les Mortels (bord blanc),
                   - les Elémentaux (bord gris),
                   - les Externes ou Extérieurs (bord noir).
- Lorsque la couleur du bord d'une Créature est changée, la Créature change
  temporaire de Type : un Elémental à bord blanc devient donc un Mortel, et
  peut dès lors être détruit par la Mort. (FAQ)
- Lorsque le type d'une Créature ou la couleur de sa bordure est changée, son
  bonus hors-couleur reste inchangé. (FAQ)


Vache
- 3 pt. AOE methane attack. All affected Creatures can't attack and don't count
  towards victory, but can be attacked by secondary attacker.
- il s'agit donc d'une AAE non-mortelle, une sorte de gaz incapacitant... (FAQ)


Variantes, cartes promotionnelles, erreurs et potins
- Il existe 5 cartes Promo :
  . Barrow Wight, apparu dans le magazine Combo #8, (FAQ)
  . Druk, apparu dans le magazine Venture de septembre-octobre 1995, (FAQ)
  . Land Drake (dos différent), apparu le magazine Capital City Advance, (FAQ)
  ces 3 cartes ont été ré-éditées dans l'extension Dagger Isle ;
  . Chaos Summoner, apparu dans le magazine Combo #8, (FAQ)
  cette carte n'a été ré-éditée dans aucune extension ;
  . Cheesy Con Souvenir Twezle, donné par les créateurs du jeu lors de salons,
  cette carte a été ré-éditée dans une version différente dans Necropolis Park,
  sous le nom d'Exploding Tweezle.
     Cheesy Con Souvenir Tweezle = OM, Dominante 30..................................
     Exploding Tweezle...............................................................
- Dans Necropolis Park, une carte nommée Stiverin n'a jamais été réalisée. A la
  place, on trouve très très rarement l'Exploding Tweezle...
- Giant Babe (Drifter Nexus VO)
  le nom du dessinateur Maitz est écrit "Matiz". (FAQ)
- Prince of Lost (Drifter Nexus VO)
  le nom du dessinateur Maitz est écrit "Matiz". (FAQ)
- Professor Heisenburg (Drifter Nexus VO)
  le nom du dessinateur Maitz est écrit "Matiz". (FAQ)
- Phantom Stalker (VO)
  le texte erroné de la carte Limited Edition a été modifié dans la Revised :
  "... return to Storage Hand..." devient "... return to Combat Hand...". (FAQ)
- Potion of Movement (VO)
  le texte erroné de la carte Limited Edition a été modifié dans la Revised :
  "... +1 movement to any NON-FLYING Shield ...". (FAQ)
- Clergy Ann
  cette carte promo du jeu Dark Age se trouve dans les boosters de Necropolis
  Park ou elle remplace une carte C2. (FAQ)
- Blood Gambit
  il s'agit du nom d'un Sort prévu pour l'Ile de la Dague. Juste avant la mise
  sous presse, alors que des pré-listes avaient déjà été diffusées, on décida
  que l'illustration ne correspondait pas à l'effet de la carte. Le dessin fut
  refait..., mais il ne correspondait plus au nom de la carte. Elle fut donc
  renommée. Voilà pourquoi la recherche frénétique du "Blood Gambit" est vaine,
  puisqu'il s'agit du "Spectre's Ward" (Tutelle Spectrale). (FAQ)
- Serpent des Lacs (Limited Edition)
  il est indiqué qu'il a un bonus sur "Lakes and Rivers" (inversé). (IN)
- Spectre Criminel
  dans la Limited Edition : il est appelé "Rouge Specter" au lieu de "Rogue
  Specter". La correction annoncée pour la Revised Edition ne semble pas avoir
  été effectuée... (IN)


Woolverine
- Lorsque cette carte est jouée alors que l'adversaire a placé un Prophète, un
  Visionnaire ou un Oeil Maléfique en Carte de Commandement, son pouvoir est
  annulé. (IN/RM)
- Lorsque les 2 adversaires jouent Woolverine, y compris dans 2 confrontations
  différentes, leurs pouvoirs s'annulent mutuellement.


Et pour finir, des propositions de nouvelles cartes par quelques fondus du jeu :
- Slag Dyke (Digue/levée des Scories), Mortel, Vitalité 5, BHC 2, taille M, Bête
  des Scories, PMC 0 vert, + 2 dans Rivières et Lacs, Corruption charnelle.
- Giant Beaver (Castor Géant), Externe, Vitalité 10, BHC 3, taille G, sans
  classe, PMC 0 rouge, + 6  dans Rivières et Lacs, Citation "Nice Beaver".
- Atomic Swatter (Tapette Atomique), OMR,
  "A jouer comme carte de Commandement. Trois points d'AAE qui affectent les
   Bêbêtes uniquement, même celles qui sont immunisées aux AAE."
- No Pest Strip (Papier Tue-Mouches), OMR,
  "Toutes les Bêbêtes ne peuvent pas combattre et ne comptent pas pour le
   contrôle de l'espace. Elles peuvent faire l'objet d'attaques secondaires."
- Forteresse "Murs de Magic" : "Walls of Wood" à gauche et à droite et "Wall of
  Stone" au centre. Défense = 0/3, 0/8, 0/3.
- Guardian : le Roi de Coeur. Serait aussi appelé le "Roi du Suicide" = fait
  exploser ses Créatures pour 1 ou 2 Pierres de Pouvoir?