Cadeau pour toi - La Boite des bébés

Aller au contenu

Menu principal

Cadeau pour toi

Thèmes



Voici quelques idées pour créer, avec les petits, un présent à offrir à papa, maman, éducatrice...

Souvenir pour la fête d'un bébé
Si vous voulez offrir un souvenir à l'enfant pour souligner sa fête, on fabrique une grosse carte . Chaque bébé du groupe réalise une peinture sur des petits cartons. À l'intérieur, on colle ces petits  cartons un à coté de l'autre. C'est la signature des bébés qui souhaite bonne fête à son copain. Le(s) éducatrice(s) peuvent ajouter leur dessin ou leur petit mot. On peut aussi utiliser cette méthode pour souligner la fête  d'une autre éducatrice, le cuisinier, la directrice...


Grand-parent ou boîte à lettre
Voici une petite idée pour les grands parents ou les personnes qui restent loin de leur "petit chéri". On envoie tout simplement un dessin, une carte ou une empreinte de pied par la poste au destinataire. C'est  intéressent d'aller poster la lettre avec les bébés en allant en promenade.


Passe-partout pour les fêtes
(noël, paques, st- valentin etc...)
Il faut prendre une photo de l'enfant selon la fête ou occasion. Par la suite on peut la coller sur le dessus d'une carte (avec dessin de l'enfant à l'intérieur) ou la mettre dans un cadre pré-fabiqué que  le bébé à peinturer.

Idée de décoration pour prendre la photo... Coller (pour le fond arrière) un papier d'emballage sur le mur selon la fête, et assoyez l'enfant devant. Pour ceux qui ne s'assoient pas, on les  couche sur le papier d'emballage. On peut mettre un chapeau de noël au bébé, des oreilles de lapin, un coeur sur le ventre... Donner un objet au bébé selon le thème de la fête (cela l'occupera) prenez la photo ex: toutou lapin, un  coussin en forme de coeur... Faites travailler votre imagination.


Fête des mères ou des pères
Fabriquer un calendrier: On trouve des petits calendriers (ex: 8cm par 10 cm). On peut aussi les imprimer avec l'aide d'un ordinateur, que l'on broche par la suite. On fait faire un dessin ou peinture sur un carré  de feutrine (si vous voulez varier de la feuille de papier). Par la suite on colle la feutrine sur un carton solide et en bas on y ajoute le petit calendrier. On y inscrit Bonne fête ma maman (papa).


Vidéo souvenir

Quelques fois pendant l'année, on filme avec une caméra un peu les enfants qui jouent, qui fêtent, qui peinturent, etc... On fait un petit montage. On décore le dessus de la boite de la cassette et on offre  aux parents le chef-d'oeuvre à la fin de l'année... Quel surprise!!! Si vous avez une télévision et un vidéo à la garderie, faites en écouter des petits bouts aux bébés.


Recueil de souvenir

Au moins une fois par mois, on écrit sur un carton de papier de construction de couleur par exemple, un petit mot descriptif de bébé ou de ses progrès. On lui fait faire aussi de la peinture et une empreinte  de pied sur carton de couleur ou sur tissu. On y ajoute quelques photos prisent pendant l'année. On classe le tout par mois. On fait un petit trou, avec l'aide d'un poinçon et on fixe le tout avec un beau ruban. Moi je l'ai fait pour les 5 premiers mois et les parents ont bien apprécié.


Empreinte

Une autre petite idée d'un cadeau fait par bébé que j'ai adoré recevoir et que je garderai en souvenir. À la garderie, Simon a fait l'empreinte de sa main dans de la pâte de sel. L'éducatrice a placé  le cadeau dans un sac Ziploc avec la date. C'était une super idée à mon avis.

Merci à Céline pour cette belle activité.


Cadre photo

Prendre une photo des bébés qui jouent dans une piscine avec de la peinture.. Par la suite nous avons fait un cadre avec les empreintes de leurs amours, les parents étaient fou de joie.

Merci à Stéphanie intervenante dans un CPE de Chicoutimi.


Le signet

Prendre un carton blanc ou autre couleur et rigide de préférence. Les couper de la grandeur d'un signet. Faire dessiner l'enfant sur le signet avec des crayons de cire ou  autre ou faire coller du papier de soie.(matériel selon l'âge). Plastifiez le tout avec du mac talk ou faire plastifier. Faites un trou au bout du signet pour y ajouter un "gland" fait de laine. Voilà un beau cadeau pour les mamans...


Débarbouillette personnalisée

Voici une idée cadeau que j'ai réalisé avec mes poupons.
On prends une débarbouillette neuve, on peut en avoir quelques une pour 1$ et de la peinture à tissus.  On fait l'empreinte du pied ou de la main de l'enfant avec la même peinture. On écrit le nom de l'enfant et la date de la fête en question.

Merci à Sophie pour cette bonne idée cadeau.


Le vitrail
Découper un morceau de mac tac de la grandeur d'une demie feuille. Coller le morceau sur la tablette de la chaise haute avec du papier collant sur les coins. Mettre le côté  collant du mac tac sur le dessus de manière à ce que le poupon puisse y coller des morceaux de papier de soie. Quand il a terminé, recouvrir d'un autre morceau de mac tac. Mettez-le devant une fenêtre et ça fera un beau vitrail!

Merci Lison pour les deux activités (signet et vitrail).


Pot décorée
Il faut tout simplement faire peindre par bébé un tout petit pot en terre et planté dedans une petite fleur.

Merci à Syl pour cette activité.


Photos exposées et données en fin d'année
Nous avons fait à l'entrée du vestiaire un tableau des célébrités au CPE. Nous y mettons les photos des enfants à travers différentes activités.
Les enfants et surtout les parents sont fascinés par les photos.
à la fin de l'année nous donnons à chaque enfant un album de photos souvenirs de l'année. C'est un super de beau souvenirs pour eux.

Merci Lise Nadeau.


Livre souvenir
Voici un très beaux cadeaux de noël à faire avec vos petits, Ça fait maintenant 2 ans que je le fais et il est toujours apprécié d'année en année. Je fabrique un livre avec l'histoire de chaque  enfant. Je prends 4 photos de l'enfant, une en jeu libre, une en dîner, une en activité ou en bricolage et une du dodo. Je parle de ce qu'il aime faire durant la journée et j'insère des bricolages de l'enfant ou des dessins qu'il a faits.  Le parent peut voir un peu ce qu'il fait dans la journée et c'est toujours plaisant de voir des photos de leur enfant. Ça fait un très beau souvenir et croyez-moi, c'est grandement apprécié chez les parents. Il demande un peu de temps de  votre part mais le résultat est super!!

Merci à Val pour cette idée géniale.


Célébrités au vestiaire

Moi je prends énormément de photos à mon CPE.
Nous avons fait à l'entrée du vestiaire un tableau des célébrités au CPE. Nous y mettons les photos des enfants à travers différentes activités.
Les enfants et surtout les parents sont fascinés par les photos.
À la fin de l'année, nous donnons à chaque enfant un album de photos souvenirs de l'année. C'est un super de beau souvenir pour eux.

Merci à Lise Nadeau pour cette belle idée.


Livre souvenir

On prend des photos des bébés dans leur routine quotidienne et on fait une histoire avec eux. C'est un livre qui raconte leur  journée à la pouponnière. Les pages sont remplies de bricolage des enfants ou de photocopies de pieds et mains. .
J'adore cette idée! Sur le site educatout.com, j'ai repris cette idée pour en faire un document à imprimer pour facilité la tache des éducatrices.

Merci à Valérie pour cette activité.


Retourner au contenu | Retourner au menu