Entendre - La Boite des bébés

Aller au contenu

Menu principal

Entendre

Activités par sens



UN IMAGIER-SON ADAPTÉ AU PETIT

Dans les jeux des plus vieux, on retrouve souvent une cassette de son. Comme par exemple les jeux de bingo sonore, mais les images sont petites. En copiant la cassette  et en trouvant des images plus grosses, on peut présenter aux bébés les images plastifiées ou mises dans un album photo tout en écoutant la cassette de son. Par exemple, des animaux familiers (le son du chat + une belle grosse image de  chat).


LE CADRAN
Pour jouer avec la permanence de l'objet vers 9 mois et +, on trouve un cadran qui sonne. On le montre au bébé, on le fait sonner et on le cache derrière  nous ou sous une couverture ou dans le local. On laisse les poupons le découvrir.


LES BOUTEILLES
On prend des bouteilles de plastique transparentes de différentes grandeurs . On remplit au 1/4 les bouteilles de pois, de grelots,  de riz, de roches... etc. (pour provoquer des bruits différents dans chaque bouteille). On celle le bouchon avec le fusil à colle et on laisse le bébé agiter les bouteilles. Variante, voir dans le sens regarder (les bouteilles)


BRACELET GRELOT
Il suffit de coudre des grelots à une bande de velcro. On peut placer le velcro au poignet ou à la cheville. Ne pas oublier de  bien coudre les grelots et être toujours présent(e) pour surveiller, pour ne pas qu'ils se détachent. Idéal pour les changements de couche.


ASSIETTE D'ALUMINIUM

Offrir des assiettes d'aluminium aux bébés pour qu'ils les manipulent et les entrechoquent entre elles. Cela provoque beaucoup  de bruits. Les bébés auront beaucoup de plaisir. Si elles se brisent, jetez - les!


BALLON SUSPENDU

On gonfle des ballons et on y place un ou des grelots à l'intérieur. On les suspend au plafond (pas à la disposition des bébés...  sécurité). Quand l'éducatrice passe devant le ballon elle le fait bouger pour provoquer le bruit et attirer l'attention des oreilles de bébé. Garder un oeil vigilant pour la sécurité.

Merci à Cynthia Dupont pour cette activité!


CARTE MUSICALE
Au magasin du dollars, on trouve des cartes qui jouent une musique quand nous l'ouvrons. Après avoir plastifié les cartes on  peut les laisser à la disposition des bébés. Ils adorent les ouvrir et les refermer (cause à effet) et écouter le son produit.


MUSIQUE EN BALADE
On accroche, à l'aide de corde élastique (pas trop longue pour la sécurité) des instruments de musique ou des hochets après  le poupon-bus en balade à l'extérieur. les bébés adorent les bouger tout en profitant de la promenade.


SON chat chien oiseau
À la table à langer, on colle des photos ou images d'animaux que le bébé connaît (chat, chien, oiseau). Au moment de changer la couche, on pointe l'animal et on imite le son qu'il fait. En promenade on oublie  pas d'imiter, pour faire le lien, les chats, chiens et oiseaux que l'on rencontre.


COUVERCLE EN MUSIQUE
On garde les couvercles de jus de fruits concentrés congelés. (couvercles en métal qui ne demandent pas d'ouvre-boîte pour  les ouvrir). Ils sont en métal et sont de bonne grosseur et ne sont pas coupant sur les cotés. Les bébés les manipulent, les regardent briller, les laissent tomber et les lancent pour écouter le bruit provoqué. Offrez aussi des contenants  pour qu'il les glisses dedans, comme par exemple une pinte de lait en carton avec un trou sur le coté et un autre en bas plus gros pour les saisir.

Merci Kim pour cette activité


BALOUNNE SÉCURITAIRE
Insérez dans une balloune des lantilles ou autres. Gonflez la balloune de façon à ce qu'elle puisse entrer dans un bas de nylon mi-jambe. Faire un noeud et le tour est joué. De cette façon, même si la balloune  crève le caoutchouc demeure a l'intérieur.

Merci à Lyne pour cette idée originale.
Toujours superviser l'activité au cas où le bas fendrait aussi!!!!


LA FERME
J'ai été prendre des photos d'animaux dans une petite ferme. je les ai collées et plastifiées sur un grand carton. J'ai  placé le grand carton à la hauteur des yeux. Les bébés aiment beaucoup entendre et tenter d'imiter et nommer le son et le nom des animaux avec l'éducatrice.
C'est un bon moyen, en variant les photos (objet, animaux, personnage,) pour  inculquer le langage chez les bébés par le jeu. Les bébés de 14 mois et plus adorent cette activité.


CHANSONS ILLUSTRÉES
Il suffit de coller une image au mur qui représente chaque chanson ou comptine. On s'assoit avec les petits et on pointe l'image  appropriée en chantant. (ex: Bateau sur l'eau... image d'un bateau). L'enfant apprendra à associer les images à la chanson de lui-même. Variante: On peut aussi réaliser une valise (bac) d'objets qui représentent les chansons Ex: un bateau  en plastique pour la chanson bateau sur l'eau).


COUVERTURE BRUYANTE... ET BRILLANTE
Pour les poupons qui ne se tournent pas encore du dos au ventre. Coucher le poupon sur le dos sur une couverture de secourisme(comme en aluminium) vendu au Dollarama. Le poupon pourra entendre le bruit produit par les mouvements  qu'il fait. Ne pas le laisser le bébé seul!.

Merci à Lucie ... belle activité


TINTER LES GRELOT SANS FIN
Voici une création faite de nos mains avec mes collègues pour l'atelier musical: Prendre 1 tréteau (rayon bricolage des magasins) y tendre du fil élastique (couture) et y attacher des grelots ou clochettes de toutes formes et grosseurs.  Les petits en touchant les différents fils font tinter les grelots sans fin.

Merci à Roseline pour cette activité



Retourner au contenu | Retourner au menu