Expression créative - La Boite des bébés

Aller au contenu

Menu principal

Expression créative



Un cadeau pour toi
Si vous cherchez une idée de création à faire avec les bébés pour donner en cadeau (de fête) à papa, maman ou  autre personne, je vous conseille d'aller voir dans la page THÈME (Un cadeau pour toi)


Peinture sur feutrine
Il est intéressant de varier le papier pour d'autres matériels comme support pour la peinture. Je vous conseille de prendre la  feutrine. C'est une autre texture à explorer et ça donne un fini très beau.


À suspendre
Une autre variante pour la peinture est d'utiliser des assiettes de carton, que l'on suspend par la suite au plafond pour décorer.


Jello

Pour remplacer la peinture traditionnelle... On mélange un peu d'eau avec de la poudre à jello. Sur une feuille de papier  glacé, on laisse le bébé manipuler le tout. Cela sert de colle en même temps pour les poupons un peu plus vieux. On les invite à déposer du papier de soie ou des plumes (par exemple) sur le jello étendu sur la feuille.


Vitrail

Avec du plastique transparent collant (mac-tac). On invite les bébés à faire tomber des plumes sur le côté collant (ou  du papier de soie, ou autre...) On recolle un autre mac-tac par-dessus et on suspend le tout à la fenêtre...


Goops

Pour une texture intéressante, on mélange de la fécule de maïs et de l'eau. Elle semble fixe au regard, mais quand on en  prend dans la main elle s'écroule... Essayer c'est amusant.


Craie

On prend de la craie de tableau que l'on offre aux enfants. On les laisse dessiner sur une feuille de carton noir (que l'on peut coller  au sol avec du papier collant au tour). Cela remplace bien le tableau et fait de jolies couleurs.

Variante apportée par Hélène:
Je donne une petite astuce pour l'activité "craie". Lorsque les enfants ont terminé leurs traces sur le canson (carton) noir, je mets de la laque pour fixer la craie, ainsi le dessin peut se garder sans risque de laisser des traces sur les  mains ou sur les vêtements.


Exploiter des bouteilles

Mettre de l'eau dans des bouteilles de plastique. On y rajoute une goutte de colorant ou deux... On fait attention de ne pas les mélanger.  On laisse le bébé le faire en la brassant.


Bouteilles 2

On met deux couleurs de peinture différentes dans la bouteille (sans eau). On laisse le bébé brasser le tout . Peut-être  remarquera-t-il le changement!!! (rouge + jaune = orange)....


À la piscine

Dans la piscine ou le bac à eau, mettre quelques gouttes de colorant et laisser le bébé les mélanger. Le toucher est aussi  intéressant.


Pâte à dents
Une remplaçante à la pouponnière a présenté cette activité aux bébés: Elle a mis un peu de pâte à dent  de différentes couleurs sur une feuille et a laissé les enfants explorer et étendre le tout. En plus de la nouvelle texture présentée, il y a l'odeur...


Citrouille

Les bébés aimeront sûrement la sensation du toucher de la peinture sur une citrouille. On laisse donc le bébé étendre  un peu de peinture sur le légume et on laisse sécher.


Pâte à modeler

La pâte à modeler maison ou achetée (non toxique) peut être présentée aux bébés. Un petit truc, donner la suce  au bébé pour éviter qu'il ne la mange ou encore, mettre la pâte dans des petits sacs (ziploc).


Peinture sur bois

Au Magasin du dollar, j'ai acheté des petites formes en bois dans la section bricolage. J’ai offert aux bébés de les peinturer.  Parfois ils peinturaient dessus et parfois à coté. Je pense que le bois est intéressant à exploiter. Il existe du bois très léger et mince.


Plexiglas

On fait découper des petits carrés de plexiglas. On y dépose un peu de peinture dessus. On laisse les bébés étendre la  peinture. On l'expose à la fenêtre ou sur un mur. (Faire deux trous dans le plexiglas et passer une corde ou un ruban pour l'accrocher). Cette activité peut se répéter plusieurs fois car la peinture s'enlève bien à l'eau.


Peinture à bille

Pour faire de la peinture avec les poupons, tu prends des tubes de déodorants à bille, tu les vides et tu les nettoies. Ensuite,  tu mets de la peinture dedans, c'est super pour les petits!

Merci Nathalie pour cette activité originale.


Mobile du temps
On invite le poupon à manipuler la peinture sur une assiette de carton. On la suspend au plafond à une corde. À chaque mois, le petit peinture une nouvelle assiette que l'on vient accrocher, à l'aide d'une corde  à la précédente. C'est parfait pour ceux qui on des plafonds hauts ou des corridors non décorés.


Exposition collective

C'est le même principe que le mobile si haut, mais elle se réalise plus rapidement. Chaque petit peinture son assiette. Mais  on les accrochent une derrière l'autre ensemble à l'aide de corde et on fait suspendre le tout au plafond.


Peinture avec le corps

Une activité qui demande beaucoup de préparation et d'aide au besoin. Tu remplis des assiettes d'aluminium de peinture. Soit  que les enfants mettent leurs mains dans les assiettes et vont ensuite les déposer sur une grande feuille blanche ou encore, avec les pieds, et ainsi faire marcher les enfants sur la feuille (tenir les enfants car ça glisse). Prévoir des bacs  à eau pour le rinçage et des serviettes . Mettre les enfants en couche . En espérant que cette activité fera le plaisir des enfants et des adultes.

Merci à Nicole pour cette activité.


Sur la vitre
On donne des crayons de maquillage aux bébés. Si vous avez une fenêtre à la hauteurs des petits, on les invite à venir  dessiner sur la vitre (essayez aussi sur un miroir). J'ai fait un "cadre" sur la fenêtre avec à l'aide d'un papier collant de couleur (tape). Au magasin du dollar, une éducatrice du CPE où je travaille, en a trouvé avec des mickey mouse  dessus!


Variante pour le jello

Prendre un carton. Dessiner une assiette et des ustensiles. Prendre du jello et le mélanger avec de l'eau. En déposer sur la feuille de l'enfant et l'artiste va faire son oeuvre d'art. Une fois sèche, on peut les  faire plastifier et par la suite, l'enfant peut s'en servir comme napperon. Ils ont adoré!!!

Merci à Karen pour cette activité.


Eau sucre colorant

Les petits adorent toucher et goûter... on peut les initier au dessin en mélangeant, dans des petits pots de plastique ,du sucre avec des colorants alimentaires de différentes couleurs et un peu d'eau... l'enfant  peut alors le toucher, le goûter et le peindre sur une feuille de papier. Après l'avoir laisser sécher, le dessin prendra des allures de grand art...

Merci à Erika pour cette belle activité.

Attention aux dents qui peuvent carier même si elles ne sont pas encore sorties de la gencive.


Crème fouettée
Peinture digitale avec cool whip et colorant alimentaire.  Prendre des feuilles glacées et mettre une cuillère de cool  whip sur la feuille et mettre quelques gouttes de colorant alimentaire.  Les bébés adorent et ils peuvent en manger et ça fait de superbes dessins.

Pour de meilleurs résultats sortir le cool whip du congélateur 30 minutes  ou plus avant utilisation.

Merci à Maryse pour cette activité.


La peinture au glaçon
L'éducatrice de Simon a fait congeler en petits glaçons de l'eau colorée qu'elle a ensuite distribués aux enfants avec une feuille de papier . Ça fait du bien quand il fait chaud !
Attention les glaçons doivent être assez gros pour ne pas les avaler!

Merci à Céline pour cette activité.


Peinture sur store

Au lieu de jeter un vieux store opaque qui ne fonctionne plus, les bébés dessinent avec de la peinture, cela fait une belle murale qu'on expose et ensuite la récupérer en y mettant des photos des enfants dans leurs moments de routine.

Merci Jacinthe pour cette activité super.

Si j'avais su plus tôt cette idée, je n'aurais pas jeter mon store de chambre!!!!


Peinture sans tache

Activité peinture: mettre des petits tas de peinture entre deux grandes feuilles transparentes (du recouvre livre par exemple), les coller toutes les deux. Installer les bébés dessus et se déplacer librement: leurs mouvements feront  bouger la peinture et feront des traces. Ils ne se salissent pas en plus!!! Ainsi, ils regardent la peinture s'étaler quand ils bougent!!!

Merci à Stéphanie pour cette belle activité qui encourage aussi la motricité.


Automne
J'ai fait cette petite activité avec mes poupons de 12mois...
Dans la fenêtre j'ai fait un immense arbre et pour faire les feuilles,
j'ai peinturé la mains de mes amis avec
les couleurs de l'automne... Rouge/ jaune/vert/orange... Ça fait une belle
décoration dans mon local.

Merci à la personne qui m'a envoyé cette belle activité.


Plume

Calquer un dessin d'oiseau sur un carton de couleur. Coller des plumes de différentes couleurs sur l`oiseau. Suspendre les oiseaux  dans le local si possible devant une fenêtre. Quand la fenêtre sera ouverte les oiseaux bougeront.

Merci à Carole CPE Baliball.


Retourner au contenu | Retourner au menu