Oiseaux - La Boite des bébés

Aller au contenu

Menu principal

Oiseaux

Thèmes



Voici un thème qui invite les poupons à observer et découvrir les oiseaux extérieurs.



DÉCORATION

Pour présenter le thème aux poupons, on commence par décorer le local. On y affiche des images ou photos dans le local (au sol et sur les murs à leur hauteur). On peut aussi suspendre au plafond, des oiseaux  artificiels (ils en vendent au magasin du dollar dans la rangée de l'artisanat). N'oubliez pas votre coin de table à langer.


LIVRE
Si vous trouvez des livres en cartons contenant des oiseaux, n'hésitez pas à les présenter au petits. Vous pouvez aussi prendre un livre d'oiseau "D'adulte" avec de belles photos, et le montrer aux petits lors  du dîner par exemple sans qu'ils le touchent.


MANGEOIRE
Une petite mangeoire remplie de graines que l'on accroche à l'extérieur près de la fenêtre devient très intéressante surtout si elle est rapidement visité. Si vous avez des plus vieux dans votre groupe,  13 mois... on peut en construire une en peinturant une pinte de lait. On y découpe un trou, on y colle un bâton et on y place des graines. J'ai déjà réalisé cette activité mais les oiseaux n'ont pas voulu y venir. Ce fut tout de même  très beau à regarder.


CD D'OISEAU
Si vous avez un CD de bruits d'oiseaux ou de mélodies accompagnées de chants d'oiseaux, elle devient bien appréciée pour les petites oreilles attentives.


PLUMES
On s'amuse avec des plumes, on les manipule, on se chatouille et on les lance dans les airs. On peut aussi, avec les plus vieux, 15 mois... les coller sur du maltak par la suite.


EN BALADE
N'oubliez pas de lever le nez en balade et d'observer les oiseaux. Si vous trouvez une mangeoire ou cabane c'est encore plus facile des voir. Apporter une tranche de pain pour les attirer.


Retourner au contenu | Retourner au menu