Regarder - La Boite des bébés

Aller au contenu

Menu principal

Regarder

Activités par sens



Un imagier au sol
Pratique pour les bébés qui se déplacent en rampant ou à quatre-pattes
On colle, à l'aide de (maltak), de belles images au sol du local. Ne pas oublier de bien laver la surface avant de fixer les images. VARIANTE: coller sur le mur d'autres  images à la hauteur de leurs yeux ou au plafond.


Les bulles de savon
On fait tout simplement des bulles de savon. Cela change rapidement leur intérêt quand l'atmosphère est difficile.


Les bouteilles
On place, dans des bouteilles vides en plastique transparentes, des objets stimulants à observer (des plumes, de la peinture, de  l'eau coloré, des brillants (etc.). On celle le bouchon avec de la colle et on laisse les bébés les découvrir. Variante dans le sens entendre "bouteilles".

Geneviève de Charlesbourg nous propose aussi d'essayer de mettre dans les bouteilles des perles de plastique, de l'huile, du savon à vaisselle, (au choix)...

Agnieszka ajoute: pour l'activité avec les bouteilles, on peux mettre aussi du gel à cheveux mélangé avec du colorant alimentaire et par la suite ajuter l'huile de bébé. Ça fera quelque chose de beau.


Mon album photo
On demande aux parents des photos: de bébé, de sa famille, des personnes proches, des animaux de compagnie... Dans des petits  albums (feuilles collantes), un pour chaque bébé, on y place leurs photos et on laisse les bébés les regarder.
Merci à Sophie qui propose la variante de plastifier les photos plutôt que de les mettre dans un album.


Photo 2

Il est intéressant de prendre des photos du quotidien de la journée en garderie. On peut par la suite les coller sur les murs,  près de la table à langer, sur le plancher... toujours à la hauteur des yeux des bébés.


Parachute

Si vous avez un parachute de tissu à votre CPE, utilisez-le avec les bébés. Il est coloré, et les bébés aiment quand  on le gonfle. Certains peuvent avoir peur, les autres s'assoient avec nous pour se cacher en dessous quand il est tout gonflé. On peut aussi le suspendre au plafond pour décorer le local.


Observer les oiseaux

En partant en balade à l'extérieur, n'oubliez pas une tranche de pain ou deux. Vous découvrirez un endroit sécuritaire  pour nourrir les oiseaux. Les enfants adorent les voir à l'œuvre et les plus vieux participent à la distribution du pain.


Le fleuriste

En balade autour du quartier j'ai découvert un fleuriste où il n'y avait pas de marche à franchir. Nous y sommes entrés avec  le (poupon-bus) il y avait assez de place pour passer. Les bébés ont adoré regarder les fleurs et plantes. Il serait intéressant d'acheter une fleur à prix abordable pour la fête des mères avec les petits.


Imagier de feuilles d'automne

On trouve de belles feuilles colorées. On les plastifie à l'aide de deux feuilles de maltak transparentes. Si on veut on peut faire  un cadrage avec du papier collant de couleur tout autour pour faire plus jolie et endurcir les cotés. Les bébés adorent regarder des deux cotés des feuilles.


Petit livre

J'ai découpé diverses images et je les place dans des petits sacs "ziplock". Ensuite, je relie les petits sacs à l'aide d'une ficelle et voilà un petit livre... Mes amis ont beaucoup de plaisir à les regarder.

Merci beaucoup à Any pour cette nouvelle activité intéressante!!!


Petit magicien

On met un grand chandail. On relie des foulards bout à bout avec des noeuds. On cache les foulards dans le chandail en laissant  sortir un petit bout. On laisse bébé tirer sur les foulards pour les voir apparaître un à un.


Jeu de lumière
J'ai acheté des petites lampes de poche pour chacun de mes poupons puis j'ai fait une "tente" à l'aide d'une table et d'une couverture.  Nous nous sommes bien amusés, les lumières fermées sous la tente avec nos lampes de poche. Beaucoup de plaisir!!!
Merci à Arianne pour cette activité


Maison en image
Pour habituer l'enfant avec la permanence de l'objet (vers 8-9 mois) se fabriquer une maisonnette, en carton assez grande pour contenir autant de fenêtre que de membre de sa famille, avec des fenêtres que quand tu ouvres,  tu vois (tu insères la photo que tu plastifies avec du maltak) la photo de sa maman, papa, soeur, frère...(ou autres images ou photos selon le thème) L'enfant aura beaucoup de plaisir à ouvrir les fenêtres magiques... !!!

Merci à Bébite pour cette belle activité.


Glace colorée
On prend des plats de plastique de différentes grandeurs, on les remplit d'eau, on ajoute du colorant de différente couleurs  et on les fait geler dehors toute une nuit. Le lendemain, on démoule des formes et les poupons peuvent jouer à les manipuler et les empiler.

Merci à Maryse pour cette belle activité. Je trouve que cette activité est intéressante pour les poupons de tout âge puisque les plus petits aimeront bien regarder la couleur de la glace. De plus, on peut  utiliser des petits moules ex: minigo et donner les glaçons à manipuler à la la chaise haute.
(superviser pour éviter qu'il cherche à avaler les petits blocs fondus et rendus plus petits)


Bouteille & gel à cheveux
Voici une belle variante pour les bouteilles: Dans une bouteille de plastique vide, (bouteille d'eau ou de liqueur vide) on y met du gel à cheveux de couleur. Coller le bouchon avec de la colle chaude pour la sécurité.  Laisser les bébés manipuler et regarder le tout.

Merci à Sophie pour cette belle activité.
J'ai essayé l'activité de Sophie et les bébés l'ont bien aimé. J'ai dû ajouter un peu d'eau pour que ça bouge mieux dans la bouteille. Dans l'une des bouteilles, j'ai ajouté des brillants. Une de mes  collègue (Manon), m'a conseillé d'ajouter des petits objets. Je vais essayer ça la prochaine fois.


Tapisserie
J'ai eu de gros catalogues de tapisserie d'enfant d'une quincaillerie. Je veux découper des formes et les plastifier pour que les bébés puissent les manipuler et explorer les couleurs et formes.

Merci à Jocelyne pour cet activité
Je trouve que c'est une belle occasion pour exploiter aussi la tapisserie en laissant les bébés peinturer directement dessus, au lieux de la feuille traditionnelle.


Variante pour imagier
On plastifie à l'aide de maltac des images (de nourriture par exemple) sur la tablette de la chaise haute ou sur la table où  bébé mange. Les bébés aiment beaucoup regarder les images à l'heure des repas. C'est un bon complément aux images plastifiées au sol ou sur les murs!

Merci à Kim pour cette idée.


Aimant
Si vous avez des surfaces aimantées(réfrigérateur), y coller des objets de différentes formes, textures, images, couleurs  etc. avec des aimants. Des heures de plaisir assuré!!!

Merci à puceline pour cette activité. C'est une bonne idée de fabriqué ces propres aimants avec des petits jouets de la pouponnière. (attention de bien coller l'aimant et rester avec les bébés  l'ors de cette activité)


Variante pour aimant

Si vous n'avez pas de frigo ou de surface en métal pour faire tenir les aimants: Prendre une plaque à biscuit ou des moules à  gâteau. On peut aussi les fixer au mur à l'aide de papier collant que l'on place sur le coté des moules.

Merci à Kim pour cette idée complémentaire.


Hélicoptère (nature)
Lors de nos promenades à l'extérieur, nous ramassons des hélicoptères (graines d'érables, disponibles en grande quantité en cette période) puis lors de notre retour à la maison, nous les laissons tomber  du haut du balcon. De cette façon, les petits peuvent voir tournoyer leur graines et c'est particulièrement intéressant lorsqu'il vente!

Merci à Guylaine pour cet belle activité.
On peut aussi tout simplement les lancer dans les airs si vous avez pas de balcon.


Miroir

Si vous avez un grand miroir placez le par terre pour les tous petits.

Merci à Stéphanie
Ils en vendent dans les magasins spécialisés "pour matériel en garderie" des incassables. C'est un bon investissement.


Eau colorée

On place sur le sol, dehors, plusieurs bacs remplis d'eau un à coté des autres. Dans chacun d'eux on y ajoute quelques gouttes  de colorant de différentes couleurs. On laisse les bébés explorer l'eau et ses belles couleurs. On y ajoute des objets (personnages animaux en plastique). Les bébés ont beaucoup  aimé. On peut aussi y faire un bac avec du savon et eau que l'on fait mousser.


Mobile qui s'adapte

Voici une activité envoyée par Nathalie qui propose:
J'ai un support de base pour mon mobile et j'y accroche des images et objets différents à chaque fois. Il arrive que les enfants, pendant leur changement de couche, soit mouvementés et gigotent, alors le mobile attire  leur attention vers le haut pour nous aider!

Merci à Nathalie
Je trouve ça super... on peut y accrocher des objets à l'infinité d'idée


Guirlande de ballon

Vous achetez des ballons en longueur (ballons qu'utilisent les clowns pour faire des animaux). On les gonfles et on attache les deux  bout du premier ballon pour faire un cercle. On les enfile ensemble comme une chaîne. (même principe que les guirlandes de papier) On fait pendre le tout d'un bord à l'autre du plafond. P.S: au magasin du dollar, ils vendent une petite pompe  pour gonfler.


Cube photo

Nous plaçons les photos sur un cube. Donc chaque poupon à son petit cube avec les photos de sa famille pour transporter. Le cube  est fait avec les 2 litres de lait.

Merci à Manon pour cette activité


Magie des couleurs


Prendre un sac de type ziplock. Mettre de la graisse crisco a l`intérieur et y ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire. Bien refermer le sac et mettre un papier collant pour être sûr que les enfants  ne l`ouvrent pas quand ils manipulent le sac. La graisse devient plus molle et la couleur se mélange

Merci à Christ pour cette activité
J'ai bien hâte de voir ce que ça donne!


Imagier sur couvercle à jus

Avec les couvercles de boîtes de jus congelé, on peut y coller des petites photos, soit de sa famille , de ses amis ou d'objets divers. L'enfant se fera un plaisir de les regarder et de les lancer.

Merci
à Gabrielle pour cette activité


Miroirs au sol

Collez des petits miroirs incassables. Pour les coller, j'utilise un film plastique adhésif.

Merci
à Clotide pour cette activité géniale


Calendrier à images

À tous les mois de décembre, je demande aux parents de ma garderie leur calendrier à images que je récupère pour accrocher au mur. Ensuite, à l'arrière des calendriers il y a toujours les images, en plus petit, des 12 mois de  l'année. Je les découpe, les colle sur un carton rigide et je les plastifie. Je les assemble avec un anneau de cartable dans le coin supérieur gauche des images. J'offre ce petit imagier à mes amis lors des changements de couche et lors de  l'attente des repas. Belle façon de tout récupérer.

Merci
à Marie-Eve


Jeu du parachute avec les bébés
Nous avons un parachute à 6 places et nous couchons les bébés au sol et nous le faisons tourner au dessus d'eux en chantant.
Ensuite nous les berçons chacun leur tour dans le parachute.
Assis dans un petit siège, nous faisons  ensuite sauter des balles sur le parachute. Ils aiment regarder les objets sauter et quand ils sont plus solides ils participent avec nous à faire sauter les balles ou les cubes.

Merci à Baleine pour cette activité


Miroir
On assoit les bébés devant un miroir, on le met pied nu et on l'invite à observer ses pieds... Pour aider, on colle un gros collant derrière le pied ou on le chatouille  avec une plume.

Merci à mon amie Geneviève pour cette activité



Retourner au contenu | Retourner au menu