Toucher - La Boite des bébés

Aller au contenu

Menu principal

Toucher

Activités par sens



Pluie de plumes
On place les bébés en rond. On prend une poignée de plumes qu'on lance en l'air. Les plumes retombent sur les bébés qui les manipulent et on les relance par la suite si possible.


Ballon Suspendu
On suspend un ballon de plage au plafond avec un élastique. On le positionne juste pour qu'il soit sécuritaire (les enfants ne peuvent pas atteindre l'élastique mais le ballon) On laisse le bébé toucher et frapper le ballon.


Bac à toucher
Dans une boîte, on dispose de différents matériels de textures différentes (plume, tissu de soie, papier sablé, brosse...) On laisse les bébés manipuler le tout.


Bac à riz
Dans un bac de plastique, on y met une bonne quantité de riz. On laisse les bébés le manipuler avec les doigts, on y cache des objets... Truc: Donner la suce aux bébés qui ont tendance à mettre le riz dans la bouche. Variante: remplacer le riz par des céréales comme le riz poffé ou les cheerios, (voir page goûter).


Couverture
Un grand morceau de tissu léger doux peut faire le grand bonheur des bébés. J'ai eu la chance d'avoir un grand morceau de jersey. On se cache en dessous,  on s'enroule dedans, on en fait des cachettes sous la table... Le voilage qui est vendu en magasin (Bouclair, Fabriqueville) acheté en spécial peut aussi faire le bonheur des petits. C'est intéressant quand on peut voir à peine au travers.


Bac à feuilles d'automne
On remplit un grand contenant de feuilles d'automne que l'on rapporte dans le CPE (garderie).  Dans le local on peut en mettre dans une boîte ou plat de plastique pour que bébé les manipulent. Dehors on peut en mettre plus et jouer dans les feuilles, les lancer, se cacher dedans.



Papier de toilette
Permettre aux enfants de dérouler du papier de toilette et les laisser explorer. Ils peuvent le déchirer, le dérouler, se cacher dedans, l'enrouler autour d'eux, le lancer par petites boules ou par feuille...                                       

Merci pour cette belle activité  à Edith (CPE Petits Trésors à Boisbriand) et Josée (CPE Funambule St-Jérôme).  


Catalogue
L'activité précédente m'a fait penser  à celle-ci: Il est intéressant d'offrir aux petits, des vieux catalogues (sears par exemple). Les enfants aiment regarder, déchirer, froisser, faire des "boulettes" avec les feuilles. N'oubliez pas d'ajouter des contenants pour que les enfants puissent  jouer à remplir et vider.


Colle, décolle
On achète des formes avec ventouses que l'on colle habituellement au fond du bain pour éviter les chutes. On colle les formes à la disposition du bébé (au sol, au fenêtre, au miroir, au frigo...) On laisse bébé manipuler, décoller et essayer de les recoller.


Marionnette et massage
Lors du réveil ou tout simplement pour détendre l'atmosphère, il est intéressant de faire un petit massage à bébé avec une marionnette douce. Bébé voit les couleurs, sent sur sa peau la douceur du jouet et s'amuse d'entendre la voix de l'éducatrice se transformer alors qu'il se détend.(Au dollarama il est facile de trouver des marionnettes en liens avec certains thèmes.)

Merci Marie pour cette douce activité


Bac à eau
Dans un gros bac transparent, tu le remplis d'eau et mets des objets qui flottent et d'autres qui tombent au fond de l'eau. Ensuite les enfants viennent jouer dans l'eau et ont beaucoup de plaisirs.

Merci à Danièle pour cette belle activité


Balle
Dans une piscine pour enfant, tu la remplis de balles de toutes sortes de couleur et tu embarques les enfants dedans.

Merci à Maryse pour cette belle activité.


Matelas d'eau
Tu prends un matelas de piscine gonflable, transparent de préférence ou autre couleur. Tu le remplis d'eau mais pas trop tu mets du colorant de couleurs dans l'eau. Tu colles la valve avec de la colle chaude et on peut coller diverses images ou textures de tissus sur le matelas avec du maltak ex:poissons,tortue,bateau,...
Les enfants marchent à quatre pattes dessus et ils voient l'eau bouger.
Tu peux ajouter des brillants à l'intérieur, les poupons adorent marcher dessus!  

Merci à Maryse et Nathalie qui ont eu la même idée


Tapis à surface variée
On place une couverture au sol. En dessous, on y insère des objets mous (ourson, cousin, balle molle...). on fixe les quatre cotés de la couverture avec du gros papier collant (tape) pour éviter que les objets mous sortent. Les bébés qui rampent ou marchent à 4 pattes ou debout explorent la nouvelle surface variée.


Balle de ping - pong
Activité pour les petits qui commencent à se déplacer.
Laisser les enfants, à même le sol, se positionner à leur choix ; lancer parmi eux une multitude de balles de ping-pong colorées. Cette activité occasionne de nombreux essais de déplacements, des échanges entre enfants et des explorations par la bouche (vérifier quelles soient assez grosse et sans danger d'avaler)

Merci à Isabelle pour cette belle idée


Eau et savon
Dans un bac on y met un peu d'eau et on y ajoute du savon que l'on fait mousser. Les enfants y plonge leurs mains pour trouver des objets au fond et jouer avec la mousse. Attention aux yeux car les bébés aiment bien secouer les mains.


Ballon d'eau
Les enfants aiment bien toucher des ballons rempli d'eau ( ne pas le remplir trop car les enfants pourraient le faire éclater ou ne seraient capable de le prendre dans ses mains).

Merci à Marie-Eve pour cette belle idée. Toujours superviser, car une balloune éclatée est très dangereuse pour l'étouffement.


Bac à farine
Si vous êtes courageux, je vous propose de faire un bac de farine. Les enfants adorent toucher la texture et même se mettre debout ou assit dedans. Le plus dure c'est d'enlever la farine dans les cheveux car avec l'eau sa colle. (mettre un chapeau pour aider). Mais l'activité est tellement le "fun" à faire...


Glace et piscine
On fait des glaçons avec de l'eau et du colorant dans des contenants de petit yogourt. On les dépose dans une piscine d'eau et on laisse les bébés les manipuler... Ça fond et le colorant colore l'eau.

Merci à Kim pour cette activité


Feuille à bulles
Il faut simplement  coller sécuritairement au sol des «feuilles de bulles», celles que l'on utilise pour protéger des colis fragiles.  Les bébés peuvent s'amuser à se promener dessus et explorer la texture des bulles et le bruit qu'elles font lorsqu'elles éclatent!

Merci à Sonia pour cette belle activité que j'ai hâte de faire!


Ruban adhésif
J'ai acheté du ruban adhésif large et j'en ai donné des bouts aux bébés et j'avais mis une feuille par terre. Les bébés ont bien aimé jouer avec ça... ça collait... il y en a un qui avait le réflexe de les coller sur la feuille. J'avais donné la suce pour ne pas qu'il mette le bout de papier dans la bouche. Ça très bien fonctionné!!  Ça ne dure pas longtemps, mais ils ont eu bien du plaisir.

Merci Julie éducatrice en pouponnière


Couverture et texture
À l'aide d'une couverture, y coller plusieurs objets de textures variées. Par exemple, de la fourrure, de la ouate, du papier rugueux, etc. Les enfants aimeront se déplacer sur cette couverture.

Merci Geneviève pour cette activité


Varier les textures dans la piscine
Dans une piscine d'eau à bonne température, placez le bébé assis et mettre dans l'eau des objets à textures différentes: plastique, caoutchouc, tissu éponge, une éponge, rugueux, lisse, etc.

Merci Maryline pour cette activité


Caché sous la couverture
Mettre des objets sous une couverture (peluche, balle, hochet ou tout autre objet. Les jeunes enfants s'amuseront à les découvrir.  Bonne idée pour savoir si bébé à acquis la permanence de l'objet (9 mois+)

Merci à (Winnie) Caro


Bobines de fil
Voici un bac avec lequel mes petits aiment jouer, ce sont les bobines de fil!! Soit dans l'eau, le sable ou le bac de farine ou tout simplement pour emboîter ou pour crier dedans ou regarder!! Je suis aller dans une shop de couture les chercher et ils adorent jouer avec!!

Merci à Val pour cette idée originale.


Papier de toilette
Une variante pour l'activité du papier de toilette, moi je leur fait vider des boites de Kleenex, c'est vraiment drôle!!

Merci à Val pour cette activité.


Tissu
Lors de leur projet sur le toucher, les étudiantes ont fabriqué une énorme couverture pour mettre au sol avec des carrés de tissu de toutes les textures et motifs à partir de vieux vêtements (polar, jute, nylon, imitation mouton, cotton, rayures colorées, pois, etc) Les poupons adorent toucher cette couverture au sol!!!

Elles ont aussi collé au sol avec du ruban adhésif large des formes géométriques coupées dans du cuir, de la peau de caribou, de la peau de phoque, du faux gazon, du faux mouton, du polar, du cotton, etc...  Les poupons qui rampent adorent se rendre toucher ces formes.  Les plus vieux couchent parfois leur tête dessus en disant "doux"!!!

Elles ont aussi pris un grand drap bleu et on cousut de grands cercles de toutes les textures (laine bouillie, polar, cotton, faux mouton) en y mettant des yeux et une bouche colorés de toutes les textures à la manière d'un happy face...  Quand on la met par terre, chacun la touche et on l'utilise aussi pour s'asseoir lors du "Circle time" du matin pour lire une histoire, chaque poupon a sa place!!!

Merci Marie-Andrée et ses étudiantes de Tasiujaq
Quel beau travail!!!!


Tissu 2
Récupérer des tissus de textures différentes. On peut, soit les coudre ensemble, les coller sur une planche par exemple

Merci à Nanouche pour cette variante.
J'aime l'idée de coller les tissus sur une planche. Ça doit moins bouger quand les bébés passent dessus.


Colle, décolle
Prenez de vieux protège cahier, et dessinez dessus au crayon permanent, des personnages comme des animaux, voitures ou autres.
Découpez-les, lors du bain, vous pouvez les coller sur la surface de la baignoire ou de la douche.  Cela amuse les tout-petits et leur fait découvrir les formes et les couleurs.  Il existe dans le commerce, et pas cher, des lots de protège-cahier de plusieurs couleurs.

Merci Sonia.


Colle, décolle
Je prépare chez moi à l'avance des récipients de toutes sortes : petite bassine dans laquelle je mets du sable, dans une autre des petits cailloux très très fin, dans un bac je mets de la terre, dans un autre de la paille, des coquillages de la mer,de l'herbe et dans un petit sceau par exemple, je mets des feuilles. Dans la salle, je dispose tous ces contenants sur une grande toile cirée. Les enfants peuvent les toucher, les mélanger,et les nommer

Merci Lolo pour cette activité (évidemment donner la suce au bébé qui explore)


Éponge

J'ai apporté des éponges que j'ai coupées en deux que j'avais placées dans une petite piscine vide. Les enfants ont bien aimé.
Une variante serait de mettre des bigoudis en velcro avec les éponges, comme cela les enfants vont pouvoir faire des constructions avec les éponges et les bigoudis sans avoir le risque que le bébés se blesse.

Merci à Amé (la suce et supervision est encore de rigueur ici. Faites vraiment attention avec les éponges, laissez-les gros vos morceaux!)


Balles à texture (hérisson)
Avec les bébés, il m'arrive de proposer des activités avec les balles à relief ou les balles hérisson. On en trouve dans tous les catalogues de matériel (Wesco, Celda, Majuscule...).
Utiliser en massage ou laisser à disposition des bébés, ces balles sont une vraie découverte.

http://www.kinetrade.com/images/30_4060.jpg



La paille
Voici une activité que je réalisais avec mon fils quand il était petit.
Je prenais une paille et je soufflais de l'air sur les différentes parties de son corps (tête, cheveux, mains, pieds, ventre, cou ...) pour lui éveiller ses sens. Succès garanti ! Il riait aux éclats.

Merci à Cécile - FR, Lyon (69)


Retourner au contenu | Retourner au menu