Comité central – Sécurité des pompiers

Membres du Comité 

   Michel Boily – Représentant à la prévention

   André Lamoureux

   Jean François Gilot

 

Travaux du comité

Plusieurs dossiers Santé et sécurité cheminent. Certains autres se font attendre. Voici un bref résumé des dossiers traités par le comité SST.

Cancer chez les pompiers

À ce jour, 6 pompiers retraités ont fait des réclamations à la CSST afin de faire reconnaître leur cancer comme maladie professionnelles. Les cancers visés sont le cancer de la vessie, du cerveau et des reins. La CSST ne s’est toujours pas prononcée sur les demandes.

Commentaires sur les appareils de protection respiratoire (30 minutes versus 45 minutes)

Document produit par les membres syndicaux du comité santé sécurité questionnant  la pertinence d’utiliser des bouteilles de 45 minutes plutôt que 30 minutes. Document

Avis de correction par la CSST – Disponibilité d’Appareils de protection respiratoires et de radio portatifs  (Mai 2003)

Pour faire suite à une intervention de la CSST concernant l’absence occasionnelle d’équipements de protection individuels (incluant APRA et radio) pour les pompiers, la Commission émis un rapport d’intervention contenant une décision interdisant aux pompiers d’intervenir s’ils ne disposent d’Appareils de protection respiratoire et de radio portatif. Un avis de correction fût également émis.

Avis de correction par la CSST – Caserne 16  (Avril 2003)

Pour faire suite à la visite d’un inspecteur de la CSST à la caserne 16, la Commission a émis un rapport d’intervention accablant, jumelé à un avis de correction renfermant 9 dérogations. 

Intervention en espaces clos (Novembre 2002)

Pour faire suite à certaines interventions en espace clos exécutées par les pompiers de la ville de Québec, la CSST a rendue, le 22 novembre 2002, une décision interdisant aux pompiers de la Ville d’intervenir dans ce type d’endroit particulier.

Étude sur les gants de pompiers (Septembre 2001)

L'étude est complétée depuis la fin septembre 2001. Le choix du nouveau gant de travail s'est arrêté sur un modèle de la compagnie Fire Dex.

Formation des pompiers

Un avis de correction est toujours en vigueur. L'employeur n'a pas respecté les délais émis dans l'avis de correction daté de septembre 2001. En février 2002, la CSST n'a pas pris en considération des doléances de l'association. Elle offrit plutot à l'employeur un délais additionnel pour répondre aux exigences. Le nouveau délais expire en novembre 2002.

Présence de secouristes en milieu de travail

La formation en premiers soins des pompiers n'a pas été renouvelée au cours des deux dernières années. L'employeur devra se conformer à la LSST et s'assurer qu'au moins 1 secouriste en milieu de travail soit disponible en tout temps dans chaque caserne.

Suite à la décision de la CSST, l'employeur a offert  une formation de secouriste à tous les pompiers.

Surcharge des véhicules

La charge des véhicules d'intervention ne devra excéder la capacité des essieux avants et arrières. Le traitement du dossier est en cours. Certaines modifications ont déjà eu lieu sur 3 pompes échelles. D'autres modifications sont à venir. Le dossier est en traitement,

Inspection des véhicules et entretien préventif

Il fût convenu que l'employeur respectera les normes reconnues lors de l'entretien préventif et l'inspection annuelle des véhicules. Le dossier est réglé.

 Communications; RIT; MayDay; Gestion d'intervention; Transport de pompier; Disponibilité d'ARA

Certaines partie de cette intervention sont réglés (Communication - 1 radio est fourni à chaque pompier; Transport de pompier) D'autres sont toujours en traitement (MayDay; RIT; Gestion d'intervention..)