Mon profil personnel

Je suis né à Rimouski, en 1929, juste avant le Krach. J'ai étudié à l'école Montcalm, Québec. Je suis devenu professeur. J'ai enseigné en Ouganda, Afrique, pendant plus de 16 ans, de 1955 à 1971. Les matières enseignées étaient la physique, la chimie et aussi les mathématiques. J'enseignais alors en anglais, car l'Ouganda a été un Protectorat Britannique, jusqu'en 1962.

Je suis intéressé à l'informatique et aux ordinateurs depuis 1981. A l'automne de cette année-là, j'ai monté moi-même mon premier ordinateur à partir de pièces venant d'Angleterre. C'était le premier ordinateur personnel, fabriqué par Sinclair, Angleterre. On pouvait l'obtenir en passant par Mississauga, Ontario. Il y eut le ZX80 et puis le ZX81. On devait souder les pièces sur une petite carte-mère, assembler le tout dans un boitier de plastique avec clavier à touches sensibles à même le boitier.

Puis vinrent les ordinateurs Commodore: le Vic-20, par exemple. Ensuite ce fut, en 1984, les modèles Apple avec le clavier à même le boitier. J'ai eu une carte qui me permettait de programmer et de "brûler" un deuxième jeu de caractères, par la suite disponible à partir du clavier. J'avais programmé les caractères cyrilliques, car j'avais déjà commencé à employer un traitement de texte pour écrire en russe. Je prenais alors un cours de russe par Radio Moscow.

Je suis entré la première fois sur l'Internet le 18 mai 1995 avec RIQ, le Réseau Internet de Québec. Mon fournisseur est maintenant Vidéotron. Je suis branché par modem câble.

En 1985 j'ai aidé à implanter les ordinateurs dans la Commission Scolaire Langevin. C'était alors le fameux Comterm, juste un peu, pas assez, compatible avec les ordinateurs IBM du temps. En 1997, j'ai pris le cours 'Spécialiste en Internet' de l'Institut de Formation Professionnelle de Montréal: Diplôme avec Mention d'Honneur! J'ai fait de la programmation dès le début de l'avènement de l'ordinateur personnel. J'ai commencé avec Basic, puis QBasic et QuickBasic. En Dos j'ai programmé en Pascal, Langage C et Visual Basic for Dos. Avec la venue de Windows j'ai pris Visual Basic pour Windows version 4.0, C et C++. J'ai travaillé en Tcl/Tk et C dans Linux, un peu de Python. En 2006 je me suis procuré un Mac-Intel core duo, 17", 512 Mo de mémoire. J'ai alors commencé à programmer en Apple Script et dans le terminal en le langage C.

Je me suis toujours intéressé aux langues étrangères ainsi qu'à la généalogie. Voyez le cadre de gauche pour en connaître plus de ce côté-là. J'ai commencé à apprendre l'allemand durant la geurre 1939-1945. Puis de l'espagnol, du portugais; aussi du russe, trois ans à l'université Laval; de la traduction...un peu d'hébreu et d'arabe! En Ouganda, j'ai pratiqué le Luganda, le Rutoro et le Kiswahili...

En généalogie, j'ai été actif pendant plusieurs années. J'ai compilé des données vérifiées entièrement aux Archives du Québec et à la Société généalogique de Québec de l'Université Laval. Ces données représentes la descendance des Noël, incluant les Noël de Tilly, et des St-Laurent.

*************************

Vous pouvez me rejoindre à l'adresse suivante:

Raymond Noel