Le massage californien 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le massage californien

ou

"toucher du coeur"

 

Qualité de contact,

        Intégration du corps dans sa globalité,

                Éveil de la sensibilité,

                        Découverte du plaisir ...

 

Le massage californien se caractérise par de longs mouvements fluides et harmonieux qui sculptent et enveloppent le corps, exécutés en rythmes variables et, teintés d'écoute et de douceur.

Ces manoeuvres de bercement et d'étirement invitent à l'abandon et permettent de retrouver toute la richesse sensorielle inscrite dans notre corps.  Donné dans un environnement propice à la détente, ce massage évoque le contact enveloppant d'une mère avec son enfant.  Pour la personne qui reçoit, c'est un toucher d'amour et de reconnaissance qui parle autant à ses corps énergétique, émotionnel, mental, spirituel qu'à son corps physique.

 

 

À qui s'adresse le massage californien ?

 

Les gens "éparpillés", déconcentrés, tendus ou anxieux auront intérêt à expérimenter ce massage parce qu'il permet un retour à soi, un doux moment d'abandon dans le silence intérieur ...

Pour les personnes qui vivent de gros changements dans leur corps comme la grossesse, l'amaigrissement, la vieillesse, certaines maladies, l'adolescence, pour les bébés et les enfants cette approche est toute indiquée.  Elle permet de prendre conscience et d'intégrer les transformations corporelles.

Les individus en thérapie ou ceux ayant vécu des traumatismes comme l'inceste, le viol, la violence physique ou verbale, etc. y trouveront un bon complément à une démarche thérapeutique.

Enfin, ceux qui aspirent simplement à entrer un peu plus loin en relation avec leur corps en tireront beaucoup d'avantages.

  

 

Le massage californien est

avant tout un massage de détente

 

Les longs mouvements globaux qui encadrent un travail plus spécifique invitent la personne à découvrir son corps, à l'aimer, à l'unifier et l'amènent à se centrer davantage.  À travers ce merveilleux voyage intérieur, elle peut se mettre en contact avec des parties endormies de son corps, une émotion cachée derrière une tension ou contacter son essence divine.

La personne qui donne effectue une vague de mouvements amples, suivis de manoeuvres plus raffinées et elle unifie de nouveau tout le corps par une marée de manoeuvres enveloppantes.  Pour elle, c'est comme une danse autour de la table de massage ...

 

Le massage californien

ne guérit pas de maladie

 

Par contre, ses bienfaits sont nombreux et variés.  Il est un support au bien-être physique, nerveux, émotionnel, mental et spirituel, et il contribue en ce sens à :

  • Une meilleure irrigation des tissus grâce aux manoeuvres de drainage de la circulation veineuse et de la circulation lymphatique.

  • Un retour à l'équilibre nerveux dû à l'effet d'apaisement provoqué par la stimulation des nombreuses terminaisons nerveuses lors de l'application des manoeuvres.

  • Un effet psychologique menant à l'épanouissement de la personne, privilégiant une meilleure structuration de la personnalité, une meilleure perception de son schéma corporel et une augmentation de son estime personnelle et sa prise en charge.

  • Une connexion à sa source intérieure, par l'écoute des messages que lui offre son corps dans cet espace d'intériorisation.

 

 

Le climat propice au massage californien

 

Au début, la confiance envers le ou la massothérapeute est fragile.  Elle est à construire et à développer.  Le rôle de cette personne consiste donc à accroître cette confiance.  L'intégrité professionnelle joue ici un rôle capital.

L'outil le plus apte à développer la réceptivité au massage est la respiration.  C'est pourquoi la personne qui reçoit le massage est invitée dès qu'elle est étendue sur la table, à prendre conscience de sa respiration.  Plus elle sera ample, naturelle et douce, plus elle permet d'accéder pleinement à ses dimensions intérieures.

Avec l'abandon du receveur et la disposition de respect et d'accueil du massothérapeute, la dynamique de la séance de massage peut s'installer.

 

Ce texte est tiré d'un document réalisé par Agnès Lacasse, massothérapeute.  

Reproduction autorisée par Agnès Lacasse, enseignante à l'école Guijek (514) 527-2666,

 pour information sur les cours de massothérapie : info@guijek.com