Les Fines Herbes

 

Elles ont une mine bien anodine

 

Elles ont un air bien ordinaire quand nous les voyons toutes rangées sur leur présentoire à la pépinière. Mais qui s'y frotte, s'y laisse prendre. Les fines herbes sont astucieuses et savent bien comment flatter nos sens. Elles débordent de vie par leurs textures, leurs saveurs, leurs arômes et leurs huiles bienfaisantes.

 

Leurs attraits

 

Elles nous offrent de mignonnes fleurs immitants des petits ponpons, des épis ou des ombrelles avec de jolies couleurs. Des touchers subtiles, avec leurs feuillages frisés, lisses, plats et veloutés. Cesplantes aromatiques ont leur place autant dans le potager avec les légumes que dans les plates-bandes avec les conifères annuels et vivaces. En pot, placez près des portes et des fenêtres, et elles seront très pratiques pour la cueuillette et ce sera très agréable de les caresser au passage pour que leur parfum se dégage et embellisse notre journée.

 

Ces fines herbes répandent la générosité

 

Annuelles, bisanuelles ou vivaces, elles nous mettent l'eau à la bouche. Des goûts et des arômes uniques, frais, délicats, anisés, épicés, citronés et j'en oublie. Le tour du monde dans notre assiette, ces épices nous font voyager de l'Italie à la Grêce jusqu'en Asie. Fraîches, déshydratées, dans l'huile, congelées ou pour décorer. Des huiles essentiels sont recueuillies pour le bienfait de l'esprit , du corps et de la beauté. En esthétique, elles possèdent des arômates particulières appréciées pour leur parfum et leur douceur. Dans la médecine alternative, on les expérimente de plus en plus.

 

Facile facile

 

Elles ne demandent pas beaucoup de précautions. Au printemps, on les sème ou on le splante dans une bonne plante à jardin avec un drainage adéquat. Dans un endroit ensoleillé ou mi-ensoleillé, un peu d'arosage lorsque la terre s'assèche. Fertilisez le sol seulement. Vous comprendrez bien que le feuillage doit être dispensé de tous produits chimiques, mai ss'il vous faut arriser avec de tels produits, lavez bien les feuilles avant de les utiliser. Quelques-une ont besoin d'être pincée à l'occasion. Groupez de 3 à 5 plans d'une même variété ou de variétés différentes formeront un attrait pratique et charmant.

 

Quoi faire à l'automne ?

 

Quand les temps frais se présente à notre porte, il est temps de penser à nos fines herbes. Faire des semis à l'extérieur au mois d'août, pour les réinstaller à l'intérieur plus tard. Celles qui sont déjà en terre peuvent être misent en pot. Des pots de grès de préférence, car ils permettront une meilleure évaporation d'eau. À l'intérieur, elles sont besoin de beaucoup de soleil et de chaleur. Sur le rebord d'une fenètre par exemple, elles auront bien chauds. Si vous n'avez pas l'endroit voulu, vous pouvez les placer sous un éclairage fluorescent. Attendre que le sol soit sec avant d'arroser. La fertilisation se fera régulièrment si vos plantes sont sou sun éclairage spéciale. Si elles sont placées près d'une fenètre, évitez de fertiliser pendant décembre et janvier, les journées sont trop courtes. Ces verdures auront un air d'été, mais attention elles ne produiront pas autant qu'en été. Prenez-en peu à la fois, cela prolongera leur vie. Pour celles qui traverseront cette étape, elles pourront reprendre le chemin du jardin au printemps.

Fines herbes, épices, plantes aromatiques, huiles essentielles, aromathérapies, quoi d'autre... Utiles et agréables, elles nous sont indispensables.

 

Fines Herbes

 

Basilic : S. 12 à 60 cm H. annuelle. Plusieurs variétés, un parfun sucré envoutant, qui convient bien aux mets à base de tomates. Ces plants peuvent servir comme bordure dans nos plates-bandes.

Ciboulette : S. 30 à 45 cm H. Z3. Une jolie touffe de feuilles cylindriques et creuses que l'on utilise avant la floraison, car après les feuilles deviennent coriaces. Ils suffit de rabattre les tiges au sol quand les boutons floraux apparaissent. Elles ont une légère saveur d'oignons, ajouter dans les omelettes et aux pommes de terre pilées, au four, et rissollées. Très jolie comme garniture. Si parfois vous voulez les laisser fleurir, elles ont une jolie fleur mauve en forme de pompom. Elle est comestible si elle n'a pas été arrosée avec des pesticides.

Persil : S. 30 à 45 cm H. bisannuel. Goût frais et délicat. Utiliser comme décoration dans les bouquets garnis, salade, soupe, plats aux poissons et sauce. Peut être semé en pleine terre. Persil Italien : feuilles plus longues et lisses, idéal pour décorer.

Thym : S. 20 à 30 cm H. Z3. Feuillage fin et dense. Il existe plusieurs variétés.. Excellent dans les mets en casserole, les farces, les patés et avec les légumes. Les abeilles aiment butiner ces petites fleurs roses.

 

MENU