Les plantes grimpantes

vivaces et annuelles

 

Ces hautes performantes

 

Les grimpantes vivaces ou annuelles, vertes ou fleuries, font de belles composititons florales où qu'elles soient placées sur nos parterres. Avec sa manière de pousser en hauteur et de s'accrocher à des supports différents, les grimpantes nous permettent de camouffler des objets ou des lieux inintéressants ou rehausser le coup d'oeil de ce qui y est déjà.

 

Volubiles

 

Quelques-unes ont beosin d'un appui, un treilli, pergola, poteau, rampe, colonne ou toutes autres façons d'objets de votre choix. D'autres ont leur propre crampon et se fixent à tous ce qui passe par là. Les annuelles se sèment en terre au printemps ou en faisant des semis à l'intérieur un peu plus tôt. Les vivaces plus ardis ont déjà plusieurs feuilles et parfois même quelques fleurs lorsqu'elles sont vendues en pot dans toutes les pépinières. S'il nous est possible de planter plusieurs tiges d'une même couleur, elles nous donneront des arrangement garnis et irrésistibles.

 

Sans souci

 

Nous leur donnont le même traitement que les annuelles et les vivaces. C'est-à-dire, une bonne terre meuble, fertilisée et drainée. Endroit ensoleillé à mi-ensoleillé. Des arrosages et des fertilisations régulières. Ils est à recommender de protéger les racines des grimpantes avec d'autres plantes vivaces et annuelles. À l'automne, nous arrachons les grimpantes annuelles et protégeons la base des grimpantes vivaces en recouvrant la base avec de la terre ou de la mousse de tourbe qu'on enlèvera le printemps suivant.

 

On s'y attache

 

Souples et insoumises, elles nous improvisent des décors fabuleux. Des feuillages denses colorés et changeant du printemps à l'automne, savant nous captiver. Des fleurs et des fruits s'associant bien aux payases ne laissant personne indifférent. Tantôt sauvages, tantôt raffinées sont des plantes très attachantes.

 

 

 

 

 Les plantes grimpantes vivaces ou annuelles

s : région ensoleillée ; m-s : région mi-soleil ; z : zone (région)

 

Clématite : s. m-s., 3 à 4 mètre/hauteur, Z : 4b à 5. fleurs simples ou doubles de différentes couleurs. Floraison de juin à septembre. Elles aiment avoir les pieds à l'ombre. ( photo )

Chèvrefeuille grimpant : s. m-s., 2 à 3 mètre/hauteur, Z : 4b. Floraison de juin à septembre. Elles attirent les colibris.

 

MENU