Les rosiers

 

La reine des fleurs

 

Les rosiers ont une grande place chez nous. Ses fleurs nous hypnoptisent et notre sud désir serait d'en expérimenter quelques plans et de les mener à bon terme. Ils rechaussent l'apparence de tout ce qui l'entoure. Que nous les plantions en solitaire ou pour en faire une roseraie de collection. Ils sont pour nous passions.

 

De l'amateur à l'hybrideur

 

Nous, l'amateur intéressé suivont leurs croissances de près. De leurs beaux feuillages verts luisants, suivants l'apparition des boutons jusqu'à leurs éclosions. Nous les surveillons et épions. Ainsi font les hybrideurs, ils n'arrêtent pas d'expérimenter et de chercher des cultivars de plus en plus résistants avec des coloris de plus en plus variés.

 

Les deux côtés de la médailles

 

Les arbustes se divisent d'abord en deux catégories qui se redivisent et encore et encore. L'une des deux catégories est appelée "rosiers rustiques", vigoureux, florifaires moyennement odoriférants. Demandant peu d'attention, ils peuvent passer tout l'hiver sans protection. L'autre catégorie est "rosiers de thé", floribundas glandifloras et autres sont plus fragiles. Ils résistent moins au froid et demandent des soins particuliers pour traverser l'hiver et le printemps qui parfois sont très exgigeants. Mais par contre, ils portent des fleurs d'une grande beauté et très odorantes.

 

Notre coup d'oeil

 

Les rosiers sont utilisés en isolés, en massifs et en haies, comme écrans et couvre-sol. Ils s'associent bien avec d'autres arbustres, conifères, vivaces et annuelles. Nous avons le choix entre des miniatures, des sur tiges grimpantes et en pot pour favoriser l'apparence de nos plates bande. Tout le long d'une allée ou d'un trottoir, ils embelliront votre marche. Ils nous est recommandé de groupper 4 à 5 plans de même couleur pour bénéficier d'un effet spectaculaire.

 

Leurs parures

 

Ces tiges se garnissent de feuillage riche, abondant et épineux. Des multitudes de jolies fleurs isolées ou en grappes. De dimensions petites, simples, grosses ou doubles ornent bien ces arbustes. Des couleurs vives et veloutées, des mélanges de coloris à ne plus savoir quelles choisir! De l'été à l'automne se couvrent d'une floraison abondante et presque continuelle. Ces fleurs dégagent des odeurs et des parfums peu banals. Coupées ou séchées, elles décorent subtilement votre pièce.

 

Un peu de besogne

 

Des plantes saines et vigoureuses, une terre riche, maléable et bien drainée sont un bon début. Un endroit ensoleillé est indispensable, cependant il y a quelques cultivars qui acceptent bien la mi-ombre. Il est conseillé d'arroser le sol plutôt que les feuilles, de faire un suivi régulier surtout en temps de sécheresse. Fertiliser jusqu'à mi-juillet avec des engrais spécifiques. Un bon paillage maintiendra l'humidité et empêchera les mauvaises herbes de pousser. Élever les fleurs fanées ainsi que les gourmands c'est-à-dire les couper le plus possible de la tige où ils ont pris naissance. Si nécessaire arroser avec des insecticides et des fongicides sur les deux côtés des feuilles. A l'automne, rabattre les plants plus ou moins courts selon les espèces. Les buter avec de la terre ou du compost. Fertiliser-les et couvrer les d'un cône dans lequel vous aurey perforer quelques ouvertures. Renchaussez les cônes et n'oubliez pas de mettre une brique ou une roche sur le dessus pour ne pas qu'ils partent au vent!

 

Romance

 

Les fleurs expriment l'émotion, la beauté et la bonté. D'un blanc pur au rouge passion, elles sont de toutes occasions. Elles inspirent les peintres, les poètes et les amoureux, ne laisse personne indifférent. En gerbe ou massif, elles nous réjouissent. Les roses sont tellement présentes, qu'elles ont un effet naturel, comme si le Créateur avait laissé tomber pas-ci par-là des pierres précieuses.

 

Quand la rose s'impose

 

À l'eau de rose (sentimental)

Bois de rose (bois fourni par un arbre du Brésil qui a une odeur de rose)

Ce n'est pas rose (pas drôle)

Découvrir le pot aux roses

Eau de rose (essence de roses diluée dans l'eau)

Envoyer quelqu'un sur les roses (mettre de côté)

Fraîche comme une rose (teint éblouissant)

Ne pas sentir la rose ( sentier mauvais)

Pas de rose sans épines

Rose bonbon

Rose de Jéricho

Rose des sables

Rose d'Inde

Rose trémière

Teint de rose (immaculé)

Voir tout en rose (beau et parfait)

 

MENU