Du printemps à l'automne, ces belles vivaces embellissent nos jardins. Mais nous les apprécions encore plus parce que nous savons que l'année suivante elles seront encore présentés plus vigoureuses et florifères. Avec ces milliers d'espèces, elles nous surprennent tellement que nous ne savons plus sur lesquelles arrêter nos regards. Dans nos plates-bandes et massifs, elles montent la garde comme de bons soldats et facilitent grandement notre tâche. Un peu coûteuse à l'achat, mais deviennent vite rentable par leurs durabilités et leurs étalements.
Pour une belle plate-bande, planifier des dégradés de 3 à 4 couleurs, plutôt que d'en mettre plusieurs et d'en faire un fouilli. Parfois, nous plantons nos vivaces ou nous voudrions qu'elles restent petites et elles croissent et croissent et s'agrandissent. A un autre endroit nous espérons les voir prendre de l'expansion et elles demeurent toutes menues qui contrarient l'autre dites-moi. De là vient l'importance de bien vérifier les étiquettes. Savoir également quand s'arrêter. Il nous est tous arrivé de revenir chez nous avec tant de variétés que l'endroit choisi est devenu trop restreint. Il est important de bien planifier et même de faire un croquis. Vérifiez votre terrain, une bonne terre est toujours plus prolifère. Assurez-vous du temps d'ensoleillement avant de sélectionner vos plants. Mariées avec des annuelles, conifères et graminés, elles nous donneront beaucoup de satisfaction.

Dans cette catégories de plantes, ils existent des cultivars dont les feuillages décoratifs savent bien équilibrer nos arrangements. Des plantes aux hauteurs et étalements sont très diversifiés. Elles possèdent des ports de rampants à retombants et très érigés qu'il nous faut parfois les tuteurer. En touffes, étalées et filiformes, des coups d'oeil que nous avons peine à résister. Suivre les conseils sur leurs rusticités et se renseigner sur leurs résistances à la maladie et aux insectes. Les plantes vivaces ont des formes de fleurs étonnantes, et des couleurs d'une variété imposantes, et très ornementale. Omniprésentes dans nos jardins fleuris, elles nous donnent un bon coup de pouce. Bizarres, merveilleuses ou phénoménales nous ne pourrions plus s'en passer.

 

Astilbe : s-ns-o ; 60 à 1,20m H ; z : 3b

Campanule : s-ns ; 20 à 1.50m H ; z : 3 à 4

Hémérocalle : s-ns ; 60 à 1m H ; z : 3

Heuchère : s-ns ; 35 à 50 cm H ; z : 4

Hosta : ns-o ; 30 à 60 cm H ; z : 3

Iris : ns-o ; 15 à 1.50 m H ; z : 3 à 4

Liatride à épis : s ; 40 à 70 cm H ; z : 3

Lysimaque : s-ns ; 60 à 90 cm H ; z : 3

Marguerite : s ; 25 à 80 cm H ; z : 3b

Pivoine : s ; 60 à 90 cm H ; z : 3

Rudbeckie : s ; 80 à 1 m H ; z : 3

Sédum : s ; 40 à 50 cm H ; z : 3

 

Les plantes vivaces

 

Elles reviennent année après année

 

 

 

 

 

 

 

Des points de repère

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enjôleuses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les vivaces les plus vivaces

(s : région ensoleillée ; ns : région non ensoleillée ; o : région ombragée ; z : rustisité)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MENU