Non!

Ma bonne action du mois, (c'est beaucoup moins d'ouvrage que d'en faire une à chaque jour!) sera d'enrichir vos connaissances… J'étudie (malgré moi) la signification du " NON " à travers les âges (par âges je parle de ceux de mes enfants) . En primeur pour vous, les résultats de ma thèse.

Lorsque tu as 7 mois, que tu décides de faire une dégustation de terre de plante et que tu te fais dire : " NON ! " , c'est environ l'équivalent de se faire dire : " BOU ! " par un fantôme… tu n'as aucune idée pourquoi il t'a dit ça, ça t'a très surpris et tu ne veux surtout pas qu'il le redise!

À 18 mois, le NON devient synonyme de vitesse. Un exemple au hasard : Anthony X. se dirige avec le sourire fendu jusqu'aux oreilles en direction du verre de liqueur rempli Z (laissé NÉGLIGEMMENT sur la table du salon par Papa Y que je ne nommerai pas…) Lorsque maman dit : " NON " c'est le signal de départ, on appuie sur turbo et on court vers le verre (le plus rapidement possible avec des jambes de 12 pouces) avant que maman ne nous attrape ou que le verre se renverse (selon la première éventualité).

À 3ans ½, (maintenant que les parents ont de belles jambes musclées parce qu'ils passent leur temps à nous courir après) nous empêcher physiquement de faire quelque chose n'est plus l'unique méthode pour nous convaincre… on veux leur plaire à nos parents et maintenant la perception du " non " se raffine et pourrait se traduire ainsi : chose que l'on ne doit pas faire avant que maman soit sortie de la pièce… (beaucoup de gens gardent cette définition jusqu'à l'adolescence!)

Maintenant, pour terminer avec mon dernier sujet d'étude.. lorsqu'on a 6 ans1/2 on devient plus subtil, nos processus de déduction sont tellement plus sophistiqués que pour nous le " non " signifie : chose que l'on doit faire faire par son petit frère quand maman sera sortie de la pièce… comme c'est beau l'évolution!!!

Pour les femmes le " NON " signi…. Non, je ne m'aventurerai pas sur ce terrain glissant, je pourrais dévoiler des secrets qui me sont très précieux parfois…oups! J'en ai déjà trop dit!

Les personnages de cette histoire sont fictifs et toute ressemblance avec la réalité n'est que pure coïncidence.

Cette émission a été enregistrée devant studio..eh.. je veux dire.. Cet article à été écrit dessous un troupeau, alors excusez le vacarme!

Retour à la page famille

Retour au menu principal