Le Soccer, Manuel des Arbitres
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connaissances dans l'application des lois du jeu.
 
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Les Lois du jeu se divisent en 17 catégories, et une 18ième loi, non-écrite, vient régir le tout; la loi du gros bon sens. L'arbitre saura donc adapter ses décisions en fonction des divers éléments qui influencent un match de soccer; l'âge des joueurs, le niveau des joueurs et les situations de matchs seront les éléments qui doivent influencer la manière dont l'arbitre appliquera les Lois du jeu. Nous vous proposons ici un résumé des Lois du jeu, avec quelques notes de l'auteur. 
  • Loi 1  Terrain de jeu
    • La dimension du terrain, des buts et des diverses surfaces  se doit d'être réglementaire, une façon simple de se souvenir de la dimension réglementaire du terrain est de se rappeler  la formule 45-90-120 (Largeur 45 à 90 mètres, longueur 90 à 120 mètres). L'arbitre devra s'assurer, avant chaque match qu'il officie, que le terrain, les lignes et les buts sont adéquats et sécuritaires pour les joueurs.
  • Loi 2  Ballon
    • Le ballon doit être rond, de calibre 5 (de calibre 4 ou 3 dans les catégories U14 et moins). L'arbitre doit vérifier la pression du ballon, il sera donc convenable d'avoir en tout temps une pompe et un manomètre pour vérifier la pression du ballon. Seul l'arbitre peut décider de changer le ballon pendant le match, ne laissez jamais un entraîneur ou un joueur changer le ballon du match, il pourrait  vouloir en tirer un avantage et vous risquez de vous mettre dans une situation fâcheuse.
  • Loi 3  Nombre de joueurs
    • La réglementation régionale de votre association régira le nombre de joueurs de façon différente selon la région. Cependant il faut retenir qu'en tout temps seul l'arbitre doit autoriser un changement et que la sécurité des joueurs doit être votre premier choix dans votre décision d'arrêter el match pour permettre qu'unjoueur blessé soit soigné et remplacé si nécessaire. Vous ne serez jamais blâmé d'avoir arrêter un match pour permettre qu'un joueur soit soigné; la sécurité d'abord et avant tout.
  • Loi 4  Équipement des joueurs
    • Maillots, culottes, bas, protège-tibias et chaussures sont obligatoires, mais rappelez-vous que les souliers à crampons ne sont pas obligatoires! La seule obligation est que les crampons doivent être réglementaires; ne pas être pointues où, encore, en métal ce qui risquerait de blesser les autres joueurs.
    • Les gardiens de but peuvent porter la casquette; rien dans les lois du jeu ne l'empêche, et la plupart des règlements régionaux en traitent, une condition s'applique cependant; la palette doit être souple et se porter vers l'avant.
    • Que feriez-vous si un joueur, sur le terrain, bottait le ballon, pied nu et que le ballon pénètre dans le but? Une seule solution; vous devez donner un avertissement(carton jaune) au joueur fautif et refusez le but étant donné que le joueur n'avait pas l'équipement réglementaire pour jouer.
  • Loi 5  Arbitre
    • L'arbitre a des responsabilités sur le terrain; il doit tout d'abord veiller à la sécurité des joueurs, appliquer les Lois du jeu, assurer la collaboration avec ses Arbitres assistants, s'assurer de la conformité du terrain, du ballon et des équipements des joueurs, arrêter le match temporairement ou définitivement selon les circonstances, agir comme chronométreur officiel, sanctionner les fautes et jouer l'avantage lorsque la situation s'y prête.
    • L'arbitre peut-il changer sa décision? Il est évident que l'arbitre ne doit pas changer ses décisions à tout moment pendant le match, sa crédibilité risque d'en prendre un coup. Mais si l'arbitre se rend compte qu'il commet une erreur, il peut changer sa décision en autant que le jeu ne soit repris.
  • Loi 6  Arbitres assistants
    • Deux Arbitres assistants sont désignés. Leur rôle est d'assister l'arbitre; sur la ligne de touche, sur la ligne de but, dans les situations d'hors-jeu, lors des remplacements et quand une faute fut commise à l'insu de l'arbitre. La complicité que se donneront l'arbitre et ses arbitres assistants permettra une qualité équivalente d'arbitrage sur le terrain. La nouvelle Loi du jeu (édition 2000) vient conférer à l'arbitre assistant un plus grand rôle. Il n'est plus simplement un accessoire au jeu, mais il doit être prêt à intervenir sur le terrain lorsque la situation le requiert.
  • Loi 7  Durée du match
    • La durée du match relève des décisions de nos associations régionales. Il est cependant important de retenir que l'arbitre devrait toujours fonctionner avec un chronomètre (en opposition au compteur (timer) ) et arrêter le temps lorsque requis; blessure, reprise de jeu trop longue, remplacement de joueur trop long, etc.
    • La mi-temps est un droit pour les joueurs, vous devez donc l'accorder.
  • Loi 8  Coup d'envoi et reprise de jeu
    • Le choix des camps est déterminé par tirage au sort à l'aide d'une pièce de monnaie. L'équipe qui gagne le tirage au sort  a le choix du terrain, l'autre équipe gagne automatiquement le coup d'envoi. Tous les joueurs se trouvant dans leur moitié de terrain, les joueurs de l'équipe ne procédant pas au coup d'envoi doivent se trouver à au moins 9.15m du ballon, le ballon posé au point central, l'arbitre siffle le début du match. Le ballon sera en jeu à partir du moment ou il aura été botté vers l'avant.
    • Si le joueur, exécutant le coup d'envoi, joue le ballon une seconde fois, avant qu'il n'est été joué par un autre joueur, un coup franc indirect sera accordé à l'équipe adverse. Dans tous les autres cas d'infraction on reprendra le coup franc.
    • Balle à terre ne veut pas dire entre-deux. La différence étant que plus d'un joueur par équipe peut se présenter pour l'exécution de la reprise de jeu par balle à terre.
  • Loi 9  Ballon en jeu et hors jeu
    • Le ballon est hors du jeu lorsqu'il a entièrement franchi la ligne de touche ou la ligne de but, que ce soit à terre ou en l'air. La position adéquate de l'arbitre assistant permettra une bonne prise de décision.
  • Loi 10 But marqué
    • Un but est marqué quand le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les montants des buts et la barre transversale, que ce soit à terre, en l'air ou encore dans les mains du gardien. Une fois de plus l'arbitre assistant ayant une position adéquate sur le terrain sera d'une grande aide pour confirmer à l'arbitre la validité d'un but.
  • Loi 11 Hors-jeu
    • La position hors-jeu n'est pas une infraction en soi, tout joueur en position hors-jeu ne doit pas être sanctionné. Pour être sanctionné un joueur doit rencontrer les conditions suivantes au moment ou un co-équipier botte le ballon:
    •     Être plus près de la ligne de but adverse que le ballon et que l'avant dernier défenseur..
    •     Être dans la moitié de terrain adverse.
    •     Il doit intervenir dans le jeu ou influencer un adversaire.

    • Dans tous les cas la sanction du hors-jeu doit se juger au départ du ballon.
    • Encore une fois l'arbitre assistant à un rôle important dans l'analyse de la faute du hors-jeu, sa position sur le terrain sera déterminante.
  • Loi 12 Fautes et comportement antisportif
    • La loi 12 est la loi la plus difficile à appliquer, c'est une question d'interprétation; ce qui est une faute pour les uns ne l'est pas nécessairement pour les autres. Une façon simple de se rappeler des fautes qui appellent un coup franc direct par rapport à un coup franc indirect; toutes les fautes pour lesquelles il n'y a pas de contact physique appelleront un coup franc indirect; jeux dangereux, obstruction. Les fautes du gardiens sont également sanctionnées d'un coup franc indirect, en autant qu'elles aient été commises à l'intérieur de la surface de réparation et que ce ne soit pas des fautes avec contact physique qui elles sont sanctionnées d'un coup franc direct (donc d'un penalty si commises à l'intérieur de la surface de réparation défendante)
    • 7 fautes entraînant un carton jaune
    • 7 fautes entraînant un carton rouge
    • Vous devez les connaître et encore une fois les appliquer avec la connaissance de la loi 18; le gros bon sens. Un joueur U-9 qui en est à son premier match et qui empêche le ballon d'entrer dans ses buts en le prenant des mains ne mérite certes pas un carton rouge, mais la même situation à un niveau tel que U-16 le joueur fautif devrait automatiquement recevoir ce carton rouge.
    • La loi 12 est celle qui régit les comportements pendant le match, trop peu d'arbitre sauront se servir adéquatement de cet outil que nous donne les Lois du jeu pour contrôler le match. Un entraîneur trop intempestif, des joueurs qui critiquent constamment les décisions voilà des comportements qui méritent d'être sanctionnés, sans compter qu'un carton servit au bon moment pendant un match saura freiner les ardeurs de joueurs trop enthousiastes!.
  • Loi 13 Coups francs
    • Les coups francs peuvent être directs ou indirects, l'arbitre doit clairement indiqué s'il accorde un coup franc direct ou indirect en tenant le bras en l'air jusqu'à ce que le ballon soit touché par un deuxième joueur. L'arbitre doit favoriser l'exécution rapide des coups francs en indiquant rapidement à quel équipe est accordé le coup franc et l'endroit (en s'y rendant à la course si nécessaire) d'où le coup franc doit être exécuté. L'arbitre doit également sanctionner les joueurs qui intentionnellement retardent l'exécution du coup franc.
    • La Loi du jeu demande à ce que les joueurs, de l'équipe adverse, soient à au moins 9.15m du ballon lors de l'exécution d'un coup franc. Il est du devoir de l'arbitre de veiller à l'application de cette règle, mais si les joueurs de l'équipe attaquante décident d'exécuter le coup franc rapidement, ils ne pourraient demander la reprise si le résultat obtenue ne leur plaisaient plus.
    • Le coup de pied du point de réparation (penalty) est un coup franc direct qui sanctionne les fautes (voir loi 12) faites dans la surface de réparation requérant un coup franc direct.
    • Dans tous les cas le même joueur ne pourrait botté le ballon une deuxième fois de suite sans qu'il n'est été joué par un autre joueur; cette faute entraînera un coup franc indirect en faveur de l'équipe défendante.
  • Loi 14 Coup de pied de réparation (penalty)
    • Le ballon est placé à 11m de la ligne de but.
    • Le joueur exécutant le coup de pied de réparation est clairement identifié.
    • Le gardien de but est sur sa ligne de but.
    • Tous les autres joueurs sont à au moins 9.15m du ballon, à l'extérieur de la surface de réparation, derrière le ballon et ils sont sur le terrain.
    • L'arbitre donne le signal de l'exécution en sifflant.
    • La loi 14 nous explique en quelles circonstances on doit reprendre un coup de pied de réparation, encore ici vous devez connaître ces conditions, car sur le terrain vous aurez à prendre une décision...et ce devra être la bonne.
  • Loi 15 Rentrée de touche
    • La rentrée de touche doit être exécutée de l'endroit ou le ballon a franchi la ligne de touche, l'arbitre ne doit pas laisser les joueurs tirer un avantage en exécutant la touche d'un autre endroit. Que ce soit en avant ou en arrière de l'endroit où le ballon a franchi la ligne de touche.
    • Les restrictions applicables à la rentrée de touche:
    1. Le gardien ne peut plus recevoir le ballon des mains sur une entrée de touche de son équipe.
    2. Il n'y a pas de hors-jeu sur une rentrée de touche
    3. Le joueur exécutant la rentrée de touche ne peut rejouer le ballon avant qu'un autre joueur ait joué ce ballon.
    4. Un but ne peut être marqué directement d'une rentrée de touche.

     

  • Loi 16 Coup de pied de but
    • Un coup de pied de but sera accordé à l'équipe défendante chaque fois que le ballon franchira la ligne de but, à terre où en l'air, sans qu'un but soit marqué, et qu'il aura été touché, avant de sortir, par un joueur de l'équipe attaquante.
    • Lors de l'exécution du coup de pied de but;
    1. Tous les joueurs de l'équipe attaquante doivent se trouver à l'extérieur de la surface de réparation.
    2. Le ballon est déposé sur un point quelconque à l'intérieur de la surface de but.
    3. Le ballon est en jeu dès qu'il a sorti de la surface de réparation.
    4. Si le ballon est touché une deuxième fois, avant qu'il ne sorte de la surface de réparation, le coup de pied de but sera recommencé.

     

  • Loi 17 Coup de pied de coin
    • Le ballon placé à l'intérieur de l'arc de cercle sera en jeu aussitôt botté. Tous les joueurs de l'équipe défendante doivent se tenir à 9.15m du ballon. Un but pourra être marqué directement d'un  coup de pied de coin.
  • Loi 18 Gros bon sens
    • Vous ne retrouverez pas cette Loi dans le livre des Lois du jeu, mais elle est une des plus importantes à se rappeler, que nous soyons entraîneur, joueur, arbitre ou même spectateur elle est la loi qui nous permettra de voir évolué  notre sport préféré dans l'harmonie et le respect.

Ces textes peuvent être reproduit avec l'acceptation de l'auteur et en citant la source: Le Soccer, Manuel des Arbitres

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