Triathlon des neiges
dimanche 26 janvier 2014
Consignes

 Site d’accueil : Parc Plein air Sorel-Tracy

Toutes les activités du Triathlon des neiges sont basées au Parc de plein air 3100 chemin du golf : accueil des coureurs, inscriptions, consignes et goûter collation.

 

Horaire des départs

9h00 volet compétiton

11h00 volet participation

 

Distances

volet compétiton                        volet participation

6km course à pied                      2km course à pied

9km Ski (patin ou classique)        3km Ski (patin ou classique)

3km Raquette                            1km Raquette

 

Récupération des pochettes de course

Il sera possible de récupérer son dossard et la pochette directement sur le site : Dimanche 26 janvier dès 7h30

 

Dans votre pochette vous trouverez :

Votre ou vos dossards selon la formule à laquelle vous êtes inscrits;
• le ou les coupons pour le goûter collation d’après course

 

Formule de décharge de responsabilité

La formule de décharge de responsabilité signée par chacun des membres de l’équipe devra être accompagnée de votre formulaire d’inscription. Afin de faciliter la collecte des signatures, vous trouverez, sur le site Internet, la copie de la formule de décharge que vous pouvez faire imprimer et signer par vos coéquipiers. Elle est également disponible sur notre site Internet. À noter que ceux qui se seraient inscrits autrement que par l’intermédiaire du site Internet du Triathlon des Neiges devra également fournir cette décharge signée (solo et équipe).

 

Zone de transition

La zone de transition fait partie intégrante du parcours. Vous devez avoir votre dossard pour accéder à la zone de transition. Un espace identifié à votre dossard vous sera réservé dans la zone de transition. Vous pouvez y déposer un seul équipement pour chaque discipline et vos effets personnels dans le contenant que vous désirez, en autant que vous respectez toujours la limite de l’espace offert.

En tout temps, seuls les participants munis de leur dossard sont admis dans la zone de transition. Les accompagnateurs ne seront en aucun temps admis dans la zone de transition. La zone sera ouverte 1h00 avant le début de votre course pour y déposer vos équipements et immédiatement après la fin de la course (dernier participant arrivé) afin d’y récupérer vos équipements. Aucun participant ne pourra quitter la zone de transition avec son équipement, pendant la course. La zone de transition fermera 15 minutes avant le départ de la course pour permettre le contrôle des équipements.

Pendant la course en formule équipe, seulement deux (2) coéquipiers ont accès au parcours simultanément. Un sur le tracé et le deuxième dans la zone de transition. L’autre membre de l’équipe doit demeurer dans la zone d’attente des équipes. Pour accéder à la zone de transition, vous devez porter votre dossard.

 

Spectateurs

Il y aura suffisamment d’espace pour que les spectateurs puissent suivre le déroulement de la course, que ce soit près de la zone de transition ou de la ligne d’arrivée.

 

Réunion d’avant course

Il y aura une réunion de tous les participants dans la zone de transition tout juste avant le début de la course pour recevoir les dernières directives et les changements de dernière minute. Cette réunion est obligatoire pour tous les participants, que vous soyez inscrit en solo ou en équipe.

 

Course à pied

Vous devrez passer par le corridor de LAP pour compléter vos différents tours. La signalisation est claire et le parcours bien démarqué.

 

 

Ski de fond

Vous devez fixer vos skis à vos bottes uniquement dans la zone d’embarquement. À l’inverse, vous devez enlever vos skis dans la zone de débarquement et vous rendre à votre barrière skis et bâtons en main.

Lorsque vous circulez dans la zone de transition, faites attention aux autres concurrents avec vos bâtons et vos skis. Assurez-vous que les pointes de vos bâtons soient dirigées vers le sol. Le tracé permettra le style classique et le pas de patin.

 

Raquette

Le parcours de raquette est indépendant du parcours de ski

En sortant de la zone de transition, vous devrez suivre les indications pour accéder au parcours de raquette. La signalisation est très claire. Pour le passage au LAP,

Lors de votre dernier tour, vous devrez prendre la direction menant au fil d’arrivée. La ligne d’arrivée est située en arrière du chalet.

 

Ravitaillement

Il y aura un poste de ravitaillement dans la zone de transition. Vous pourrez y prendre de l’eau, des barres tendres.

 

Premiers soins

Une infirmière sera sur place dans le chalet pour donner les premiers soins.

La sécurité sur les parcours sera assurer par une équipe compétente

 

Affichage des résultats et contestation

Les résultats de course seront affichés à l’intérieur du chalet le plus rapidement possible après la fin de chaque course. Il sera possible de soulever des protêts si vous avez des contestations à faire en lien avec la course ou les résultats affichés. Pour formuler une plainte vous avez un délai de 15 minutes après votre passage au fil d’arrivée ou après l’affichage des résultats, selon la contestation que vous avez à faire. Les formalités à respecter pour formuler un protêt sont celles prévues dans les règlements de Triathlon Québec.

Remise des médailles

La remise des médailles se fera en même temps que le goûter collation dans le chalet.

Vers 12h00 - Volet compétitif
Vers 12h15 – Volet participatif

Vous devez être présent lors de la cérémonie protocolaire pour vous mériter une médaille. Advenant une absence de votre part, vous perdrez alors ce privilège.

 

Douches

Il n’y aura pas de service de douches.

 

Repas

Le goûter collation d’après course sera servi aux heures suivantes :

Volet compétitif 11h30
Volet participatif 12h30

 

Tempête et mauvaise température

Les courses sont prévues pour se tenir beau temps, mauvais temps, chaud ou froid. Cependant, en cas de tempête annoncée ou de températures extrêmes, surveillez nos sites Internet qui vous tiendront informés si des changements devaient survenir dans la programmation. À moins de recevoir un avis spécial de notre part, considérez que les courses auront lieu comme prévu.

 

Éthique et Politesse

Rappelez-vous que sans les nombreux bénévoles que vous rencontrerez tout au long de la journée nous ne pourrions pas vous permettre de participer à cette course unique. SVP remerciez-les! Ils apprécieront. Tout écart de conduite envers un bénévole provoquera une disqualification immédiate.

Soyez courtois envers les autres participants et demandez poliment de vous céder le chemin si vous êtes plus rapide qu’un autre participant. En échange, si vous êtes plus lent, cédez le chemin.

 

Bonne course et surtout amusez-vous!