Une introduction à SamArc

Le monde est aujourd'hui en transformation constante, non seulement les gouvernements, les compagnies et les communautés doivent s'adapter à de nouveaux environnements et rechercher de nouvelles façons d'approcher le développement mais tout doit être réaliser à la fois rapidement et efficacement.

Qu'ils aient des foyers d'activités dans la réalisation de projets ou le développement de programmes d'habitation, les organismes ont besoin d'un support approprié et immédiat.

Particulièrement dans les pays en voies de développement, de nouveaux besoins sont générés par un accroissement constant des problèmes causés par les mouvements démographiques et une congestion urbaine.

SamArc a été mis sur pied pour tenter de répondre à ces besoins. Ayant toujours travaillé dans un contexte de développement où le changement fait parti intégrante du contexte quotidien, il est bien placé pour conseiller et fournir le support nécessaire.

Les services offerts par SamArc

SamArc se spécialise dans les domaines de la mise en place de projet d'habitation et de la conception de programmes. SamArc répond aux besoins en fournissant des services sur mesure tout en utilisant des techniques des plus innovatrices en ce domaine.

Le travail et l'expertise de SamArc couvre les domaines suivants :
 
 

Ce qui caractérise les services de SamArc : une préparation adéquate, un soucis du service approprié à la clientèle, des analyses justes, de líoriginalité et des solutions adaptées.

Les partenaires de SamArc

SamArc travail en collaboration avec des organisations telles que :

Des promoteurs privés, des corporations d'habitation municipales, des réseaux de coopératives d'habitation, des sociétés para gouvernementales, des institutions financières, des agences gouvernementales de développement ainsi que des organisations non gouvernementales locales.

Les initiateurs de SamArc

Cécile Arcand et Jacques Samson directeursSamArc consultant international ont plus de 20 années díexpérience en conception, planification, réalisation et gestion de projets de logements sociaux et privés. Ils ont à leurs crédits la conception de programmes et de politiques díhabitation sociale et privée, de programmes de financement adaptés aux besoins des clientèles ciblées. Au cours des années tous les deux ont travaillé pour des institutions financières, des promoteurs privés, des organisations non- gouvernementales, des agences et réseaux internationales de développement. Cette expérience a été acquise au Canada et dans différents pays tels que, l'Afrique du Sud, le Ghana, le Kenya, le Sénégal, la Thaïlande et la Zambie et en travaillant avec diverses agences européennes, africaines et américaines.

.

Les projets de SamArc

Depuis le début de ses opérations en 1996, SamArc a été impliqué dans de nombreux projets en développement au Canada et à l'étranger tel que :

Municipalité de Blaauwberg, Afrique du Sud
 

Proposition de mise sur pied d'une Corporation municipale d'habitation et préparation du plan d'affaires. Résultats : la mise sur pied de la corporation par la municipalité, l'acceptation du programme de crédit par le gouvernement provincial et l'approbation du financement par la National Housing Finance Corporation.

Enda / Banque de l'habitat du Sénégal

Préparation d'un programme de financement d'habitation pour les travailleurs autonomes en collaboration avec Enda, le ministère de l'Urbanisme et de l'Habitation et la Banque de l'Habitat du Sénégal. Le travail parrainé par Abri International est effectué par des missions de courtes durées dans le pays et un suivi à distance.

Société d'habitation du Québec

Proposition pour la mise sur pied d'un programme d'exportation des produits de l'habitation.

Caisse d'économie des employés de la raffinerie - TOR - Ghana

Préparation d'un programme de financement d'habitation pour les employés de la Raffinerie de Pétrole de Tema et d'une étude de faisabilité pour la réalisation du projet. Ce projet est réalisé pour le compte de l'association des Caisses d'économie du Ghana, de la Canadian Co-operative Association et Rooftops Canada

Cope Housing Association (CHA) Johannesburg, Afrique du Sud

Direction générale de CHA, budget annuel de $1million, dont líactivité principale est le développement díhabitations et la formation de coopératives. Travail de restructuration, de planification, de gestion des opérations et des ressources humaines, recherche de financement, plan d'affaires, négociation de programmes avec les instances gouvernementales, initiation et développement de projets de plus de 1,000 unités d'habitation. Éducation, formation et transfert de technologie.

National Housing Finance Corporation (NHFC), Afrique du Sud

Consultant senior pour la NHFC, une institution financière privée mise sur pied par le gouvernement sud africain pour financer le développement immobilier.

Responsabilités: la mise sur pied du programme de financement et des garanties hypothécaires, la préparation des politiques de crédit, structuration du service, marketing des produits et formation du personnel de direction. Dépassement de l'objectif pour le développement des affaires fixé à $ 500M can. pour trois ans.

Travail de consultation en développement international:

En Afrique du Sud, Djibouti, Haïti, Liban, Maroc, Sénégal, Thaïlande, Tanzanie et Zambie incluant des missions à l'étranger, contracté par différents organismes tels que : Rooftops Canada / Abri International, l'Association Canadienne des Coopératives (CCA) Confédération Québécoise des Coopératives d'Habitation (CQCH), Conference Board du Canada, Société d'Habitation du Québec (SHQ), compagnies privées ayant des activités internationales en import / export.

Pour rejoindre SamArc

SamArc Consultant International

383 rue Murray, Greenfield Park Qc, J4V 1N6 Canada,

Tel: 450 671-7470 Fax : 450 671 3520

Email: samarc@videotron.ca