Pole Position Web Marketing - Référencement et Placement média
> Marketing > Référencement > Placement média > Logiciels
> Moteurs de recherches
Pages indexés : 1,610,476,000
Requêtes par jour : 300 Millions  
 
> Moteur de recherches

Allsearches

La plupart des principaux moteurs regroupés dans une seule page.

Deltis

Fonction de soumission très intéressante !

Wisenut

En mai dernier est apparu un petit nouveau dans les prétendants à Google. Maintenant haut de ses 4 mois il commence à faire bonne figure. Il est vraiment très performant. Et même enrageant ! Car ce moteur ne tient pas compte des artifices ajoutés pour « mousser » son site tels que ; Les Metatags, les balises Titre, les attributs Alt gonflés, les liens externes douteux, etc. Il analyse que le « vrai » texte . C'est aussi le seul, qui, sur un de mes sites « stéroïdés » de textes et mots clefs, m'amène exactement à la bonne page sur le mot choisi.

Du côté négatif, il est légèrement plus lent que Google, ne permet pas de recherches dans les résultats d'une recherche et clame 1,5 G de pages indexées, ce dont je doute !

Google / Google IE

Google est le plus utilisé des moteurs de recherche et l'un des plus performant. Avec le second lien vous aurez droit à une version épurée et très rapide.

Un très bon reportage vidéo de PBS !!!

Fast / AlltheWeb

Fast / AlltheWeb est lui assez performant et fait compétition à Google dans le nombre de pages indexées. Il est par contre un peu moins pertinent mais très rapide.

Surfwax

Vraiment surprenant la nouvelle rapidité de Surfwax. La fonction Focus pour trouver des mots plus précis est parfois pratique mais son point fort demeure la fonction SiteSnaps™ (la loupe à gauche des titres) qui fait apparaître passablement d'information sur la page du site proposée est bien utile pour extraire l'information des pages avec ; les mots en contexte, les phrases pertinantes et les "FocusWord". Seul petit bémol l'affichage par défaut se fait par ordre alphabétique (donc la changer pour Relev).
Le saviez-vous ?


La tendance actuelle dans les moteurs de recherches se dessine comme ceci :

D'ici quelques années il n'y aura plus que trois type d'engins de recherches soit :

  • L'annuaire portail multi-services à la Yahoo ou comme la Toile du Québec mais uniquement pratique pour faire des requêtes portant sur des choses "brandé"

  • Les moteurs purs : Comme Google, Wisenut et Theoma qui n'offre qu'un minimum de liens sponsorisé ou de techniques d'achat de mots-clés.

  • Les moteurs portails purement commerciaux qui comme MSN, AOL, Lycos qui ne s'occupe plus eux-même des base de données et ne sont là que pour promouvoir les services payants ou leurs propres services.