Abélard Pierre

C'est un théologien et philosophe scolastique français. Il est né en 1079 à Le Pallet et il est mort en 1142 à prieuré de Saint-Marcel, près de Chalon-sur-Saône. Il disait que la puissance de raisonnement de l'homme est d'essence divine et elle doit être utilisée pour comprendre Dieu. L'oncle de sa femme, Héloïse, l'émascula, car il l'avait épousée en secret. Il devint moine. Il se heurta à saint Bernard quant à la Trinité.

Abû Al - 'Alâ Al Ma'arri

C'est un poète et un écrivain arabe connu. Il est né en Syrie à Ma'arat al Nu'man et ce, en 973 et il y est mort en 1058. Sa particularité est qu'il est devenu aveugle à l'âge de quatre ans. Sagt al-Zand est un de ses recueils qui a eu une grande renommée. Il était écrit dans un style difficile et conventionnel. Pour ce qui est de Luzûmiyyât ou Luzûm mâlam yalzam, en d'autres termes Obligation du non-obligatoire, il a choqué certains musulmans orthodoxes par son pessimisme et son scepticisme. Parmi ses autres oeuvres connues, nous retrouvons Risâlat al-Ghufrâne ou Épître du pardon. Il s'agit de dialogues d'outre-tombe entre poètes et écrivains.

Abû Al -'Atahiyah

Son nom au complet est Abû Ishâq Isma'îl ibn Qâsim al ' Anazi. C'est un poète arabe qui est né à Kûfa en 748 et qui est mort à Bagdad vers 828. Avec ses poèmes, il a peint le destin de l'homme et ce, d'une manière pessimiste. Il a été le premier poète arabe du désert à délaisser le style conventionnel et à utiliser un langage plus simple et plus libre. Parmi les thèmes abordés dans ses premiers poèmes, nous retrouvons l'érotisme.

Abulcasis

En arabe, son nom se lit comme suit Abû Al-Kasim Ibn Abbas-az-Zahrawi. C'est un médecin arabe né à Zahra près de Cordoue à une date inconnue; par contre, il est mort en 1013. Il a longtemps exercé la chirurgie. Il était connu dans son temps. D'ailleurs, il a laissé un important traité de médecine et de chirurgie pratiques qui est At-Tasrif, Exposition des matières. Beaucoup de médecins de son époque ont consulté ce traité.

Abû Nuwâs

Poète arabe, né à Al-Ahwaz en Perse et ce, en 762 et est décédé à Bagdad vers 813. Sa mère est persane et son père est arabe. C'est le plus grand poète de son époque. Il est le créateur du lyrisme moderne dans la littérature arabe. Cynique et immoral, il a acquis une grande célébrité avec les Khamriyyat, un recueil de poèmes sur le thème du vin.

Abû Shâma

Son nom au complet est Shihâb al-Dîn Abû al-Qâsim Abd al-Rahmân. C'est un historien arabe né à Damas en 1203 et y est mort en 1268. Le Livre des deux jardins est un de ses livres importants pour la connaissance des croisades. Il y raconte l'histoire de Nûr Al-Dîn, un haut dignitaire d'Alep et de Saladin, premier sultan ayyubide (champion de la guerre sainte).

Alembert Jean Le Rond d'

Écrivain, mathématicien et philosophe français. Il est né à Paris en 1717 et il y est mort en 1783. Ses recherches de physique mathématique (cordes vibrantes, ...) le poussèrent à étudier les équations différentielles et les dérivées partielles. Son oeuvre connue est le Traité de dynamique dans lequel il énonce son théorème connu sous le nom de Principe de d'Alembert. Il était sceptique en religion et en métaphysique et il défendait la tolérance.

Ampère André Marie

Mathématicien et physicien français. Il est né à Lyon en 1775 et il est mort à Marseille en 1836. Il édifia la théorie de l'électromagnétisme et jeta les bases de la théorie électronique de la matière. Il imagina le galvanomètre et inventa le premier télégraphe électrique. Avec Arago, il inventa l'électroaimant. Il se consacra aussi aux mathématiques, à la chimie et à la philosophie.

Amundsen Roald

Explorateur norvégien. Il est né à Borge en 1872 et il est mort dans l'Arctique en 1928. Il fut le premier à franchir le passage du Nord-Ouest, au nord du continent américain (1903-1906). En 1911, il conduisit la première expédition au pôle Sud. Il disparut en allant rechercher une expédition italienne.

Anaxagore

Philosophe et savant grec. Il est né vers 500 avant J.-C. à Clazomènes et il est mort à Lampsaque vers 428 avant J.-C. Il est le maître de Socrate et de Périclès. Il expliqua très précisément le mécanisme des éclipses de la Lune et du Soleil. Il proposa une théorie de la formation de la Terre, du Soleil et des corps célestes. Il disait que l'intelligence est le principe de tout l'univers.

Arago François

Astronome et physicien français. Il est né en 1786 à Estagel et il est mort à Paris en 1853. On lui doit la découverte des polarisations rotatoire et chromatique de la lumière, les mesures de la densité de plusieurs gaz ainsi que la découverte de l'aimantation du fer par le courant électrique. Il a aussi fait des expériences sur la vitesse du son.

Archimède

Savant hellénistique. Il est né à Syracuse vers 287 avant J.-C. et il y est mort vers 212 avant J.-C. Son oeuvre est considérable. En hydrostatique, on lui doit le principe qui porte son nom. On lui attribue plusieurs inventions: vis sans fin, poulie mobile, roue dentée, levier, moufles, machines de guerre. Il obtint aussi une bonne approximation de pi grâce à la mesure de polygones inscrits dans le cercle et circonscrits à celui-ci.

Aristote

C'est un philosophe grec né en 384 avant J.-C. à Stagire en Macédoine .Il est mort en 322 avant J.-C. à Chalcis en Eubée. Il a été le précepteur d'Alexandre le Grand. Il a fondé la logique formelle et il tient à une conception rigoureuse de l'Univers. Il a écrit de nombreux ouvrages de logique, de politique, de biologie, de physique et de métaphysique. Au fait, l'ensemble de son oeuvre a marqué la philosophie et la théologie chrétiennes du Moyen Âge. Elle a eu aussi un rôle capital quant aux débuts de la science et de la philosophie de l'islam.

Avenzoar

Aboû Marwân ibn Zuhr est le nom arabe de ce médecin et philosophe arabe. Il est né à Peñaflor en Andalousie en 1073 et est mort à Séville en 1162. Il a été le maître d'Averroès, un philosophe arabe.

Averroès

Abû al-Walîd Muhammad ibn Ahmâd ibn Muhammad ibn Rushd est un philosophe arabe. Il est né à Cordoue en Espagne en 1126 et il est mort à Marrakech au Maroc en 1198. Son oeuvre la plus connue est Commentaires sur Aristote dans laquelle il développa les aspects matérialistes et rationalistes . On lui attribue la doctrine de la double vérité (il peut y avoir distinction et même opposition entre les véritês rationnelles et révélées). Sa philosophie fut enseignée à l'Université de Paris par Siger de Brabant. Elle a été critiquée par saint Thomas d'Aquin et condamnée par l'Église en 1240 et en 1513 par Léon X.

Avicenne

Abû ' Alî Husayn ibn Abdallâh Ibn Sinâ est un médecin, un philosophe et un mystique arabo-islamique d'origine iranienne. Il a vu le jour en 980 à Afshana et il s'est éteint en 1037 à Hamadhan. Il a été l'élève de Farabi. Son livre, Canon de la médecine ou Poème de la médecine (abrégé en vers) a été longtemps la base des études médicales en Orient et en Occident. Parmi ses oeuvres philosophiques, il y a Al-Shifa ou Livre de la guérison qui montre un certain aristotélisme d'inspiration plus ou moins néo-platonicienne.

Avogadro Amedeo di Quaregna, comte

Chimiste italien. Il est né à Turin en 1776 et il y est mort en 1856. Il est l'auteur de l'hypothèse selon laquelle il y a le même nombre de molécules dans les volumes égaux de gaz différents à la même température et à la même pression.

Babbage Charles

Mathématicien et inventeur anglais. Il est né à Teignmouth en 1792 et il est mort à Londres en 1871. Il arriva à concevoir la première machine à calculer mécanique, mais sans parvenir à la réaliser. Il s'agissait d'une machine à calculer à cartes perforées qu'on peut considérer comme l'ancêtre des ordinateurs modernes.

Bach Jean-Sébastien

Compositeur et organiste allemand, né en 1685 à Eisenach et il est mort à Leipzig en 1750. Il est le plus connu d'une grande famille de musiciens. Il dirigea l'orchestre du prince Leopold d'Anhalt en 1717. En 1723, il devint cantor à la Thomasschule de Leipzig. Il a écrit 3 passions, 5 messes, 29 concertos, 48 préludes et fugues ainsi que plus de 200 cantates. Ses successeurs ont été influencés par son oeuvre.

Bacon Roger

Savant et philosophe anglais. Il est né à Ilchester ou Bisley vers 1220 et il est mort à Oxford en 1292. On le surnommait le Docteur admirable. C'est un des plus grands savants du Moyen Âge. Il avait des idées très en avance sur son temps. Il pensait que la Terre était ronde. Il montra les erreurs du calendrier julien. Il construisit des verres grossissants. Il signala les points vulnérables du système de Ptolémée et il préconisa la science expérimentale.

Battânî (al-)

C'est un astronome arabe qui est né à Harrân en Mésopotamie vers 858 et qui est mort à Qasr al-Djiss, près de Sâmarrâ en 929. Ses travaux et ses minutieuses observations permirent une meilleure connaissance des mouvements apparents du Soleil et des planètes. L'un de ses plus connus traités d'astronomie est le Zidj.

Beethoven Ludwig van

C'est un compositeur allemand. Il est né à Bonn en 1770 et est mort à Vienne en 1827. C'est un génie: il a donné son premier concert à l'âge de huit ans! Il devint sourd en 1802 à l'âge de 32 ans. Il a écrit 9 symphonies, 1 opéra, 2 messes, 32 sonates pour piano, 17 quatuors, 5 concertos pour piano, 1 pour violon. Il est considéré comme l'éveilleur du romantisme germanique.

Bell Alexander Graham

Ce physicien d'origine écossaise est né à Édimbourg en 1847 et il est mort en 1922 à Baddeck au Canada. C'est lui l'inventeur ingénieux du téléphone et ce, en 1876. Il travaillait sur un appareil devant transmettre des sons au travers de fils. C'est par accident qu'il eut le premier entretien téléphonique avec son assistant Watson.

Benz Carl

C'est un ingénieur allemand. Il est né en 1844 à Karlsruhe et il est mort à Landenburg en 1929. Il est parmi l'un des inventeurs du moteur à essence. Il a mis au point un moteur à gaz à deux temps et ce, en 1878. En 1886, il fit breveter sa première voiture, un tricycle mû par un moteur à essence.

Bernard Claude

Physiologiste français, né à Saint-Julien en 1813 et mort à Paris en 1878. C'est lui qui a découvert qu'il existait un système nerveux sympathique indépendant du système nerveux cérébro-spinal. Il a aussi démontré le rôle du pancréas dans la digestion, la fonction glycogénique du foie et que les globules rouges transportaient l'oxygène. Une de ses oeuvres les plus importantes est Introduction à l'étude de la médecine expérimentale.

Bîrûnî (al-)

Son nom complet est Abû Rayhân Muhammad ibn Ahmâd. C'est un savant et un philosophe arabo-islamique d'origine iranienne. Il est né à Kâth en 973 et il est mort en 1048 à Ghazni en Afghanistan. C'est aussi un grand voyageur. Il a touché à toutes les disciplines: l'histoire, il écrivit le Livre sur l'Inde; il a étudié les philosophies et les religions, Chronologie des anciens peuples. Il a laissé sa marque en astronomie, astrologie, minéralogie, cosmographie et géographie (Qanun al-Mas'ûdî). Ses oeuvres phlosophiques sont perdues. Pour ce qui est des mathématiques, il a fait des démonstrations originales de certaines formules.

Boole George

C'est un mathématicien britannique. Il est né à Lincoln en 1815 et il est mort à Ballintemple, près de Cork en 1864. Il est considéré comme le créateur de la logique mathématique moderne et, en particulier, du système algébrique qui porte son nom.

Boyle Robert

C'est un physicien et chimiste irlandais. Il est né à Lismore Castle en 1627 et il est mort à Londres en 1691. Il a énoncé la loi de compressibilité des gaz. Il a introduit la notion moderne d'élément chimique en opposition à la théorie aristotélicienne des éléments. Il a découvert le rôle de l'oxygène dans les combustions.

Brahe Tycho

C'est un astronome danois. Il est né à Knudstrup en 1546 et il est mort à Prague en 1601. En 1576, il a édifié un observatoire astronomique dans l'île de Hveen. Il l'équipa de grands instruments. Ses observations de Mars permirent à son élève Kepler d'énoncer les lois des mouvements des planètes. Il a découvert certaines inégalités du mouvement de la Lune et les variations de l'obliquité de l'écliptique. Il dressa un catalogue des étoiles et montra que les comètes ne sont que des phénomènes atmosphériques. Il rejeta le système de Copernic.

Brahms Johannes

C'est un compositeur et un pianiste allemand. Il a vu le jour en 1833 à Hambourg et il est mort en 1897 à Vienne. Il est surtout connu pour ses lieder et sa musique de chambre. D'ailleurs, il a écrit plus de 200 lieder, 4 symphonies, des concertos pour piano et pour violon, beaucoup de musique chorale et orchestrale ainsi que le Requiem allemand.

Braille Louis

C'est un inventeur français du dix-neuvième siècle. Il est né à Couvray, Seine-et-Marne en 1809 et il est mort à Paris en 1852. À l'âge de trois ans, il est devenu aveugle, ce qui ne l'empêcha pas d'inventer, quelques années plus tard, en 1829, un système d'écriture en points saillants pour les aveugles et qui porte son nom, le braille. Ce système est toujours utilisé.

Cartier Jacques

Marin français, né à Saint-Malo probablement en 1491 et il y est mort en 1557. Il mena trois expéditions au Canada et ce, pour le compte de François Ier. Au fait, le 24 juillet 1534, il prit possession du Canada à Gaspé. Il remonta le Saint-Laurent au cours de son second voyage en 1535.

Champlain Samuel de

Voyageur et colonisateur français, né en 1567 à Brouage et mort en 1635 à Québec. C'est lui le fondateur de la ville de Québec en 1608. Il a été chargé par Louis XIII d'étudier les conditions d'une possible colonisation en Nouvelle-France. Il visita l'Acadie et explora une partie des Grands Lacs. À partir de 1620, il se consacra au développement du Canada.

Chopin Frédéric

C'est un compositeur et un pianiste polonais de père français. Il est né à Zelazowa Wola en 1810 et il est mort à Paris en 1849. Il s'est installé en France et il a vécu pendant un certain temps avec la romancière George Sand. Il est surtout connu pour ses mazurkas et ses valses qui ont un caractère romantique tendre ou passionné.

Colomb Christophe

Il est un navigateur génois et le découvreur de l'Amérique. Il est né à Gênes en 1450 ou 1451 et il est mort à Valladolid en 1506. Il s'est fixé au Portugal, mais il ne put obtenir l'appui du roi pour son projet de navigation vers le Japon et la Chine par l'ouest. Il se tourna vers Isabelle d'Espagne qui lui a donné trois caravelles (la Pinta, la Niña et la Santa Maria). Il quittat Palos de Moguer le 3 août 1492 et il découvrit le Nouveau Monde (San Salvador ou Samana Cay) le 12 octobre. Il aborda à Cuba et à Haïti. Dans un second voyage, il reconnut la Dominique et la Guadeloupe. Dans un troisième, il découvrit la Trinité et atteignit le continent et longea la côte de l'Amérique méridionale à l'est de l'Orénoque. Dans un quatrième voyage, il explora la côte de l'Amérique centrale, du Honduras au golfe de Darién. Il ne réalisa jamais qu'il avait découvert un nouveau continent.

Cook James

C'est un marin britannique. Il est né à Marton-in-Cleveland en 1728 et il est mort à la baie de Kealakekua aux îles Hawaii en 1779. Il fut le premier à atteindre le sud du cercle antarctique. Il explora le Pacifique, reconnut les côtes de Nouvelle-Zélande et d'Australie et découvrit les îles de la société, les îles Sandwich (Hawaii) où il fut tué au cours d'un affrontement avec les indigènes.

Copernic Nicolas

C'est un astronome polonais. Il est né à Torun en 1473 et il est mort à Frauenburg en 1543. Il démontra le double mouvement des planètes sur elles-mêmes et autour du Soleil. Dans le traité, De revolutionibus orbium coelestium libri sex, publié en 1543, il développa sa théorie tout en déniant à la Terre tout rôle privilégié dans l'Univers. Ceci souleva de nombreuses critiques, surtout de la part de l'Église. Ce n'est qu'au dix-septième siècle, avec l'invention de la lunette, que sa théorie ne fut valide.

Cortés Hernan

C'est le plus grand conquistador espagnol du Mexique. Il est né à Medellín en 1485 et il est mort à Castilleja de la Cuesta en 1547. De 1519 à 1521, il conquit le Mexique avec une troupe de seulement 550 hommes. Il détruisit l'Empire aztèque. De 1522 à 1530, il devint gouverneur général de la Nouvelle-Espagne. Rentré en Espagne, il tomba en disgrâce.

Curie Marie

Son nom est Marie Sklodowska. Elle est une chimiste et physicienne française d'origine polonaise. Elle est née en 1867 à Varsovie et elle est morte à Sallanches en 1934. C'est la première femme à être titulaire d'une chaire en Sorbonne. En 1895, elle épousa Pierre Curie. Elle a découvert la radioactivité du thorium et isola le radium. En 1903, elle a reçu le prix Nobel de physique et celui de chimie en 1911.