Daimler Gottlieb

Ingénieur allemand, il est né en 1834 à Schorndorf et il est mort en 1900 à Cannstatt. C'est lui qui a inventé la première motocyclette. En 1890, il a fondé la firme automobile Daimler avec W. Maybach. Cette dernière fusionna avec celle de Benz en 1923. Dès 1883, il réalisa avec son associé les premiers moteurs à essence légers à haute vitesse de rotation pour un probable emploi sur les voitures.

Dalton John

C'est un physicien et chimiste anglais. Il est né en 1766 à Eaglesfield et il est mort en 1844 à Manchester. C'est lui qui a créé la théorie atomique. Il a formulé la loi d'addition des pressions partielles et ce, dans les mélanges gazeux; d'ailleurs, la loi s'appelle la loi de Dalton. Comme il était atteint de daltonisme, il étudia cette maladie qui est une anomalie de la perception des couleurs.

Darwin Charles Robert

Il est naturaliste et biologiste britannique. Il est né en 1809 à Shrewsbury et il est mort en 1882 à Down. Dans son livre, De l'origine des espèces par voie de sélection naturelle, en 1859, il a proposé la théorie de l'évolution par sélection naturelle et ce, après vingt ans de travaux. D'ailleurs, ses observations sur la variabilité des espèces ont été recueillies au cours d'une croisière autour du monde sur le Beagle et qui a duré cinq ans de 1831 à 1836. Sa doctrine, le darwinisme, a suscité une importante controverse.

Démocrite

C'est un philosophe grec. Il est né vers 460 avant J.-C. à Abdère et il est mort vers 370 avant J.-C. Il est considéré comme le premier à émettre l'idée que la matière pouvait être composée de particules infiniment petites. Selon lui, la nature est composée d'atomes dont les mouvements sont régis de façon mécaniste. Il prônait aussi la recherche du bonheur par la modération dans les désirs.

Descartes René

Philosophe, mathématicien et physicien français. Il est né en 1596 à La Haye (aujourd'hui Descartes) et il est mort en 1650 à Stockholm. Il a créé la géométrie analytique et il a simplifié l'écriture mathématique. Il a découvert la notion du travail en physique. Sa physique mécaniste et sa théorie des animaux-machines contituent la base de la science moderne, Géométrie en 1637. Il utilise une méthode et une métaphysique nouvelles, Principes de la philosophie en 1644. Sa méthode consiste à dégager la science des confusions de la scolastique et ce, grâce à une logique de l'idée claire et distincte. Il part d'un doute méthodique qui l'amène à faire table rase de toute connaissance non fondée; seule reste la certitude de la pensée qui doute. D'ailleurs, il en déduit l'existence même de celui qui pense, Je pense, donc je suis. Il a déduit aussi l'existence de Dieu et du monde extérieur.

Diderot Denis

Écrivain et philosophe français, il est né en 1713 à Langres et il est mort à Paris en 1784. C'était un génie. Il a créé la critique d'art, Salons, 1759-1781 et aussi une nouvelle forme romanesque, Jacques le fataliste, qui définit et illustre une nouvelle esthétique dramatique et qui brosse le portrait tumultueux de sa vie et de son art. Il dirigea la rédaction de l'Encyclopédie durant un peu plus de vingt ans, de 1751 à 1772. Il doit beaucoup sa gloire à ce chef-d'oeuvre.

Djalâl Al - Din Rumi

Poète persan. Il est né en 1207 à Balkh et il est mort à Konya en 1273. Il était surnommé Mawlanâ (notre maître). Il est le fondateur des derviches tourneurs et il est le principal interprète du soufisme. Il a enseigné la théologie à Konya. Sa rencontre avec Shams-al-Dîn Muhammad ibn ' Ali de Tabriz a été des plus intéressantes puisqu'il a été initié aux pratiques mystiques. Son livre, Masnavi, est considéré comme un chef-d'oeuvre universel de la littérature mystique. Parmi ses oeuvres, il y a des recueils de ghazals débordant de lyrisme, des recueils de quatrains, des traités de mystique et des épîtres en prose.

Djamâl Al - Din Al - Afghani

C'est un penseur musulman d'origine persane. Il est né à Asadabad en 1838 et il mort à Istambul en 1897. Il est considéré comme l'un des principaux artisans du renouveau de la religion musulmane au dix-neuvième siècle.

Djûbran Khalil Gibran

C'est un écrivain libanais. Il est né en 1883 à Bcharré et il est mort à New York en 1931. C'est un écrivain très prolifique. Il a émigré aux États-Unis. Avec d'autres écrivains et poètes arabes vivant en Amérique, il représente la renaissance des lettres arabes.

Drake Sir Francis

Marin, corsaire et aventurier anglais. Il a vu le jour vers 1540 près de Travistock et il est mort en 1596 au large de Portobelo. Il a réalisé le premier voyage anglais de circumnavigation de 1577 à 1580. Durant toute sa vie, il a pillé les comptoirs espagnols en Amérique. D'ailleurs, il a détruit leur flotte à Cadix en 1587. Il a aussi participé à la défaite de l'Invincible Armada espagnole en 1588.

Dunlop John Boyd

C'est un vétérinaire et ingénieur écossais. Il est né à Dreghorn, comté de Ayr en 1840 et il est mort à Dublin en 1921. En 1887, il a créé le premier pneumatique pour cycles et automobiles.

Edison Thomas

C'est un inventeur américain. Il est né à Milan (Ohio) en 1847et il est mort à West Orange en 1931. Il était très fécond puisqu'il a breveté près de 1300 inventions. Ainsi, on lui doit le phonographe et le microtéléphone (1877), le télégraphe duplex (1864), la lampe à incandescence (1878), ... Il a découvert l'émission d'électrons par un filament conducteur chauffé à haute température, dans le vide (effet Edison), en 1883, à la base des tubes électroniques.

Eiffel Gustave

Eiffel n'est qu'un pseudonyme de la famille de Bonickhausen, il est devenu leur patronyme légal en 1881. C'est un ingénieur français qui est né à Dijon en 1832 et qui est mort en 1923 à Paris. Il est l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de la construction métallique. Il a commencé par édifier une série de ponts et de viaducs; le plus connu est le viaduc de Garabit (1882). À Paris, il a édifié la célèbre tour Eiffel de 1887 à 1889 qui est haute de 320 m (300m à l'origine). Une chose que peu de gens connaissent, c'est que l'ossature de la statue de la Liberté a été faite par lui en 1886.

Einstein Albert

Physicien allemand qui est né en 1879 à Ulm et qui est mort en 1955 à Princeton. En 1901, il était citoyen suisse et il a été naturalisé américain en 1940. En 1905, il utilisa la théorie des quanta afin d'expliquer l'effet photoélectrique. Il développa sa fameuse équation qui relie la masse à l'énergie. Il démontra le mouvement de Browning et confirma la théorie atomique de la matière. En 1916, il publia une théorie générale de la relativité qui remplaça la théorie gravitationnelle de Newton. Il lutta activement contre la prolifération des armes nucléaires. Il reçut le prix Nobel de Physique en 1921.

Epicure

C'est un philosophe grec. Il est né vers 341 avant J.-C. à Samos ou Athènes et il est mort vers 270 avant J.-C. Il est le fondateur de l'épicurisme qui est une doctrine sensualiste. Il a une vision du monde assez particulière. Ainsi, il fait des sensations le critère des connaissances et de la morale et des plaisirs qu'elles procurent le principe du bonheur à condition d'en rester maître.

Erasme

En latin, son nom est Desiderius Erasmus Roterodamus. C'est un théologien, un philosophe, un moine augustin et un humaniste hollandais d'expression latine. Il est né à Rotterdam vers 1469 et il est mort en 1536 à Bâle. Il était très attiré par la Réforme; cependant, il ne joignit jamais les réformés à cause de son aversion pour la violence. Il avait un esprit indépendant et satirique. Il a essayé de définir un humanisme chrétien à la lumière de ses travaux critiques sur le Nouveau Testament dont il publia la première édition en grec en 1516 . Il préconisait une entente entre les catholiques et les réformés.

Eratosthène

C'est un mathématicien, astronome et philosophe grec de l'école d'Alexandrie. Il a vu le jour vers 284 avant J.-C. à Cyrène et il est mort vers 192 avant J.-C. à Alexandrie. Il est le premier à avoir évalué correctement la circonférence de la Terre grâce à une mesure ingénieuse d'un arc méridien. Il dressa une carte du monde connu. On lui doit une méthode permettant de trouver les nombres premiers.

Euclide

C'est un mathématicien grec du troisième siècle avant J.-C. C'est lui qui a fondé la géométrie moderne. Il a codifié les connaissances mathématiques dans Éléments. Ce dernier est considéré comme le livre de géométrie par excellence. Il est une vaste synthèse de la géométrie grecque classique.

Eudoxe de Cnide

Astronome et mathématicien grec. Il a vu le jour à Cnide vers 406 avant J.-C. et il a disparu vers 355 avant J.-C. Il a suivi et appliqué les idées de Platon. Il a imaginé un système cosmologique dans le dessein de rendre compte des mouvements célestes observés et ce, en utilisant une combinaison de mouvements circulaires uniformes.

Euler Leonhard

C'est un mathématicien suisse qui est né en 1707 à Bâle et qui est mort en 1783 à Saint-Pétersbourg. L'ampleur de son oeuvre est extraordinaire. Au dix-huitième siècle, il est le principal artisan de l'essor de l'analyse. D'ailleurs, il la réorganisa autour du concept fondamental de fonction. Il a laissé sa marque en physique mathématique et, parmi ses livres, il y a la Théorie du mouvement des planètes et des comètes.

Fahrenheit Daniel Gabriel

C'est un physicien allemand, plus précisément germano-hollandais. Il est né à Dantzig en 1686 et il est mort à La Haye en 1736. Il a inventé le premier thermomètre à mercure et aussi un aréomètre. Il établit une échelle de température qui porte son nom.

Fallope Gabriel

En italien, Gabriele Fallopia ou Fallopio. C'est un chirurgien et un anatomiste italien. Il a vu le jour à Modène en 1523 et il est décédé à Padoue en 1562. Il est surtout connu en anatomie puisqu'il a donné son nom à certaines parties du corps humain: la trompe de Fallope qui est la trompe utérine, le ligament de Fallope qui est l'arcade crurale et l'aqueduc de Fallope qui est dans l'oreille interne.

Farabi Abû (al-)

Son nom au complet est Abou Nasr Muhammad ibn Muhammad ibn Tarkhan ibn Uzalagh al - Farabi. En Europe, on l'appelait Alfarabius. C'est un philosophe et un mystique arabo-islamique originaire du Türkménistan occidental. Il est né à Wasidj vers 870 et il est mort à Damas vers 950. C'est le maître d'Avicenne et le grand commentateur d'Aristote et de Platon puisqu'il les introduisit dans la philosophie de l'islam. Dans son Opinion des habitants de la cité vertueuse, il unit politique et métaphysique.

Faraday Michael

C'est un physicien britannique qui est né en 1791 à Newington et qui est mort en 1867 à Hampton Court. Il a fondé l'étude de l'électromagnétisme. On lui doit la découverte de l'induction électromagnétique et celle du benzène, la théorie de l'influence électrostatique et l'énoncé des lois de l'électrolyse. Il a inventé la dynamo, le premier générateur et il a réalisé un moteur électrique. Il a réussi à liquéfier presque tous les gaz.

Farazdaq (al-)

C'est un poète arabe. Il est né à Yamama vers 641 et il est mort à Bassora vers 728 ou 730. C'est le représentant par excellence de la poésie des nomades d'Arabie orientale. Il est connu pour ses démêlés bruyants avec son confrère et rival Jarîr. Il était satirique et d'un cynisme impitoyable. Il était très apprécié en raison de l'immense richesse de son vocabulaire.

Farghânî (al-)

Son nom complet est Muhammad ou Ahmed ibn Kathîr al - Farghânî. En Europe, il est connu sous le nom de Al - Fraganus. C'est un astronome arabe qui a vécu dans le Fergâna au neuvième siècle. Son Livre de la science des étoiles et des mouvements célestes a été traduit en latin par Jean de Séville et Girard de Crémone. Il a aussi un autre remarquable livre des Éléments qui traite d'astronomie et comportant des tables. On lui doit aussi la première notion de la tangente.

Fermi Enrico

C'est un physicien italo-américain qui est né à Rome en 1901 et qui est mort en 1954 à Chicago. Il eut le prix Nobel de Physique en 1938 pour ses travaux sur la transmutation des atomes lourds par bombardements de neutrons et pour l'obtention d'isotopes radioactifs. En 1942, il construisit la première pile à uranium à Chicago. Il est l'un des pionniers de la physique des particules.

Fleming Sir Alexander

C'est un médecin et bactériologiste britannique. Il est né en 1881 à Darvel et il est mort en 1955 à Londres. Avec Chain et Florey, il a découvert la pénicilline et ses effets en 1928. En 1945, il eut le prix Nobel de médecine.

Ford Henry

C'est un industriel américain. Il a vu le jour en 1863 à Wayne County et il est décédé en 1947 à Dearborn. Il est le premier à lancer la construction de voitures en série pour les vendre à un prix abordable. Il imagina la standardisation des pièces composant un ensemble et il préconisa des salaires élevés.

Foucault Léon

Physicien français, il est né en 1819 à Paris et il y est mort en 1868. Il inventa le gyroscope. Grâce au pendule, il démontra le mouvement de rotation de la Terre. Il découvrit les courants induits dans les masses métalliques. Il détermina aussi la vitesse de la lumière dans différents milieux.

Franklin Benjamin

C'est un homme politique, physicien et publiciste américain. Il est né à Boston en 1706 et il est mort à Philadelphie en 1790. En 1752, il a inventé le paratonnerre. Il a aussi inventé les lunettes à double foyer. En électricité, il a suggéré l'utilisation des termes négatif et positif. Il est aussi l'un des fondateurs de la nation américaine.

Freud Sigmund

C'est un médecin et psychiatre autrichien. Il est né à Freiberg en 1856 et il est mort à Londres en 1939. C'est le fondateur de la psychanalyse. Il a suggéré l'existence d'une pensée consciente et d'une pensée inconsciente. Il a essayé de donner une explication aux rêves. Il a émis des théories sur la sexualité infantine et ses implications dans la vie adulte que l'on retrouve dans Interprétation des rêves (1900) et dans Trois Essais sur la théorie de la sexualité (1905). En 1910, il a fondé l'International Psychoanalytical Association (IPA). Dans son Au-delà du principe de plaisir, 1920, il parle du moi, du ça et du surmoi (un nouveau modèle de l'appareil psychique).

Frisch Karl von

C'est un zoologiste et éthologiste autrichien. Il est né à Vienne en 1886 et il est mort à Munich en 1982. Grâce à ses observations, il a pu décodé le langage des abeilles qui s'exprime par l'orientation de la danse. Il a aussi étudié les organes des sens et l'univers sensoriel des invertébrés. Il a reçu le prix Nobel de physique et de médecine en 1973.