Galillée

Son nom est Galileo Galilei. C'est un physicien, astronome et écrivain italien qui est né en 1564 à Pise et qui est mort en 1642 à Arcetri. Il est parmi les premiers fondateurs de la physique moderne. Il a aussi introduit les mathématiques afin d'expliquer les lois physiques. Ainsi, il a découvert le principe du pendule et la loi de la chute des corps dans le vide. Il a formulé le principe de l'inertie. En 1609, il a introduit l'utilisation de la lunette en astronomie. Il a pu découvrir le relief de la Lune, les principaux satellites de Jupiter, les phases de Vénus et le présence d'étoiles dans la Voie lactée. Ses observations confirmèrent la théorie de l'univers de Copernic, mais il dut se rétracter devant l'Inquisition en 1633. Il a aussi inventé le télescope.

Gama Vasco de

C'est un navigateur portugais. Il a vu le jour vers 1469 à Sines et il est mort en 1524 à Cochin. En l'an 1497, il a découvert la route des Indes et ce, par le cap de Bonne-Espérance. En 1502, il a fondé les établissements de Mozambique et, en 1524, il fut vice-roi des Indes portugaises.

Gauss Carl Friedrich

C'est un astronome, mathématicien et physicien allemand. Il est né à Brunswick en 1777 et il est mort à Göttingen en 1855. En tant que physicien, il s'est intéressé à l'optique, au magnétisme et à l'électromagnétisme. Il a écrit de nombreux livres sur la mécanique céleste, la géodésie. Il a inventé le magnétomètre. En mathématiques, il a imaginé la méthode des moindres carrés et la méthode générale pour la résolution des équations binômes. Il a émis la théorie des erreurs et il a été le premier à découvrir la géométrie non euclidienne hyperbolique.

Ghazali (al-)

Son nom au complet est Abû Hâmid Muhammad al-Ghazali ou Algazel en français. C'est un théologien, philosophe et penseur de l'islam. Il est né à Tus (Khûrasan) en 1058 et il y est mort en 1111. Il a été professeur et recteur à Bagdad. Durant dix ans, il a erré en pélerin en Palestine et en Arabie. Il s'est vite orienté vers le soufisme. Son oeuvre, en un mot, représente une somme capitale de la pensée musulmane. Son livre, Thyâ ulûm al-dîn (Revivification des sciences religieuses), en est la preuve. Il a aussi écrit de nombreux traités de polémique philosophique et de soufisme.

Goodyear Charles

C'est un inventeur américain. Il a vu le jour à New Haven, Connecticut en 1800 et il est décédé à New York en 1860. En 1839, il a découvert la vulcanisation du caoutchouc tiré du latex qui est extrait d'arbres poussant dans les forêts tropicales.

Gutenburg Johannes Gensfleisch

C'est un imprimeur allemand. Il est né à Mayence entre 1397 et 1400 et il y est mort en 1468. Vers 1440, à Strasbourg, il aurait mis au point la typographie (procédé d'imprimerie en caractères mobiles). Avec la collaboration de J. Fust, il imprima la Bible à quarante-deux lignes en 1455.

Haendel Georg Friedrich

Compositeur allemand naturalisé britannique en 1726. Il est né à Halle en 1685 et il est mort à Londres en 1759. Il a composé des oratorios (Le Messie) où les choeurs sont dominants, des opéras (Rinaldo), des sonates, des concerts et des suites (The Water Music). Son style lyrique représentait une synthèse des styles anglais, français, germanique et italien.

Hafez

C'est un poète persan. Il a vu le jour à Chiraz vers l'an 1325 et il y est mort en 1390. Hafez ou Hafiz est considéré comme le plus grand poète lyrique persan tant ses poèmes sont touchants et émouvants.

Hakim Tawfiq (al-)

C'est un écrivain égyptien qui serait né à Alexandrie en 1898 et il est mort au Caire en 1987. C'est un auteur très prolifique. Il a écrit plusieurs romans, pièces de théâtre et contes populaires dont Journal d'un substitut de campagne en 1937.

Halley Edmund

C'est un astronome britannique. Il est né à Haggerston près de Londres en 1656 et il est mort à Greenwich en 1742. Il a écrit beaucoup de recherches touchant la géophysique, la météorologie et l'astronomie. Il est surtout connu pour son étude des comètes et pour avoir prédit par le calcul le retour de l'une d'elle (portant son nom) près du Soleil. Il mit en évidence le mouvement propre des étoiles et, en 1687, il finança et publia les Principia de Newton.

Haydn Franz Joseph

C'est un compositeur autrichien qui est né à Rohrau en 1732 et qui est mort à Vienne en 1809. Il est surnommé le Père de la symphonie puisqu'il a fixé les lois de la symphonie classique. Son oeuvre est très importante. Il a composé 104 symphonies (Symphonies parisiennes), 24 opéras, 53 sonates, 77 quatuors à cordes, des messes, des lieder. Il est surtout célèbre pour ses oratorios (les Saisons).

Heinkel Ernst Heinrich

C'est un ingénieur et un industriel allemand. Il a vu le jour en 1888 à Grunbach, Wurtemberg et il est mort en 1958 à Stuttgart. En 1922, il a fondé une firme de construction aéronautique à Warnemünde. Après 1945, il s'est consacré à la construction d'engrenages de transmission et de moteurs pour automobiles.

Heisenberg Werner Karl

C'est un physicien allemand qui est né à Würzburg en 1901 et qui est mort à Munich en 1976. En 1932, il a obtenu le prix Nobel pour ses travaux sur le principe d'incertitude (impossibilité de déterminer au même moment la position et la quantité de mouvement d'un corps). Il est le fondateur de la théorie quantique et il en a donné un formalisme matriciel.

Hérodote

Voyageur, écrivain et historien grec. Il est né vers 484 avant J.-C. à Halicarnasse et il est mort vers 420 avant J.-C. à Thourioi. Dans ses Histoires, il a décrit les us et les coutumes des pays qu'il a visités. Cet ouvrage constitue la source principale pour l'étude des guerres médiques. Il y met en lumière l'opposition du monde barbare (Égyptiens, Mèdes, Perses) et de la civilisation grecque.

Hertz Heinrich

C'est un physicien allemand qui est né à Hambourg en 1857 et qui est mort à Bonn en 1894. Il a conçu un oscillateur qui lui a permis de produire des ondes électromagnétiques et de montrer qu'elles étaient de même nature que la lumière. Cette découverte a ouvert la voie à la télégraphie sans fil par ondes hertziennes. Il a aussi observé l'effet photoélectrique et le passage des électrons à travers la matière.

Hillary Sir Edmund

C'est un alpiniste et exporateur néo-zélandais. Il a vu le jour à Auckland en 1919. En 1953, avec le sherpa Tenzing Norgay, il conquit le premier le sommet de l'Everest. En 1957-1958, il a mené des expéditions dans l'Antarctique et en 1960, dans l'Himalaya.

Hipparque

C'est un astronome grec qui est né vers 190 avant J.-C. et qui est mort vers 120 avant J.-C. Il est considéré comme l'un des fondateurs de l'astronomie de position. Il a mesuré la taille de la Lune par la méthode du parallaxe. Il a observé le premier la procession des équinoxes. Il a réalisé la première carte exacte de la voûte céleste et il a réalisé le premier catalogue des étoiles et ce, en les divisant en groupes selon leur magnétude. Il a aussi imaginé une méthode pour calculer les positions des planètes.

Hippocrate

C'est le plus grand médecin grec de l'Antiquité. Il est né à l'île de Cos vers 460 avant J.-C. et il est mort à Larissa en Thessalie vers 377 avant J.-C. On dit qu'il aurait écrit cinquante livres, mais il serait plus vraisemblable qu'ils l'ont été par divers membres de son école. Son éthique est à l'origine du serment que prêtent les médecins (serment d'Hippocrate).

Homère

C'est un poète épique grec. Selon Hérodote, il serait né vers 850 avant J.-C. et il le considérait comme un Grec d'Asie Mineure. Cependant, son existence a posé des problèmes puisqu'il a toujours été entouré de légendes. On le disait vieux et aveugle. Il errait de ville en ville et déclamait ses vers. D'ailleurs, on lui attribue l'Iliade et l'Odyssée. Ses poèmes étaient récités partout et enseignés aux enfants. Ils ont eu beaucoup d'influence dans l'Antiquité sur les philosophes, les écrivains et ils ont eu une place de choix dans la culture classique européenne et ce, jusqu'au vingtième siècle.

Hubble Edwin Powell

C'est un astrophysicien américain. Il est né à Marshfield, Missouri en 1889 et il est mort à San Marino, Californie en 1953. Il a avancé la théorie de l'expansion de l'univers en 1929 et ce, en s'appuyant sur le rougissement systématique du spectre des galaxies, interprété comme un effet Doppler-Fizeau. Il a découvert que certaines nébuleuses étaient hors de notre galaxie en 1923-1924. Il a classifié les galaxies selon leur taille et il calculé leur vitesse réelle.

Hudson Henry

C'est un navigateur anglais qui est né au milieu du seizième siècle et qui serait mort près de la baie d'Hudson en 1611. Il a essayé de trouver la route de la Chine par l'océan Arctique. En 1610, il a découvert le fleuve, le détroit et la baie qui portent son nom. À la suite d'une mutinerie de l'équipage, il périt en mer avec huit de ses compagnons.

Husayn Taha

C'est un écrivain égyptien. Il a vu le jour à Maghagha en 1889 et il est mort au Caire en 1973. Il était aveugle, ce qui ne l'arrêta pas. Il a publié des romans dont le plus connu est Al Ayyam (le Livre des jours) et aussi de nombreux essais critiques. Une première, il est devenu ministre de l'Instruction publique malgré sa cécité.

Hutton James

C'est un géologue britannique, d'origine écossaise. Il est né à Édimbourg en 1726 et il y est mort en 1797. Il est le fondateur de la géologie moderne. Il a longtemps soutenu le principe d'une lente évolution de la structure des roches. Dans son livre, Théorie de la Terre, il avance que les roches résultent de l'activité des volcans. Auparavant, il a étudié la médecine et la chimie.

Huygens Christian

C'est un physicien et astronome néerlandais. Il est né à La Haye en 1629 et il y est mort en 1695. Il a découvert l'anneau de Saturne et la nébuleuse d'Orion et Titan (la lune de Saturne). Il a inventé l'horloge à balancier. Il a été le premier à dire que les étoiles sont d'autres soleils très éloignés. En optique, il a expliqué la réflexion et la réfraction. En mécanique, il a observé la quantité de mouvement lors d'un choc entre deux mobiles et il a établi la théorie du pendule.

Ibn Al - Arabi

C'est un philosophe arabe. Il est né à Murcie en 1165 et il est mort à Damas en 1240. Il a écrit plusieurs livres de conception mystique de la vie humaine. Cette conception est assimilée à un voyage vers Dieu et en Dieu, ce qui eut une influence considérable sur le soufisme.

Ibn Al - Haytham

Il est aussi connu sous le nom de Alhazen. C'est un mathématicien et astronome arabe. Il est né à Bassora en 965 et il est mort au Caire en 1039. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages touchant de nombreux domaines dont les mathématiques, l'optique et l'astronomie. Sa pensée a inspiré les savants de l'Europe renaissante.

Ibn Al - Muqaffa Abd Allah

C'est un écrivain arabe d'origine iranienne. Il a vu le jour vers l'an 720 à Djur, aujourd'hui Firuzabad, et il est mort vers 757. C'est un écrivain très fécond. Il est parmi les créateurs de la prose littéraire arabe. Son livre le plus connu et le plus apprécié est Livre de Kalila et Dimna .

Ibn Badjdja

En Europe, il est connu sous le nom d'Avempace. C'est un philosophe arabe qui est né à Saragosse à la fin du onzième siècle et qui est mort à Fès en 1138. Il est l'auteur d'un système rationaliste faisant de Dieu l'Intelligence suprême. Son ouvrage le plus connu est le Régime du solitaire.

Ibn Battouta

C'est un voyageur et géographe arabe. Il est né à Tanger en 1304 et il est mort au Maroc entre 1368 et 1377. Il a visité le Moyen-Orient, l'Extrême-Orient, le Sahara, le Soudan et le Niger. Il a laissé derrière lui un livre dans lequel il relate ses voyages et qui s'intitule Journal de route.

Ibn Khaldûn Abd al-Rahman

C'est un historien et sociologue arabe. Il est né à Tunis en 1332 et il est mort au Caire en 1406. En sociologie et en histoire, son apport est considérable. Dans certains de ses ouvrages, il expose sa philosophie de l'histoire (Prolégomènes). Il a aussi laissé une immense Chronique universelle.

Ibn Tufayl

Il est connu en Europe sous le nom de Abubacer. C'est un philosophe et médecin arabe. Il est né à Wadi (aujourd'hui Guadix) au début du douzième siècle et il est mort à Marrakech en 1185. Il est l'auteur d'une philosophie mystique qu'il expose dans un roman, Vivant, fils d'Éveillé.

Idrissi (al-)

Son nom complet est Abu Abd Allah Muhammad al-Idrissi. C'est un géographe arabe qui est né à Ceuta en 1100 et qui est mort en Sicile entre 1165 et 1186. Il a dressé de nombreuses cartes du monde connu d'alors. Ces cartes ont servi de base aux travaux ultérieurs.